Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Déménagement : comment faire pour votre connexion Internet ?

Je déménage, comment faire ? Deux options s’offrent à vous au regard de votre connexion Internet : transférer la ligne et conserver le même opérateur, ou déménager et changer d’opérateur Internet dans le même temps. Les deux options ont des avantages et des inconvénients.

  • Transférer une ligne est une procédure simple et le plus souvent gratuite (sauf s’il faut installer une ligne dans le nouveau logement). Elle se limite à contacter votre opérateur actuel pour évaluer la transportabilité du contrat et la portabilité du numéro. Le hic, c’est que le fournisseur ne sera pas forcément en mesure d’assurer la même qualité de service, et pourra en outre vous imposer un réengagement de 12 mois. De plus, le montant de votre abonnement ne changera pas, et vous garderez le même matériel.
  • Changer d’opérateur Internet pendant votre déménagement vous permet de faire jouer la concurrence pour obtenir des conditions plus avantageuses : débit plus rapide, prix plus attractifs, matériel plus performant, etc. Mais la possibilité de résilier votre contrat dépend de votre engagement. De plus, les démarches à effectuer sont plus complexes.

En somme, profiter de votre déménagement pour faire un changement d’opérateur Internet est une bonne solution. Mais il faut tenir compte des démarches de résiliation et des éventuels frais à débourser ! Pour plus d’infos, consultez notre guide détaillé sur le changement d’opérateur Internet.

Résiliation de ma box pour un déménagement : est-ce possible dans tous les cas de figure ?

Si vous souhaitez profiter du déménagement pour changer d’Internet, la première chose à faire est de déterminer si vous êtes encore engagé par contrat.

Vous êtes encore engagé auprès de votre fournisseur

La période d’engagement est le plus souvent de 12 mois, pendant laquelle vous ne pouvez pas résilier votre contrat sans frais. Si vous souhaitez malgré tout changer d’opérateur Internet à l’occasion de votre déménagement, il vous faudra débourser l’intégralité des mensualités restantes pour résilier.

S’il s’agit d’un engagement sur 24 mois (plus rare), en vertu de la loi Châtel, il est possible de résilier gratuitement votre abonnement après la première année.

Vous n’êtes pas engagé auprès de votre fournisseur

Vous êtes libre de résilier sans frais de chez votre opérateur. D’ailleurs, en cas de demande de résiliation d’Internet pour déménagement, il existe des cas où la rupture du contrat n’engendre pas de frais :

  • Si vous déménagez à l’étranger
  • Si votre opérateur n’est pas en mesure de vous fournir une connexion Internet à votre nouvelle adresse, ou d’assurer une qualité de service équivalente (par exemple si vous passez de la fibre optique à l’ADSL)
  • Si votre opérateur a modifié les conditions du contrat
  • Si votre période d’engagement a expiré ou si vous n’étiez pas engagé du tout. Dans l’un ou l’autre cas, vous êtes libre d’agir comme bon vous semble, donc de résilier votre contrat et de coordonner déménagement et changement d’opérateur Internet.

Lors d’un déménagement, vous n’avez pas qu’Internet à gérer : d’autres démarches sont à prévoir, comme l’énergie, l’assurance habitation… Pour ne rien oublier, consultez notre guide sur la checklist du déménagement ou bien notre dossier complet sur les démarches du déménagement.

Déménagement et changement d’opérateur Internet : avant toute chose, je fais un test d’éligibilité !

Avant de commencer les démarches pour changer de box Internet et déménager en même temps, vous devez tester l’éligibilité de votre nouvelle adresse aux offres des opérateurs.

L’éligibilité d’une ligne se définit par sa capacité à supporter un service proposé par un fournisseur d’accès, notamment sur le plan technologique : ADSL, fibre optique, câble, etc. Si vous entendez changer d’opérateur Internet avant un déménagement, vous devez avant tout tester l’éligibilité de la nouvelle adresse. Cela vous permet de :

  • Connaître les technologies accessibles
  • Identifier les opérateurs qui proposent des offres
  • Evaluer la puissance des débits théoriques
  • Savoir si votre opérateur actuel est présent sur place et s’il propose un service équivalent à celui dont vous disposez déjà (dans le cas contraire, cela peut être un motif de résiliation de votre box pour déménagement)
  • Comparer les offres pour choisir la plus adaptée à vos besoins
Le conseil de François !
Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons sur lesfurets de réaliser un test d’éligibilité en ligne très pratique et entièrement gratuit. En remplissant notre formulaire, et notamment votre adresse, vous obtenez automatiquement votre éligibilité et pouvez immédiatement comparer les offres Internet auxquelles vous êtes éligible.
Comparez les forfaits internet et obtenez les meilleurs tarifs
Je compare

Demande de résiliation d’Internet pour déménagement : comment ça se passe ?

En vue de votre déménagement et de votre changement d’opérateur Internet, vous avez deux possibilités :

  • Le plus simple consiste à souscrire une offre auprès d’un nouvel opérateur, ce qui n’est possible qu’en cas de portabilité du numéro. Cette option n’est accessible qu’en restant dans la même zone de numération élémentaire, c’est-à-dire si les deux premiers chiffres restent identiques (de 01 à 05), ou en disposant d’un numéro non géographique commençant par 09. Votre nouvel opérateur s’occupe alors de résilier votre contrat avec votre ancien fournisseur. Mais vous aurez peut-être à débourser des frais de résiliation.
  • Si la portabilité du numéro n’est pas possible, vous devez effectuer les démarches de façon indépendante. Ce qui veut dire : résilier d’abord votre contrat en cours, puis souscrire une nouvelle offre, tout en veillant à coordonner les dates pour disposer d’une connexion active à la nouvelle adresse le jour voulu. La demande de résiliation Internet pour déménagement doit être adressée par courrier recommandé au moins 10 jours avant la date souhaitée.
Le conseil de François !
N’hésitez pas à prendre contact avec le nouvel opérateur pour qu’il vous indique la procédure à suivre, et qu’il évalue la portabilité de votre numéro. Comparez les offres sur lesfurets afin de déterminer l’opérateur le plus avantageux et souscrivez votre offre.

Renvoi du matériel et remboursement des frais de résiliation

En cas de déménagement et de changement d’opérateur Internet, la procédure se clôt sur deux démarches : le renvoi du matériel et la demande de remboursement des frais de résiliation.

  • À l’aide de l’étiquette de renvoi fournie par votre ancien opérateur (ou téléchargeable sur votre espace client), vous devez renvoyer le matériel mis à votre disposition. À savoir : la box Internet, le modem, les câbles, la télécommande, etc. Le tout dans les boîtes d’origine, qui devront être déposées dans un point relais spécifié en amont.
  • Lors de votre résiliation d’Internet pour déménagement, des frais vous sont facturés par l’ancien opérateur. Ces frais peuvent être remboursés par votre nouveau fournisseur d’accès à hauteur d’une centaine d’euros. Il vous suffit pour cela de transmettre à ce dernier un coupon de remboursement, et la facture envoyée par l’ancien fournisseur mentionnant les frais de résiliation perçus.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouveau logement… et de votre nouvelle connexion Internet !

Souscrivez votre nouvelle offre fibre ou ADSL chez lesfurets

Que vous soyez éligible à la fibre ou à l’ADSL, vous trouverez votre bonheur sur lesfurets grâce à nos comparateurs d’offres fibre et nos comparateurs d’offre ADSL.

Le conseil de François !
Remplissez en quelques minutes notre formulaire en ligne et nous testons pour vous votre éligibilité afin que vous puissiez trouver l’offre idéale dans notre outil comparatif de box Internet. N’hésitez pas !
Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet