MENU

Comment savoir si on a la fibre : vérifier son éligibilité

À l’heure du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, la question qui revient souvent pour les consommateurs est celle-là : quand aurais-je la fibre optique ? En effet, avant même de se poser la question de l’installation de cette nouvelle technologie chez vous, il est essentiel de savoir si votre logement demeure éligible à la fibre. Il y a plusieurs manières de savoir si on a la fibre ou pas :

  • Les fournisseurs d’accès à Internet intègrent sur leurs propres sites des outils aidant à connaître l’éligibilité de votre logement, et notamment celle de la fibre. Il suffit alors de renseigner votre adresse postale ou bien votre numéro de téléphone. Cette opération est également faisable par téléphone ou en boutique.
  • LesFurets.com se propose également, via son comparateur, d’analyser votre éligibilité selon votre adresse afin de vous proposer les offres Internet les plus adaptées à votre logement.
  • L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a mis une ligne une carte interactive de la France, grâce à laquelle vous pouvez suivre l’avancement du déploiement de la fibre, et ce jusqu’à chez vous grâce à votre adresse postale.

Différentes manières de procéder à l’installation de la fibre optique

Comment avoir la fibre ? Il existe en fait deux principaux procédés d’installation de la fibre optique que les opérateurs pratiquent chez leurs abonnés :

  • Le FTTH (Fiber To The Home) : le logement est directement raccordé à la fibre via une prise optique située à l’intérieur même du domicile. Ce type de branchement a pour avantage de bénéficier d’un meilleur débit montant et d’une connexion plus stable.
  • Le FTTLA (Fiber To The Last Amplificator) : cette connexion demeure en fibre optique jusqu’à un nœud de raccordement optique (NRO), lieu de convergence des lignes de l’ensemble des abonnés d’un quartier ou d’une ville, avant qu’un câble coaxial ne prenne le relais pour finir le raccordement jusqu’à votre domicile. Le FTTLA est pour le moment largement majoritaire en France, même si la technique du FTTH progresse de plus en plus, notamment via Orange.

Installer la fibre optique

Installation de la fibre optique en maison individuelle

Une fois que vous êtes certain de l’éligibilité de votre maison à la fibre et du choix de l’offre Internet auquelle vous souhaitez souscrire, il est temps que la fibre vienne à vous. Avec la souscription de votre abonnement se planifie également un rendez-vous avec les techniciens, qui s’occuperont de l’installation de la fibre à votre domicile.

Avant toute chose, ils s’occuperont d’identifier le point de branchement de votre maison situé à l’extérieur de la propriété, afin de pouvoir tirer le câble de fibre optique jusqu’à votre habitation. Au sein même du logement, il sera décidé de la manière dont on amène la fibre jusqu’à la prise optique, que ce soit par exemple via les murs ou les plinthes.

L’emplacement et l’installation de la prise optique seront également choisis et effectués en fonction de la localisation de la box Internet dans la maison et la manière dont l’abonné désire la connecter avec ses autres équipements (câble Ethernet, Wi-Fi…). Après un rapide paramétrage de la box, l’installation de la fibre optique est terminée.

La durée d’installation de la fibre optique en maison individuelle peut durer de 2 à 4 heures.

Installation de la fibre optique en appartement

Avant même l’installation de la fibre dans votre appartement, il vous faut vérifier, après votre éligibilité, la présence d’un raccordement pour votre immeuble. Afin de le savoir, renseignez-vous auprès de votre syndic, votre gardien, votre propriétaire si vous êtes locataire ou encore vos propres voisins. Si l’immeuble est raccordé, installer la fibre dans votre appartement sera possible.
installation-fibre-optique

Il vous faudra alors choisir l’offre Internet d’un opérateur : ce dernier peut être l’opérateur d’immeuble, c’est-à-dire celui qui a procédé à l’installation de la fibre de votre bâtiment, mais aussi un autre opérateur du marché.

L’opérateur d’immeuble n’a aucun droit d’exclusivité sur le bâtiment qu’il a fibré. Après l’avoir installée, il doit attendre trois mois avant de commercialiser ses offres, le temps que ses concurrents se raccordent au réseau de l’immeuble. Vous avez donc toute liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez.

L’installation de la fibre optique dans votre appartement se fait alors en plusieurs étapes :

  • Après avoir fixé un rendez-vous avec un technicien, ce qui vous impose de réserver une demi-journée pour l’accueillir, ce dernier devra avoir un accès facilité au boitier fibre situé dans les parties communes de l’immeuble afin d’initier le raccordement.
  • Le câble optique sera étiré jusqu’à l’appartement, tout en respectant l’esthétique de celui-ci lors de la rentrée du câble.
  • Selon la configuration de l’appartement et l’emplacement de la prise optique (près du téléviseur ou près de l’ordinateur, par exemple), l’étirement du câble se fera via les plinthes, via l’intérieur des murs ou encore au plafond. Au technicien de déterminer avec l’abonné quelle est la manière la plus esthétique et la plus pratique possible.
  • Une fois que le câble est suffisamment étiré jusqu’à l’emplacement choisi de la prise optique, cette dernière sera fixée au mur et installée. La box Internet du fournisseur choisi sera alors reliée à la prise, et les vérifications du bon fonctionnement de l’installation pourront commencer. Test du débit, captation du Wi-Fi, etc. Si tout fonctionne, l’installation de la fibre optique dans votre appartement est terminée.

Le cas d’un immeuble non raccordé

Selon votre rôle, la procédure de demande de raccordement d’un immeuble à la fibre optique est différente :

  • Si vous êtes bailleur de l’immeuble, vous avez la possibilité de choisir l’opérateur d’immeuble de votre choix pour le raccordement. Vous devrez alors signer une convention avec lui.
  • Si vous êtes syndic, il vous faut proposer le raccordement de l’immeuble à la fibre optique à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Si le vote est positif, l’opérateur d’immeuble devra être choisi, suivi de la signature de la convention.
  • Si vous êtes copropriétaire, une demande de votre part doit être adressée au syndic en lettre recommandée, qui s’occupera alors de mettre ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
  • Si vous êtes locataire, la demande doit être adressée à votre propriétaire par lettre recommandée, qui devra en aviser le syndic pour un vote à la prochaine assemblée générale.

Gardez en tête que le propriétaire ne peut en aucun cas s’opposer à la volonté du locataire d’installer la fibre optique dans son logement. C’est le droit à la fibre (décret n°2009-53 du 15 janvier 2009).

Coût d’installation de la fibre optique en maison individuelle

Il faut d’abord bien noter qu’un raccordement de fibre optique en appartement, autrement dit en immeuble, est totalement gratuit. Que ce soit les frais d’équipement, d’installation ou de maintenance de la technologie, tout est pris en charge par l’opérateur d’immeuble, ce dernier s’occupant du déploiement de la fibre dans l’immeuble. Cette gratuité concerne autant les propriétaires que les locataires.

En revanche, il y a bel et bien un coût d’installation de la fibre optique pour une maison individuelle, ce coût dépendant de chaque fournisseur et de sa manière de facturer la mise en place de la fibre.

Opérateur Coût d’installation de la fibre en maison individuelle (en €)
Orange 149 en raccordement aérien ou souterrain
SFR 149 en raccordement souterrain et 299 en raccordement aérien
Free Gratuit
Bouygues Telecom Fibre gratuite si moins de 10m de câble nécessaire (50€ par dizaine de mètre supplémentaire)

Souscrire un forfait Internet grâce à LesFurets.com

La souscription d’une offre Internet, on l’a vu, est une étape essentielle dans la procédure de mise en place de la fibre optique dans votre logement, quel qu’il soit. LesFurets.com et son service de comparateur de forfait Internet vous permet justement, par la simple expression de vos besoins et le renseignement de votre adresse postale, de pouvoir visualiser sur une seule page l’ensemble des offres des fournisseurs adaptées non seulement à votre logement mais aussi à vos exigences.

Le conseil d'Hervé !
Si vous êtes éligibles à la fibre et que vous souhaitez trouver une offre fibre fidèle à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser LesFurets.com pour faire le plus d’économies possible sur votre abonnement très haut débit.
Comparer les offres Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet