Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique qui permet d’avoir un accès Internet rapide et de bonne qualité. La connexion sera notamment plus rapide qu’avec le réseau habituel qui est constitué de cuivre. Il est à noter que trois types de connexions utilisent la fibre optique : FTTH, FTTLA et FTTB. FTTH (« Fiber to the home ») permet de disposer d’une connexion Internet exclusivement en fibre, c’est donc le mode de connexion optimal. La traduction en français serait « fibre jusqu’au domicile ». FTTLA (« Fiber to the last amplifier ») est une connexion hybride, à la fois en fibre optique et en cuivre. Elle peut se traduire par « fibre jusqu’au dernier amplificateur ». Enfin, FTTB (« Fiber to the building ») est une connexion également divisée entre la fibre optique et le réseau en cuivre (« fibre jusqu’à l’immeuble »). Toutefois, à la différence de la connexion FTTLA dont la partie en fibre s’arrête à une armoire localisée en pleine rue, la connexion FTTB dispose d’une partie en fibre qui s’arrête au niveau de l’immeuble. Vous l’aurez compris, les parties en cuivre sont donc moins efficaces et moins rapides qu’une connexion qui serait exclusivement constituée de fibre optique. Plusieurs opérateurs proposent un abonnement à la fibre optique, aussi est-il essentiel d’effectuer un comparatif afin de choisir le meilleur abonnement pour la fibre optique.

À quoi ressemble un câble de fibre optique, et de quoi est-il composé ?

Quels sont les constituants d’une fibre optique ? Un câble de fibre optique est en fait constitué d’une multiplicité de brins de fibre qui ont peu ou prou l’épaisseur d’un cheveu. Les brins de fibre se trouvent eux-mêmes à l’intérieur d’un tube (rouge ou bleu), et ces différents tubes se situent à l’intérieur du câble de fibre optique. Le câble est relativement solide et résiste aux rongeurs, ce qui permet de conserver l’efficacité de la connexion, sachant qu’un câble de fibre optique plié entraînera des répercussions en matière de qualité de connexion. Au fil du temps, la fabrication des câbles de fibre optique s’est développée pour plus de rigidité et de solidité, et donc plus de fiabilité.

Il existe plusieurs types de fibres optiques, donc plusieurs tailles de fibres. On distingue notamment les fibres optiques multimodes et les fibres optiques monomodes. Les fibres optiques multimodes permettent d’envoyer plusieurs signaux en même temps, elles auront donc une épaisseur plus grosse (épaisseur relative, puisque l’élément de comparaison reste le cheveu…) qui avoisinera les 50 microns pour les cœurs et les 70 microns pour les gaines. À l’inverse, les fibres optiques monomodes sont plus fines, avec une taille d’environ 10 microns pour le cœur et 70 microns pour la gaine. Comme son nom l’indique, la fibre optique monomode ne permet pas d’avoir plusieurs signaux en même temps, contrairement aux fibres optiques multimodes.

Attention ! tous les logements ne sont pas capable de supporter l’installation de la fibre optique. Testez rapidement votre éligibilité avec lesfurets.

Comment fonctionne la fibre optique ?

La question fatidique à présent : comment fonctionne la fibre optique ? En premier lieu, avant de se demander comment marche la fibre optique, une chose importante à savoir pour correctement appréhender la fibre optique et son fonctionnement : à l’inverse du réseau classique en cuivre qui transporte du courant électrique, la fibre optique transporte, elle, de la lumière. La fibre va donc être branchée entre un émetteur et un récepteur, et ce sera l’émetteur qui va transformer le signal en lumière. Le récepteur, positionné à l’autre extrémité de la fibre optique, va ainsi recevoir la lumière et convertir le signal lumineux. À noter que la fibre optique est composée d’un cœur et d’une gaine qui sont eux-mêmes constitués de plastique ou de verre, ce qui entraînera la conséquence suivante : les rayons lumineux se réfléchiront sur les bords de la gaine, mais resteront dans le cœur.

Comme évoqué précédemment, il est fondamental que la fibre optique et toutes ses composantes (câble, brins, tubes, cœur, gaine…) soient de la meilleure qualité possible, c’est-à-dire rigide pour le câble, et en parfait état pour tous les constituants de la fibre. En effet, un câble plié ou tordu générera fatalement de mauvaises transmissions entre l’émetteur et le récepteur. Ce seront la qualité du réseau Internet et sa rapidité qui seront directement mises à mal, en ce sens que la connexion Internet ne sera pas d’aussi bonne qualité que ce que la fibre optique est censée apporter. La fibre ne doit pas nécessairement être droite, mais il est préférable d’éviter les plis et les courbures au maximum.

lesfurets vous livrent toutes les informations sur l’installation de la fibre optique.

Les avantages de la fibre optique par rapport à une connexion ADSL/VDSL

Quels sont les avantages de la fibre optique par rapport à une connexion ADSL ou VDSL ? Quelles différences existe-t-il entre les deux modes de connexion ? L’atout indéniable de la fibre optique par rapport à une connexion plus classique réside dans la transmission des données : avec la fibre optique, le transfert de données s’effectue à grande vitesse. Autrement dit, votre connexion Internet sera bien plus rapide qu’avec l’ADSL/VDSL. Vous pourrez profiter d’une connexion accélérée, et naviguer à votre guise sur le Web, sans attendre que la page Internet consultée s’affiche, ou que la vidéo que vous visionnez sur YouTube soit enfin chargée. L’ADSL/VDSL vous proposera du haut débit, tandis que la fibre optique vous proposera du très haut débit. De plus, la connexion avec la fibre optique sera globalement plus stable qu’avec l’ADSL, et vous ne perdrez pas en qualité de connexion si vous vous éloignez de votre box, ce qui peut arriver avec une connexion ADSL/VDSL.

Le conseil de François !
Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’accès à internet et vous voulez un forfait fibre optique et service meilleur ? Vous pouvez toujours compter sur le comparateur de forfaits box fibre en ligne lesfurets pour trouver l’offre la plus interessante et qui correspond le mieux à vos besoins et ceux de votre famille.
Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet