Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Suis-je déjà éligible à la fibre optique ?

Avant de pouvoir estimer la date d’arrivée de la fibre, il est essentiel de savoir si vous êtes éligible à ce type de service. Dans un premier temps, informez-vous auprès de votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) ou d’un prestataire concurrent. Il existe de nombreux tests d’éligibilité en ligne pour obtenir une réponse rapide.

Rendez-vous sur le site du FAI ciblé, et accédez au test d’éligibilité. En règle générale, il suffit de renseigner votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe. Le résultat est immédiat pour savoir si le déploiement de la fibre est réalisé sur votre commune ou localisation géographique. Aucun engagement n’est requis ni inscription préalable.

Le conseil de François !
Même si les opérateurs Internet proposent ce service, le plus simple reste encore d’effectuer le test d’éligibilité fibre avec nous. Il vous suffit alors de renseigner votre adresse postale ou bien votre numéro de téléphone fixe dans notre formulaire en ligne afin de procéder automatiquement au test. Vous pourrez ensuite accéder aux offres adaptées à votre éligibilité et à votre logement.
Comparez les forfaits internet et obtenez les meilleurs tarifs
Je compare

À quand la fibre chez moi : d’autres méthodes pour connaître l’arrivée de la fibre

À quand la fibre optique dans ma ville ? Vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité pour savoir si le projet de déploiement est en cours ou prévu pour votre secteur géographique.

Autre solution envisageable : la consultation de la carte en ligne de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse). Il s’agit d’un organisme indépendant qui met à disposition ce service en ligne pour visualiser rapidement la progression du déploiement. À quand la fibre chez moi ? L’utilisation de la carte ARCEP va vous aider grâce à :

  • 6 modes d’affichage disponibles : département, commune…
  • La recherche par code postal ou adresse.
  • La consultation du débit moyen dans un secteur donné.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la carte d’éligibilité de la fibre.

En mode avancé, vous avez également la possibilité d’afficher une vue prévisionnelle afin de mieux appréhender l’arrivée de la fibre chez vous. Cette carte permet aussi d’observer les zones arrière de points de mutualisation, ainsi que les secteurs réglementaires avec une distinction entre les zones de basse et de forte intensité.

Afin de fournir des informations viables et exploitables, la carte de l’ARCEP bénéficie de mises à jour régulières. Ces dernières sont le plus souvent opérées à intervalles trimestriels. Le site propose également une carte spécialement conçue pour l’information relative à la qualité du débit en France, sur la base des mêmes critères que la carte dédiée à la fibre optique.

Pourquoi ne suis-je pas éligible à la fibre ?

« Je ne suis pas éligible à la fibre optique » : c’est ce que certaines personnes remarquent. Dans ce cas, plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat.

Comme évoqué précédemment, il peut tout simplement s’agir d’une situation temporaire. Votre commune n’a pas encore fait réaliser les travaux d’aménagement nécessaires pour cette implantation.

Le conseil de François !
Dans l’éventualité où le déploiement de la fibre a déjà eu lieu, d’autres problèmes sont susceptibles de survenir. Il n’est pas rare de constater que votre habitation ne peut pas bénéficier de la fibre optique, tandis qu’un logement voisin profite de ce service. Il peut être question d’une délimitation par secteur, quartier ou rue. Cependant, en règle générale, cela se vérifie surtout en zone urbaine, avec les immeubles.

L’arrivée de la fibre ne s’est pas effectuée pour mon logement

La fibre en déploiement obéit à des contraintes indépendantes des fournisseurs d’accès à Internet. Pour les logements collectifs, le problème peut survenir d’un refus du syndic de copropriété. Avant d’intervenir, un opérateur doit en effet entreprendre des démarches administratives pour demander l’autorisation d’installer la fibre optique. Le plus souvent, les arguments n’ont pas été suffisants pour obtenir son accord.

La cause la plus probable demeure le coût du raccordement en comparaison des bénéfices observés, même si cette appréciation reste subjective dans les faits. De même, la gratuité avancée par les FAI n’est valable que pour les deux premières tentatives de conciliation. Par la suite, l’opérateur n’a plus l’obligation d’offrir ce service, et peut très bien facturer l’intervention à la charge des propriétaires.

Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires auprès de votre syndic de copropriété. Cela vaut, entre autres, pour la réglementation en vigueur, ainsi que les devoirs des propriétaires et des opérateurs. L’ARCEP propose également un guide pratique pour bien comprendre toutes les spécificités relatives au déploiement et à l’arrivée de la fibre.

Déploiement de la fibre : quand aurai-je la fibre optique ?

Quand aurai-je la fibre optique ? Afin de pouvoir profiter d’un meilleur service Internet, notamment en ce qui concerne la qualité et la stabilité du débit, il est légitime de vouloir bénéficier de la fibre chez soi.

Pour rappel, vous pouvez consulter la vue prévisionnelle du déploiement grâce à la carte interactive de l’ARCEP. Certains opérateurs peuvent indiquer une date de déploiement de la fibre, mais ce n’est pas systématique. En effet, les plannings sont susceptibles d’être modifiés, sans compter d’éventuels retards dus à des aléas logistiques, par exemple.

Vous voulez savoir où en est le déploiement de la fibre en France en 2021 ? Suivez le guide !

Quelles perspectives pour le raccordement à la fibre chez vous ?

La fibre optique chez moi, c’est pour quand ? Le gouvernement annonce pour 2022 une couverture de près de 80% du territoire français pour les connexions à très haut débit, soit une vitesse moyenne de 30 Mb/s.

Toutefois, cela ne concerne pas uniquement le déploiement de la fibre. En effet, cet objectif inclut d’autres technologies qui, sans être l’équivalent de la fibre en matière de performances, permettent de « patienter » jusqu’à son arrivée. On peut évoquer les solutions suivantes :

  • Le THD radio (très haut débit radio), principalement employé pour les secteurs ruraux
  • Internet par satellite très haut débit
  • Les box 4G et autres offres box 5G
  • La montée en débit ADSL
  • Les dispositifs d’ADSL boosté, comme le VDSL 2
Il s’agit des principales alternatives proposées par les fournisseurs d’accès à Internet. Là encore, la compatibilité des technologies et des équipements dépend de l’offre de l’opérateur, de ses services, ainsi que de votre localisation géographique. Votre connexion Internet est trop lente ? Voici nos conseils pour booster votre connexion Internet.

Trouvez votre offre fibre sur lesfurets

Vous disposez d’une éligibilité à la fibre ? Qu’il s’agisse d’une éligibilité à la fibre Orange ou d’un autre opérateur, vous trouverez votre bonheur chez lesfurets !

Le conseil de François !
Grâce à notre comparateur de box Internet en ligne, souscrivez l’offre fibre optique la plus adaptée à votre logement et à vos besoins. Optez pour le débit le plus performant et les services les plus pratiques chez l’opérateur de votre choix afin de profiter pleinement de la fibre chez vous.
Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet