MENU

Pour quelles raisons choisir une box Internet ?

Le choix d’une box Internet peut être motivé par :

  • L’arrivée dans votre premier logement, auquel cas il vous faut bien évidemment trouver dès le départ une offre Internet intéressante.
  • La volonté de changer d’opérateur pour choisir une offre box Internet plus avantageuse mais aussi adaptée à vos nouveaux besoins si ces derniers ont évolué entre-temps.

Pour la deuxième situation, il se peut qu’avec le temps votre offre ait évolué autant en termes de tarifs que de matériel. Mais si les offres de votre opérateur changent, alors que penser des concurrents ? Ces derniers peuvent très bien, pour le même service, vous proposer un prix bien plus intéressant que ce que vous avez actuellement. Il se peut également que le service que vous payez comporte sans que vous le sachiez des options plus récentes que vous n’utilisez finalement pas…

Bref, de nombreuses raisons peuvent vous amener à choisir une nouvelle box Internet pour votre logement. Mais quelles sont les différentes étapes à bien respecter pour souscrire avec soin votre offre Internet ?

Bien choisir votre offre Internet

Testez votre éligibilité Internet

Le test d’éligibilité est une étape cruciale dans le choix de votre abonnement Internet car c’est elle qui va déterminer le type et la qualité de connexion qu’il vous sera possible d’avoir dans votre logement. Sans réaliser de test, vous ne pourrez savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, à l’ADSL, au VDSL… Il sera donc difficile de choisir une offre Internet.

Les opérateurs proposent notamment des outils gratuits de tests d’éligibilité en ligne. En renseignant soit votre adresse postale soit votre numéro de téléphone fixe, l’outil sera en mesure de vous indiquer la technologie dont vous bénéficiez chez vous. Il y en a 3 principales :

  • La fibre optique, qui est la technologie la plus performante à l’heure actuelle, offrant un débit de très loin supérieur à l’ADSL. Les opérateurs proposent ainsi des débits pouvant aller de 200 Mb/s à 1 Gb/s (1 000 Mb/s). La connexion Internet est également plus stable et de bien meilleure qualité. Elle se développe de plus en plus en France, l’État souhaitant l’étendre à tout le territoire d’ici 2022.
  • L’ADSL, technologie qui date de 2000 et dont les données sont transmises via la ligne téléphonique. Même si elle a révolutionné le monde de l’Internet à ses débuts, elle propose désormais un débit très inférieur à la fibre optique, de l’ordre de 1 à 15-20 Mb/s. L’ADSL2+ peut monter jusqu’à 30 Mb/s.
  • Le VDSL, version boostée de l’ADSL, proposant un débit de meilleure qualité mais sans rattraper les vitesses folles de la fibre optique. On compte des débits allant de 15 à 70 Mb/s. Le VDSL2, une technologie encore supérieure, affiche quant à elle des débits de 80 à 100 Mb/s.

Sur lesfurets, nous proposons également de déterminer votre éligibilité. En remplissant notre formulaire et notamment votre adresse postale, nous évaluons l’éligibilité de votre logement afin de vous proposer les meilleures offres Internet adaptées à votre situation. N’hésitez pas !

Comparez les forfaits internet et obtenez les meilleurs tarifs
Je compare

Identifiez vos propres besoins pour choisir votre forfait Internet

C’est l’étape la plus importante avant de choisir votre forfait Internet ! Sans vous poser les bonnes questions et identifier avec précision ce que vous attendez réellement de votre abonnement Internet, vous prenez le risque de payer des services inutiles. Il y a alors plusieurs éléments à étudier :

  • Votre utilisation d’Internet. Est-elle très régulière ou plutôt occasionnelle ? Regardez-vous beaucoup de films en Streaming via des plateformes comme Netflix ? Êtes-vous plutôt du genre à regarder régulièrement des vidéos ? Jouez-vous également à des jeux en ligne ? Plus votre temps passé sur Internet et sur des divertissements multimédia est grand, plus vous devrez vous tourner idéalement vers des forfaits Internet à Très Haut Débit.
  • La télévision. La regardez-vous très régulièrement ou plutôt de manière occasionnelle ? Quand vous l’utilisez, regardez-vous les chaînes généralistes gratuites ou avez-vous tendance à vous diriger vers des chaines de sport et de cinéma plus spécialisées ? Dans ce deuxième cas, il sera intéressant de trouver un abonnement incluant ce type de chaînes payantes. Y a-t-il des options TV que vous souhaitez en plus, comme le multi-TV ou le disque enregistreur ? Selon vos besoins, le forfait ne sera pas le même !

D’ailleurs,vous n’êtes bien entendu pas obligé de disposer d’une télévision à domicile. Certaines personnes n’en ont aucune utilité, auquel cas un forfait Internet seul ou un abonnement Double Play (Internet + téléphonie fixe) vous seront amplement suffisants. Petite astuce : pensez à indiquer le non-équipement d’un téléviseur chez vous lors de votre déclaration de revenus ! Vous n’aurez alors pas à payer la redevance (contribution à l’audiovisuel public) de 139€ en même temps que la taxe d’habitation.

  • Le téléphone. Téléphonez-vous régulièrement à des téléphones fixes en France ? Ou à des téléphones mobiles ? Et l’international, qu’en est-il ? Avez-vous souvent l’occasion de téléphoner à l’étranger, et si oui, dans quels pays en particulier ? Vous pouvez consulter les destinations comprises dans les forfaits des différents opérateurs.
  • L’équipement de la Box. Privilégiez-vous une box classique ou du matériel un peu plus avancé ? En effet, votre box peut faire office d’enregistreur numérique, avec un disque dur intégré dont la mémoire sera différente selon le forfait Internet. Votre box peut également inclure un lecteur Blu-Ray.

Comme vous le voyez, de nombreux éléments sont à étudier avant de s’intéresser de plus près aux offres multiples du marché. Et justement, au vu des nombreux forfaits commercialisés par les marques, il faut rapidement s’y retrouver avant de choisir une box Internet adaptée.

Regardez les différents opérateurs présents sur le marché

Quatre grands opérateurs classiques sont présents en France :

  • Orange. Opérateur historique (ex-France Télécom) et numéro 1 de France, Orange propose des offres ADSL et fibre adaptées à tous les profils.
  • SFR Altice, deuxième opérateur français.
  • Bouygues Télécom, troisième opérateur de l’hexagone.
  • Free, l’un des derniers opérateurs à être arrivé sur le marché. Il s’est surtout fait connaître grâce à ses offres à petits prix.

Des opérateurs low cost sont également apparus afin de conquérir une cible plus jeune, plus connectée et amatrice de prix réduits. Lancés par les opérateurs historiques, ces opérateurs ont une présence exclusivement digitale. On peut donc citer : Sosh (Orange), B&You (Bouygues Télécom), Red (SFR) et Free Mobile (Free).

Enfin, il y a les opérateurs de réseau mobile virtuel ou MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Ces derniers doivent louer un réseau d’ores et déjà existant pour proposer leurs offres, autrement dit les réseaux des opérateurs classiques. Prixtel, par exemple, loue les réseaux SFR et Orange. On peut citer : Prixtel, La Poste Mobile, NRJ Mobile, Syma Mobile…
choisir-forfait-internet

Choisir votre box Internet : les différentes offres commercialisées

  • L’offre One Play. Devenue rare, seuls deux opérateurs continuent à proposer ce type de forfait n’incluant qu’Internet seul : Nordnet et Coriolis. Ces forfaits demeurent adaptés aux personnes qui ne souhaitent pas avoir la TV ni la téléphonie fixe, mais demeurent en règle générale plus onéreux que les offres Triple Play habituelles du marché.
  • L’offre Dual Play. Offre encore marginale dans un marché français bien plus ouvert aux forfaits Triple Play, ce type d’offre ne propose qu’Internet et la téléphonie fixe. Pratique si vous ne souhaitez pas avoir la TV chez vous ou si vous bénéficiez d’un débit insuffisant pour recevoir correctement la télévision. En revanche, les tarifs constatés restent pour la plupart plus onéreux que les forfaits Triple Play.

L’offre Dual Play peut également se prendre avec une option TV, ce qui consiste à payer une certaine somme par mois pour profiter de la télévision.

  • L’offre Triple Play. Offre la plus courante du marché, elle comprend la téléphonie fixe, Internet et la télévision. Présente chez tous les opérateurs et largement prisée par les consommateurs, c’est sur ce type d’offre que vous pourrez réaliser le plus d’économies ! Profitez à la fois de l’ADSL ou de la fibre pour Internet selon votre éligibilité, de nombreuses chaînes gratuites ou payantes pour votre télévision et enfin d’appels très souvent illimités vers les fixes, mobiles ou encore à l’international. Vous l’aurez compris, c’est un forfait très complet et qui peut rapidement s’avérer avantageux au vu des services offerts.
  • L’offre Quadruple Play. Offre née de l’essor du mobile dans nos quotidiens, ce type de forfait s’est peu à peu multiplié sur le marché. Il propose ainsi de cumuler avec Internet, la téléphonie fixe et la TV une offre de téléphonie mobile. Ainsi, votre opérateur ne vous édite qu’une seule facture téléphonique comprenant fixe et mobile, vous permettant très souvent de réaliser de belles économies sur les deux services. Certains opérateurs ne la proposent cependant pas encore, et optent plutôt pour un forfait mobile à part mais bénéficiant toutefois d’une réduction en cas de souscription d’une offre Triple Play.

Testez votre box Internet

Désormais, vous avez l’essentiel des informations pour choisir pas à pas votre box Internet. Une fois votre forfait souscrit, il y a cependant encore une dernière chose à ne pas oublier : tester le débit de votre box afin de vérifier si ce que vous a promis votre opérateur en termes de qualité de connexion est bien conforme à ce que vous allez payer.

De nombreux sites vous proposent de tester gratuitement et en direct votre connexion Internet, débit montant comme débit descendant. Ainsi, vous aurez le débit réel de votre ligne comparé au débit maximum, ou théorique, de cette même ligne.

Comparez votre offre Internet sur lesfurets

Trouver le forfait Internet adapté à ses besoins et à son budget est tout sauf facile, surtout lorsque l’on prend conscience du nombre d’offres présentes sur le marché, sans compter les promotions temporaires selon les saisons. Utiliser un comparateur d’offres Internet comme lesfurets est donc fortement conseillé !

Le conseil d'Hervé !
Renseignez vos besoins dans notre formulaire dédié et grâce à notre service d’éligibilité automatique, notre comparateur vous donne accès à l’ensemble des abonnements Internet concordant à votre type de logement et conformes à ce que vous recherchez. Alors n’hésitez plus !
Comparer les offres Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet