MENU

La fibre optique, comment ça marche ?

Fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu, la fibre optique permet la transmission de données IP (par internet) à très haut débit. Et ce, grâce à son cœur transparent qui ricoche la lumière, créant des impulsions lumineuses transportant les données. Cette technologie sans précédent permet ainsi d’atteindre les meilleurs débits Internet, avec une vitesse aujourd’hui limitée à 1 Gb/s en raison des infrastructures qui ne peuvent pas traiter assez rapidement un tel volume de données. Cette vitesse au potentiel illimité pourrait donc grimper rapidement dans les prochaines années, à mesure que nos équipements évoluent. Sa capacité sera aussi renforcée en devenant non plus « mono » mais « multicoeur », grâce à une technologie pouvant loger jusqu’à 7 cœurs dans une même fibre, et autorisant en théorie des débits de plusieurs centaines de Gb/s.

La fibre optique, quels avantages ?

La fibre optique est une avancée technologique qui a changé la vie des utilisateurs. Fini les pages Internet longues à charger ou les téléchargements qui rament. La fibre permet de télécharger des fichiers plus volumineux, de profiter de séries en streaming ou de chaînes HD sans interruptions. Les amateurs de jeux-vidéos en ligne seront également favorisés par cette absence de latence. De même, à l’inverse des signaux électriques transmis dans les fils de cuivre, les signaux d’une fibre n’interfèrent pas avec ceux d’autres fibres du même câble, ce qui permet des conversations téléphoniques beaucoup plus claires. Enfin côté coût, la fibre demeure plus avantageuse que le cuivre et est plus durable dans le temps.

Fibre ou ADSL : quel est le plus rapide ?

La comparaison est sans appel : avec son très haut débit de 1 Gb/s (1000 Mbit/s), la fibre est environ 100 fois plus performante que le réseau ADSL classique. Contrairement à l’ADSL, elle permet également de transporter des données sur de très longues distances sans perte de débit. Elle est aussi beaucoup plus stable que son concurrent car insensible aux perturbations électromagnétiques.

Quels opérateurs sont les plus performants pour la fibre optique ?

Avec un débit descendant moyen de 453,12 Mb/s, l’opérateur Free s’est imposé comme le leader sur la fibre optique en 2019, suivi de près par SFR (412.68 Mb/s), Bouygues Telecom (392,08 Mb/s) et Orange qui, malgré de belles performances pour l’ADSL, demeure à 333,65 Mb/s (source : Baromètre nPerf). Toutefois, ces résultats ne sont pas toujours significatifs au cas par cas. Le bon réflexe : faire un test d’éligibilité à la fibre pour connaître la situation de votre logement et choisir l’opérateur le mieux adapté.

Le conseil d'Hervé !
Envie de passer à la fibre ? Comparez les offres des différents fournisseurs et trouvez les meilleurs tarifs pour votre forfait internet.
Comparer les offres Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet