Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Résiliation de box et passage vers un autre fournisseur d’accès

La résiliation de votre box internet nécessite tout d’abord de notifier votre décision auprès de votre fournisseur d’accès. En règle générale, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier recommandé avec avis de réception. La mise en œuvre doit alors s’effectuer dans un délai de 10 jours.

Il existe d’autres moyens pour résilier votre abonnement Internet, comme de contacter le service client à partir de votre espace en ligne, ou l’envoi d’un mail. Quant aux frais de clôture, ils sont estimés entre 50 et 60 € suivant votre opérateur.

Rendre l’équipement Internet pour finaliser la résiliation d’une box

La résiliation de votre box Internet nécessite de rendre le matériel de l’opérateur. L’équipement se compose de la box elle-même, du décodeur TV, d’un éventuel disque dur externe, ainsi que de l’ensemble des câbles et connectiques. Par exemple, le filtre ADSL, la prise d’alimentation ou le câble Ethernet.

Dans l’éventualité où il manque un ou plusieurs éléments, des frais peuvent être appliqués. À noter que vous pouvez restituer le matériel en agence ou l’expédier par voie postale. Le destinataire en accuse réception, et vous informe quant à la situation du dossier. Au besoin, il vous avertit d’éventuels équipements manquants.

Quand peut-on résilier son abonnement Internet ?

Avant de changer d’opérateur et de mettre fin à votre abonnement Internet, il est important de connaître les conditions générales de vente (CGV), ainsi que les modalités contractuelles. Une offre avec engagement nécessite de s’acquitter de ses obligations. Si ce n’est pas le cas, des frais s’appliquent pour effectuer la résiliation de la box. Lorsque la période d’engagement est révolue, il est possible de procéder à la résiliation à tout moment. Cela concerne aussi les contrats sans engagement.

Comment se déroule le passage vers un autre fournisseur d’accès ?

Comme pour votre précédent contrat, un test d’éligibilité vous permet de déterminer si vous pouvez bénéficier d’une offre Internet auprès d’un nouveau FAI. En règle générale, les opérateurs proposent des prestations souples pour choisir la date effective de mise en service. Cela empêche toute coupure d’accès après votre résiliation Internet. Le délai moyen est le plus souvent compris entre 10 et 15 jours.

Comment résilier sa box Internet et conserver (ou changer) son numéro de téléphone ?

Quand vous procédez à la résiliation de votre box, vous avez la possibilité de garder ou de modifier votre numéro de téléphone. Votre nouveau fournisseur d’accès à Internet (FAI) vous demande votre préférence. On parle alors de portabilité du numéro fixe pour conserver vos coordonnées téléphoniques.

Il vous suffit de présenter le RIO (Relevé Identité Opérateur) à votre prestataire avant de souscrire à une autre offre. Afin de l’obtenir, vous devez téléphoner au 31 79. La réception du document se fait par mail ou par SMS en seulement 5 minutes. Par voie postale, l’envoi d’un courrier en lettre prioritaire nécessite un délai de 2 jours.

Quelles sont les conditions pour résilier son contrat Internet ?

Pour que la résiliation de votre box Internet se fasse sans difficulté, vous devez consulter les modalités contractuelles, ainsi que les CGV (ou conditions générales de vente). Cela vous permet de connaître les conditions de fin d’abonnement, l’application d’éventuels frais à payer, l’état de votre engagement, sans oublier les démarches à entreprendre.

Qu’est-ce que la loi Châtel ?

Au fil des années, les formalités se sont simplifiées grâce à la loi Châtel pour la résiliation d’Internet. Le texte autorise le consommateur à mettre en fin à son contrat au bout d’une année. À titre informatif, la loi Châtel concerne les offres de connexion Internet, ainsi que les abonnements dédiés à la téléphonie mobile et certains contrats d’assurance.

En ce qui concerne le secteur des télécoms, les opérateurs sont dans l’obligation de prévenir le titulaire du contrat de sa reconduction tacite pour une nouvelle période d’engagement. Cette dernière ne peut plus excéder 24 mois. De même, des conditions contractuelles s’appliquent pour les contrats de plus de 12 mois. Cela permet, entre autres, de profiter d’une offre similaire à la précédente. Pour la résiliation d’une box ou des besoins supplémentaires liés à votre abonnement Internet, la loi Châtel présente d’autres avantages :

  • Les supports techniques ne font plus l’objet d’appels surtaxés.
  • Les offres dites gratuites ne sont pas reconductibles automatiquement et sans l’accord du souscripteur.
  • Le préavis de résiliation peut dépasser les 10 jours légaux dans la mesure où les conditions contractuelles en font mention.

Comment résilier une box sans frais ?

Dans certains cas de figure, la procédure de clôture est gratuite quand vous pouvez avancer un motif légitime. Comment résilier votre box sans frais ? Il existe plusieurs situations qui permettent de ne pas payer de frais supplémentaires. Parmi les plus courantes, on peut évoquer :

  • Un déménagement en France, comme à l’étranger.
  • L’inéligibilité de votre ligne ou des pannes récurrentes.
  • Une perte d’emploi, un problème de surendettement.
  • La fin de votre période d’engagement.
  • Un changement contractuel lié aux conditions générales de vente (CGV).

D’autres cas de figure sont également considérés comme des motifs légitimes au regard de la loi. Par exemple, une hospitalisation longue durée, ou une hausse tarifaire. Au même titre que l’absence de connexion après un mois de mise en service, la résiliation Internet pour dysfonctionnement est aussi intégrée à cette catégorie. Vous devez justifier la raison avancée avant de pouvoir bénéficier de la gratuité de la résiliation. Pour cela, munissez-vous des documents nécessaires à la prise en charge de votre demande.

Le conseil de François !
Si vous souhaitez changer d’opérateur et ainsi votre box internet, comptez sur notre comparateur d’offres internet pour trouvez l’option qui correspond le mieux à vos besoins et ceux de votre famille !
Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet