Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Fibre et éligibilité : profitez enfin du très haut débit !

Depuis 2012, la France a lancé le déploiement de la fibre optique à grande échelle, l’objectif étant que 80% des locaux aient accès à la fibre d’ici 2022. Depuis ce lancement, des centaines de villes et des millions de logements ont été raccordés. On dit alors que ces logements sont éligibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent déjà bénéficier d’une offre fibre chez un opérateur.

Malheureusement, la fibre optique n’est pas encore présente partout en France. C’est le cas surtout dans les départements peu peuplés. Il arrive aussi que, dans une même ville, un quartier soit raccordé, et que le quartier voisin ne le soit pas. Dans ce cas, les quartiers non raccordés le sont généralement dans les mois ou les semaines suivantes.

Pour permettre aux habitants de savoir s’ils ont accès à la fibre, les différents opérateurs proposent des tests d’éligibilité à la fibre. Il vous suffit alors d’entrer votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse pour savoir si vous pouvez profiter de la fibre.

Fibre optique et éligibilité : les opérateurs proposant la fibre

Aujourd’hui, les principaux opérateurs proposant la fibre sont :

  • Orange, qui propose aussi des offres fibre sous ses marques Sosh et Nordnet
  • SFR, avec également des offres sous sa marque RED
  • Free
  • Bouygues Telecom

En France métropolitaine et en outre-mer, il existe aussi des opérateurs alternatifs proposant des offres fibre optique. La présence de ces opérateurs varie selon les régions :

  • Adeli
  • Alsatis
  • Blue Networks Technologies
  • iBloo
  • K-Net
  • Kiwi Fibre
  • La Poste Mobile
  • Ozone
  • Quantic Télécom
  • Rézine
  • Coriolis
  • Comcable
  • VidéoFutur
  • Vialis
  • Xankom

Mon adresse est-elle éligible à la fibre ?

« Comment savoir si on a la fibre ? », beaucoup de Français se posent cette question ! Les villes annoncent souvent l’arrivée de la fibre optique, mais il peut s’écouler un certain temps entre l’annonce et le moment où on peut réellement profiter de la fibre chez soi. Pour savoir si votre logement est raccordé à la fibre, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez effectuer un test d’éligibilité sur le site d’un opérateur en entrant votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe.

Le conseil de François !
Gagnez du temps en réalisant un test d’éligibilité avec lesfurets. Avant de comparer les offres, nous vous demanderons de saisir votre adresse de domicile et nous pourrons ainsi vous dire si vous êtes éligible à la fibre, et ce de manière automatique.
Comparez les forfaits internet et obtenez les meilleurs tarifs
Je compare

Une dernière solution consiste à renseigner votre adresse sur la carte de l’Arcep. Un point vert signifie que vous êtes éligible à la fibre. Un point jaune signifie que le déploiement de la fibre est programmé à votre adresse. Cliquez sur le point pour savoir quel est l’opérateur qui installe la fibre à votre adresse.

Je ne suis pas éligible à la fibre : que faire ?

Vous avez vérifié votre éligibilité à la fibre chez votre opérateur, et le résultat est négatif ? Ne perdez pas espoir !

Tout d’abord, il se peut que vous soyez raccordé à la fibre, mais que votre opérateur actuel ne propose aucune offre. Par exemple, si Orange a raccordé votre ville à la fibre, il est possible qu’aucune offre Free, Bouygues ou SFR ne soit disponible. En effet, les opérateurs se réservent le choix de proposer des offres dans telle ou telle zone. Votre opérateur peut aussi attendre un certain temps avant de proposer une offre fibre à votre adresse, alors que la fibre optique y est déjà déployée depuis quelques mois.

Si la carte de l’Arcep ne montre aucun point sur votre logement, cela signifie que la fibre n’est pas encore arrivée. C’est souvent le cas dans les petites communes des départements les moins peuplés. La seule chose à faire est de rester patient, et de vous tenir au courant de l’arrivée de la fibre. Pour cela, remplissez un formulaire :

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie.

Fibre optique et éligibilité : les questions fréquentes

Suis-je éligible à la fibre ?

Si vous habitez dans une zone urbaine, il y a de fortes chances pour que vous soyez éligible à la fibre optique. Dans les petites communes situées dans les départements peu peuplés, en revanche, l’éligibilité à la fibre optique est moins sûre. Pour en avoir le cœur net, effectuez un test d’éligibilité sur lesfurets.

Comment savoir si on est éligible à la fibre ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, réalisez un test d’éligibilité sur lesfurets.

Quel opérateur fibre chez moi ?

Pour savoir qui déploie la fibre à votre adresse, entrez votre adresse sur la carte de l’Arcep et cliquez sur le point de couleur. Dans la fenêtre qui s’affiche, l’opérateur d’infrastructure est indiqué.

Fibre optique et éligibilité : gagnez du temps avec lesfurets et trouvez votre offre fibre

Avec lesfurets, vous pouvez vérifier si vous avez accès à la fibre grâce au test d’éligibilité en ligne, qui ne prend que 2 minutes. Il suffit d’entrer quelques informations comme votre opérateur, votre adresse et votre numéro de téléphone fixe. Notre comparateur d’offres fibre optique vous donnera ensuite la liste des offres auxquelles vous avez accès.

Utiliser notre comparatif d’offres Internet est gratuit, sans engagement et rapide !

Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet