MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Un déploiement de la fibre sur tout le territoire attendu en 2022

Commençons d’abord par poser le contexte et rappeler les objectifs du Gouvernement.

Défini en 2013, le Plan France Très Haut Débit a comme but d’offrir l’accès au Très Haut Débit (THD) pour tous en France d’ici 2022. Il s’agit alors de réussir un déploiement national de la fibre, ce qui n’est pas rien ! Très gros chantier donc, qui poursuit son cours. Mais où en est-on à l’heure actuelle ?

Et oui, cette question est totalement légitime, à un moment où la crise sanitaire nous a bien fait prendre conscience (et continue de le faire !) qu’une connexion Internet de qualité était devenue essentielle au quotidien.

Vous voulez en savoir plus sur la fibre optique ? Suivez notre guide !

Près de la moitié des logements déjà couverts par la fibre

Le déploiement de la fibre optique avance doucement mais sûrement. Certes, comme nous allons le voir un peu plus bas, la vitesse de déploiement n’est pas la même en fonction des régions. Mais le projet est en bonne voie car, selon l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes), près de 20 millions de locaux étaient déjà desservis par la fibre optique depuis seulement quelques mois. Soit, en fait, la moitié des logements concernés par le Plan France Très Haut Débit !

La bonne nouvelle que voici ! Et toujours selon l’Arcep, 1,2 million de nouvelles lignes fibre ont pu être construites depuis le début de l’année, permettant aux nouveaux abonnés éligibles au Très Haut Débit de profiter d’une connexion Internet délivrant au minimum 30 Mb/s.

Malgré la crise sanitaire actuelle, qui a bien évidemment ralenti le nombre de raccordements des opérateurs et la construction de nouvelles lignes fibre, le Gouvernement souhaite retrouver la même cadence d’avant le confinement d’ici la fin de l’année. En aucun cas les objectifs initiaux ne doivent être remis en cause, expliquent-ils.

Près de 8,5 millions de foyers déjà équipés

Si 20 millions de foyers sont desservis par la fibre optique, ils n’utilisent pas encore tous la technologie. Au premier trimestre 2020, on enregistrait un total de 7,6 millions de foyers équipés. Suite au déconfinement, une hausse de 9% des abonnements fibre entre juin et avril 2020 a été enregistrée, faisant passer le nombre total de ménages équipés à près de 8,5 millions.

Et par région, alors ?

Voyons voir maintenant la situation en détail, notamment par région. Depuis toujours, c’est l’Île-de-France et La Réunion qui sont en tête, avec un taux de couverture supérieur à 80%, et même à 100% pour La Réunion. L’Arcep tient alors à préciser qu’une région commence à accélérer le déploiement de la fibre, dépassant les 60% de couverture : les Hauts-de-France. En ce qui concerne les autres régions, on ne franchit pas encore le seuil des 50% de couverture.

Certaines régions, notamment à l’est, comme le Grand-Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, continuent doucement mais sûrement leur développement, avec un taux de couverture entre 40 et 50%. En revanche, à l’ouest, l’écart se creuse un peu plus avec des couvertures moyennes situées autour des 30-35% (Bretagne, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine…).

Résumons le tout dans un tableau :

Région Taux de couverture
La Réunion 110%
Île-de-France 84%
Hauts-de-France 63%
Provence-Alpes-Côte d’Azur 47%
Auvergne-Rhône-Alpes 46%
Grand Est 44%
Centre-Val de Loire 43%
Normandie 39%
Pays de la Loire 37%
Occitanie 36%
Nouvelle-Aquitaine 33%
Bretagne 32%
Bourgogne-Franche-Comté 29%
Corse 28%

Petit focus par département

C’est l’Oise (60), le Val d’Oise (95), les Hauts-de-Seine (92) et Paris (75) qui demeurent pour le moment les très bons élèves du déploiement de la fibre optique en 2020 en France, avec plus de 80% de couverture ! Preuve logique du bon essor des Hauts-de-France, les départements du Pas-de-Calais et du Nord accentuent leur déploiement pour atteindre plus de 60% de leur couverture.

Dans la moitié sud, la grande métropole de Lyon permet aux départements du Rhône et de la Loire une très bonne cadence de déploiement (plus de 70%), tranchant assez nettement avec les départements alentour, allant de 46% pour l’Ain à seulement 8% pour l’Ardèche.

Le déploiement de la fibre optique en 2020 dans les villes françaises

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus grandes villes du territoire ne sont pas forcément les mieux loties. Ainsi, Paris et Lyon s’en sortent très bien avec plus de 90% de couverture et nous feraient mentir. Mais Marseille, Nantes, Bordeaux ou encore Lille ne suivent pas juste derrière. Et non, des villes comme Pau, Brest et Saint-Denis à La Réunion prennent leur place avec des taux de couverture aussi bons que Paris et Lyon.

Bordeaux, Rennes, Toulouse et Nice ont tout de même de beaux scores, soit entre 80 et 90% de couverture. Cependant, on a quelques mauvaises surprises, comme le déploiement dans des villes comme Marseille, Lille, Reims, Rouen ou bien Clermont-Ferrand, au sein desquelles l’on pouvait imaginer de meilleurs résultats. Dans ces villes, la couverture stagne autour des 60% mais va même en dessous des 50% pour la plupart, comme Lille !

Résumons les taux de couverture de quelques villes :

Région Taux de couverture
Pau 98,7%
Paris 96,4%
Lyon 95,5%
Brest 93,2%
Nice 87,6%
Rennes 85,7%
Bordeaux 84,9%
Toulouse 82,5%
Montpellier 80,9%
Le Havre 73,5%
Orléans 72,1%
Strasbourg 71,2%
Reims 67,8%
Nantes 63,5%
Marseille 62,9%
Rouen 56,9%
Lille 45,6%
Clermont-Ferrand 43,1%

Exit donc l’idée reçue que la fibre n’atteint pour le moment que les plus grandes villes du territoire ! Comme vous le voyez, même les plus modestes en taille s’en sortent plutôt bien !

Comment savoir si j’ai la fibre dans ma commune ?

Vous désirez savoir si la fibre optique est bien arrivée jusqu’à chez vous ? L’Arcep met à votre disposition, et de manière entièrement gratuite, une carte interactive du déploiement de la fibre optique en France.

Un code couleur vous permet de suivre les différents niveaux des taux de couverture à travers le territoire. Mais encore mieux, vous pouvez directement inscrire votre adresse ou votre code postal afin de connaître la situation actuelle chez vous ! Pratique, non ?

Souscrivez la fibre chez lesfurets !

Vous vous êtes rendus compte que vous étiez éligible à la fibre ? N’attendez plus et optez pour un abonnement fibre avantageux et qui saura vous faire faire des économies sur le long terme.

Découvrez d’ailleurs notre guide sur les meilleures offres fibre du moment.

Le conseil d'Hervé !
Justement, sur lesfurets, nous vous permettons de réaliser le plus d’économies sur votre forfait Internet, fibre mais aussi ADSL/VDSL. Bouygues, Orange, SFR ou encore Free… Grâce à notre comparateur d’offres box fibre ou ADSL, souscrivez chez l’opérateur idéal !
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet