Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’accès Internet ?

Qu’est-ce qu’un FAI ? Vous le savez sûrement, mais l’explication vous échappe peut-être. FAI est un sigle pour « fournisseur d’accès à Internet » (en anglais, ISP : Internet Service Provider). C’est donc un organisme ou une entité qui va fournir une connexion Internet à ses clients par le biais de technologies spécifiques. La connexion Internet sera limitée ou illimitée, et adaptée au budget de chaque client, sachant que les services proposés par un fournisseur d’accès à Internet sont généralement payants.

Il existe de multiples entreprises sur le marché qui proposent une connexion Internet, et c’est au client de trouver le meilleur fournisseur au meilleur tarif.

Un fournisseur d’accès à Internet fournit donc un accès à Internet à l’ensemble de ses usagers. Le service est payant, mais tous les utilisateurs n’auront pas les mêmes besoins. Certains clients auront besoin d’une connexion Internet permanente, rapide et de très bonne qualité, comme les entreprises ou les personnes qui travaillent depuis leur domicile. Tandis que d’autres se satisferont d’une connexion limitée, et ne navigueront sur le Web que de façon occasionnelle.

L’abonnement appliqué aux clients par le fournisseur d’accès à Internet dépendra donc de leur utilisation d’Internet, et une connexion illimitée coûtera logiquement plus cher qu’une connexion temporaire et limitée.

Pourquoi faire appel à un fournisseur d’accès à Internet ?

Maintenant que vous maîtrisez sur le bout des doigts la définition du FAI, il est temps de répondre à une autre question : à quoi bon faire appel aux services d’un fournisseur d’accès à Internet ? Tout simplement parce que les FAI sont des acteurs incontournables du marché pour quiconque souhaite bénéficier d’une connexion Internet un tant soit peu fiable et sécurisée.

Les FAI détiennent des serveurs connectés à des lignes spécialisées, ce qui leur donne la possibilité de fournir une connexion Internet à tous leurs usagers. Cette connexion peut être illimitée, et vous permettra de naviguer sur Internet à votre guise.

On l’aura bien compris, les FAI sont aujourd’hui primordiaux et vitaux pour l’économie, la vie professionnelle et la vie de tous les jours. Vous n’aurez pas le choix, et vous devrez forcément souscrire un abonnement auprès d’un FAI si vous voulez utiliser Internet.

Quand on sait la place qu’a Internet aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines, et l’importance d’un tel outil pour des enjeux aussi bien économiques que sociétaux, il est logique de vouloir adopter le meilleur FAI. Cela permet de rester connecté, ne pas rester en retrait, et continuer à participer aux évolutions du monde actuel (même si Internet n’a pas que des côtés positifs).

Quelles sont les technologies utilisées par les FAI ?

Les fournisseurs d’accès à Internet, qu’ils soient français ou étrangers, utilisent tous des technologies qui leur sont propres afin de garantir à tous leurs clients un accès à Internet de très bonne qualité et sécurisé.

Bien évidemment, comme tout élément technique, la fiabilité à 100 % est une gageure, et il n’est pas impossible que votre fournisseur d’accès à Internet soit victime d’une panne, d’un incident technique, ou de tout autre problème réseau qui affecte la qualité de votre connexion Internet pour une durée plus ou moins longue. Cela étant, les technologies sont généralement à la pointe, et, si problème il y a, le FAI fera tout pour y apporter une réponse rapide.

Les fournisseurs d’accès à Internet utilisent différentes technologies pour vous permettre de bénéficier d’une connexion Internet : le câble, le satellite, la prise téléphonique et le téléphone mobile. Ce sont des éléments prépondérants qui vont aider le FAI à concevoir et mettre en place son projet de mise à disposition d’une connexion Internet auprès de nombreux clients répartis sur tout le territoire.

La complexité de la tâche est d’autant plus grande que les supports sont aujourd’hui démultipliés : vous pouvez naviguer sur votre ordinateur portable, mais aussi sur la tablette, le téléphone portable, la télévision… Et la connexion doit être optimale sur n’importe quel appareil !

Quelles sont les différentes offres des FAI ?

Au-delà du concept de FAI et de sa signification, il est également intéressant de se pencher sur les différentes offres que proposent les fournisseurs d’accès à Internet à leurs clients. Votre FAI pourra vous proposer une connexion ADSL ou VDSL, qui correspond à une connexion haut débit qui passe par des câbles en cuivre déployés sur l’ensemble du territoire national.

Le réseau ADSL/VDSL tend aujourd’hui à être supplanté par la fibre optique, qui permet une connexion Internet à très haut débit via l’utilisation d’un fil en verre ou en plastique qui transporte de la lumière (et non du courant électrique comme le réseau cuivré classique).

Les FAI pourront aussi vous proposer d’opter pour une box TV, et ainsi élargir votre champ des possibles. Internet bien sûr, mais aussi une pléthore de chaînes, de films et de vidéos mis à votre disposition à n’importe quel moment de la journée.

Les offres Internet mobile et les offres clé 3G ou 4G sont aussi des alternatives valables si aucune connexion wifi n’est disponible près de chez vous. La clé 3G/4G permet de bénéficier d’une connexion Internet de bonne qualité où que vous soyez, chez vous, dans la rue ou dans les transports, et sur tout le territoire national.

Utilisez l’outil de lesfurets pour tester votre débit internet.

La liste des différents fournisseurs d’accès à Internet

Il existe différents FAI sur le marché français, qui proposent une connexion Internet et des services additionnels à leurs clients pour gagner toujours plus de parts de marché.

Orange est aujourd’hui le premier FAI en France, ainsi que le premier réseau mobile. SFR n’est pas en reste, avec plus de deux millions de foyers qui ont fait le choix du très haut débit. Bouygues Télécom est le troisième FAI historique, et propose la Bbox à ses clients pour multiplier les expériences sensorielles. Vient ensuite Free, qui a inauguré sa première Freebox en 2002. Sans oublier Red by SFR et sa Red Box, la marque low cost Sosh fondée en 2011, Coriolis qui se spécialise dans l’accès Internet pour les zones reculées.

Il existe bien d’autres FAI, moins puissants que SFR, Bouygues et Orange, mais qui n’hésitent pas à innover pour capter de nouveaux clients. La Poste est aussi devenue un FAI, tandis qu’OVH s’est spécialisé dans l’accès Internet pour les entreprises.

Le conseil de François !
Trouver un fournisseur d’accès internet devient facile avec lesfurets. Renseignez-vous sur les différentes offres internet proposées par plusieurs opérateurs et utilisez notre comparateur de box internet pour vous aider à sélectionner le meilleur forfait.
Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet