MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Problème de connexion Internet : les premières vérifications

La première des vérifications peut paraître superflue, mais consiste tout de même à simplement vous assurer que vous êtes bien à jour de vos factures d’abonnement avec votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

Vérifiez ensuite si votre problème de connexion Internet est général ou ne concerne qu’un seul service. Si, par exemple, il vous est impossible de naviguer sur le Web, lancez votre logiciel de messagerie. Si l’envoi et la réception de courrier fonctionnent normalement, c’est que le problème provient de votre navigateur. Une réinstallation ou une simple mise à jour résoudra alors le problème. Si vous n’avez pas de connexion Internet sur l’ensemble des services, c’est que le problème provient de la box ou de la ligne.

Une fois cette vérification basique terminée, vérifiez tout d’abord l’état des voyants situés sur votre box Internet. Le mode d’emploi livré avec votre box peut se révéler très utile en décrivant la fonction de chacun de ces voyants.

Dans l’hypothèse où aucun des voyants n’est allumé, le problème Internet provient certainement de l’alimentation électrique de votre box Internet. Si vous disposez d’un modèle d’alimentation de même type (puissance en watts et intensité en ampères), vous pouvez l’essayer et vérifier si cette fois les voyants sont allumés.

Pensez également à vérifier les connexions, c’est-à-dire principalement le câble qui relie votre box à la prise murale. En principe, un voyant situé sur la box vous indique si la connexion s’effectue ou non. Au cas où la box ne dispose pas d’un accès Internet, votre installation est donc hors de cause.

Dans la mesure où vous pouvez accéder à votre box, une information présente dans les paramètres vous indique la puissance du signal (exprimé en DB). Si celui-ci est faible ou inexistant, il s’agit alors d’une anomalie sur la ligne qui peut être temporaire ou de plus longue durée. Si après quelques heures le problème Internet persiste, contactez votre FAI pour lui signaler le dérangement.

Pensez à redémarrer vos appareils

Vous avez effectué toutes ces vérifications, mais vous n’avez toujours pas d’accès Internet ? Commencez par éteindre l’ensemble des appareils qui sont normalement connectés à votre box. Redémarrez en premier celle-ci, puis un des appareils que vous souhaitez connecter.

Si tout fonctionne normalement après ce redémarrage, vous avez résolu votre problème.

Toujours pas de connexion Internet ? Les secondes vérifications

Vérifiez votre connexion Wi-Fi

Au cas où le problème de connexion Internet persiste, il va falloir explorer d’autres pistes. Dans la plupart des cas, les appareils sont connectés par l’intermédiaire du Wi-Fi. Il s’agit donc de vérifier que la liaison est effective. Pour cela, il vous suffit de vérifier la présence de la box dans la liste des appareils accessibles à la Wi-Fi.

  • Si elle ne figure pas dans les accès disponibles depuis votre ordinateur portable, effectuez cette même vérification depuis votre smartphone. Si l’accès ne figure sur aucun des deux appareils, c’est que le problème vient de la partie Wi-Fi de la box. La cause peut être matérielle, mais également logicielle. Par conséquent, accédez aux paramètres Wi-Fi de votre box et assurez-vous que la liaison est bien activée.
  • Si, par contre, un seul des deux appareils ne peut pas accéder au Wi-Fi, la cause est à rechercher du côté de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Redémarrez l’appareil en question après vous être assuré que le commutateur logiciel du Wi-Fi est bien activé.

probleme-internet

Attention aux conflits d’IP !

Une connexion à internet impossible peut également être due à un conflit au niveau des IP (Internet Protocol). Mais de quoi s’agit-il ?

Tout appareil qui se connecte sur Internet est associé à une adresse IP temporaire unique. Dans la plupart des cas, celle-ci est assignée automatiquement par la box au moment de la connexion de l’appareil. Votre box dispose en effet d’un service spécifique nommé serveur DHCP (Dynamic Host configuration Protocol).

Il est toutefois possible de configurer son IP manuellement en entrant dans les paramètres réseau de l’appareil à connecter. Dans l’hypothèse où l’IP que vous avez saisie est identique à celle attribuée à un autre appareil par le serveur DHCP de votre box, il se produit un conflit qui empêche la connexion. En vérifiant que les adresses IP sont bien définies par le serveur DHCP de votre box, vous éliminez ainsi ce risque.

Si vous constatez que l’adresse IP était assignée manuellement, paramétrez le réseau de l’appareil de manière à ce qu’il passe par le serveur DHCP de votre box et redémarrez votre appareil.

Au cas où vous utiliseriez un proxy ou un VPN, assurez-vous également que les adresses IP qu’il a assignées n’entrent pas en conflit les unes avec les autres.

Pas d’accès Internet : prenez garde aux virus ou aux spywares

Après avoir effectué l’ensemble de ces vérifications, une dernière démarche personnelle consiste à vous assurer que ce problème Internet n’est pas dû à la présence d’un virus ou autre spyware. Pour cela, démarrez votre antivirus et procédez à une recherche approfondie. Une fois votre appareil nettoyé, redémarrez-le et tentez une nouvelle connexion.

Plus de connexion Internet : n’hésitez pas à contacter votre FAI

Vous avez accompli toutes les vérifications décrites précédemment mais votre connexion reste désespérément silencieuse ? Contactez alors le service de dépannage de votre FAI.

Cette mise en relation aura deux avantages :

  • Avec un peu de chance, le technicien saura vous apporter une solution et des explications, après avoir effectué en commun quelques vérifications.
  • Cet appel va vous permettre de tester en cas de problème l’efficacité de votre fournisseur d’accès Internet.

Certaines offres particulièrement attractives en termes de tarifs peuvent en effet se révéler décevantes dans certaines situations, notamment le dépannage et l’assistance en cas de problème technique.

Économisez sur votre contrat Internet via lesfurets

Dans l’hypothèse où cette dernière situation se révèle une réalité, votre problème de connexion Internet aura eu au moins un effet positif en vous incitant à changer de FAI.

Le conseil d'Hervé !
Et justement, grâce à la comparaison des offres Internet sur lesfurets, vous accédez en seulement quelques instants aux meilleures offres du marché. Celles-ci sont réactualisées de manière régulière afin de vous offrir ce qui se fait de mieux en fonction de vos attentes et de votre budget.

Une fois sélectionnée l’offre qui répond à vos besoins, ces derniers ayant été exprimés via notre formulaire dédié, notre service vous permettra une souscription aussi rapide et simple que l’a été la comparaison.

Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet