MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Ce guide ne s’intéresse pas à l’installation proprement dit de la fibre optique chez vous : un guide sur l’installation de la fibre y est justement dédié.

FTTH : Fiber To The Home

Le raccordement FTTH est une technique actuellement utilisée dans le cadre du plan Très Haut Débit déployé par le Gouvernement sur l’ensemble du territoire français, notamment dans les grandes villes. Orange est le principal opérateur à développer ce type de raccordement.

Il s’agit en fait de brancher directement la fibre optique jusqu’à l’abonné via une prise dédiée située à l’intérieur du domicile, la prise optique. La fibre qui arrive jusqu’à chez vous provient du nœud de raccordement optique (NRO), soit le local de l’opérateur au niveau duquel l’accès à Internet des abonnés est activé.

Le déploiement en fibre FTTH se réalise d’abord dans la rue (déploiement horizontal), puis ensuite dans l’immeuble (déploiement vertical) jusqu’aux appartements.

FTTLA : Fiber To The Last Amplificator

Dans le cas du raccordement fibre FTTLA, la fibre optique n’est pas étirée jusqu’au domicile de l’abonné. En lieu et place, elle s’arrête à un nœud optique, qui peut être une armoire de rue ou bien un boitier situé dans l’immeuble. À partir de là, c’est une connexion en câble coaxial qui prend le relais jusqu’à chez vous. Ces câbles coaxiaux sont justement utilisés pour recevoir la TV câblée.

SFR a annoncé le 11 avril 2019 l’arrêt du FTTLA pour ses abonnés, au profit de la FTTH. Jusqu’à maintenant, SFR était le principal propriétaire des réseaux FTTLA de France, grâce à son réseau Numericable. Il propose notamment ses offres en THD (Très Haut Débit), qui constituent en fait des connexions en fibre optique à terminaison coaxiale.

FTTdp : Fiber To The Distribution Point

Le raccordement FTTdp ressemble à la connexion en FTTLA, à la différence que cette fois-ci, la terminaison est constituée par un réseau cuivre. Ainsi, ce type de connexion utilise la fibre optique jusqu’à l’immeuble, avant que les derniers mètres jusqu’à chez l’abonné n’utilisent le réseau cuivre VDSL du bâtiment.

Empruntant les réseaux cuivre historiques de l’opérateur Orange (ex-France Télécom), la connexion FTTdp est employée exclusivement par ce dernier, même si le déploiement de la FTTH est bien plus prioritaire en termes d’installation.

FTTB : Fiber To The Building

Le terme FTTB désigne l’ensemble des connexions fibre arrivant jusqu’à l’immeuble de l’abonné avant que d’autres réseaux ne prennent le relais jusqu’au domicile, comme le coaxial ou le cuivre. En somme, le raccordement fibre FTTB comprend à la fois les types de raccordement FTTLA et FTTdp.

La jonction entre la fibre optique et le câble coaxial (ou cuivre) peut être, selon les configurations du réseau, un boitier placé dans la cave de l’immeuble ou bien un panneau directement installé sur le mur extérieur du bâtiment. Dans certains cas exceptionnels, le réseau en coaxial ou cuivre peut être rallongé jusque dans la rue, via une armoire.

FTTC (Fiber To The Curb) et FTTN (Fiber To The Node)

Ces deux types de raccordement fibre optique désignent des réseaux constitués à la fois de fibre sur leur premier partie jusqu’à une jonction avec un réseau exclusivement cuivre. Ce dernier sera alors étiré jusqu’à chez l’immeuble de l’abonné.

En fait, les connexions FTTC et FTTN concernent des étirements de fibre optique jusque dans la rue, et non jusqu’à l’immeuble comme le FTTB. La différence entre les deux sera uniquement faite par rapport à la distance.

  • Si le boitier effectuant la connexion entre la fibre et les câbles cuivre est situé à moins de 300 mètres de l’immeuble, on parlera de raccordement FTTC.
  • Si le boitier effectuant la connexion entre la fibre et les câbles cuivre est situé à plus de 300 mètres de l’immeuble, on parlera de raccordement FTTN.

ftth-fttla-fttc-fttn

FTTH ou FTTLA ?

Faisons un focus sur les deux technologies les plus employées pour l’installation de la fibre optique en France, le FTTH et le FTTLA, et abordons les avantages et les inconvénients de chacun.

Le FTTH, en permettant à la fibre optique d’arriver jusqu’au domicile de l’abonné (connexion 100% fibre), va offrir à ce dernier une très bonne stabilité de la connexion et des débits montants et descendants équivalents. On aura pour le FTTH de l’upload et du download à 1 Gb/s !

Concernant le FTTLA, cette technologie, finissant en câble coaxial sur les derniers mètres d’installation, va vous faire profiter de débits sensiblement inférieurs à la fibre optique en raccordement FTTH. On avoisinera tout de même les 1 Gb/s en débit descendant, mais, en revanche, pour le débit montant, la connexion FTTLA pourra aller jusqu’à 200 Mb/s, ce qui reste un grand écart de performance par rapport au FTTH.

Autre point non négligeable : le raccordement en FTTH, même s’il offre les meilleures vitesses actuelles de connexion Internet, vous imposera des travaux directement à domicile, une prise optique devant être installée en amont afin que la fibre puisse arriver jusqu’à chez vous. Le FTTLA, utilisant les réseaux de câble coaxial déjà existants dans les habitations, ne sera pas du tout contraignant et ne vous obligera pas à la réalisation de travaux intérieurs.

Trouver votre contrat Internet avec LesFurets.com

Que vous soyez éligible à la fibre optique ou bien à l’ADSL ou au VDSL, n’hésitez pas à faire appel au service de comparaison en ligne proposé par LesFurets.com. En renseignant simplement vos besoins et votre adresse postale pour déterminer votre éligibilité, découvrez en quelques secondes l’ensemble des contrats Internet adaptés à votre demande.

Le conseil d'Hervé !
Plus qu’un contrat cohérent avec votre logement et vos besoins au quotidien, réalisez également d’importantes économies sur votre budget grâce à une offre tarifaire au meilleur prix ! Offre fibre optique ou offre ADSL/VDSL, trouvez la formule qu’il vous faut !
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet