MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Smart TV, c’est quoi ?

La Smart TV, c’est quoi ? Et bien, c’est en quelque sorte la télé intelligente. Elle est connectée à Internet et propose bien plus de fonctionnalités que la seule possibilité de regarder les chaînes de télévision.

Naissance de la Smart TV grâce à Internet

La télévision connectée, ou Smart TV, est une idée qui a vu le jour dès les années 70, mais ce n’est qu’en 1994 que le premier brevet français est déposé. Les premières TV connectées font leur apparition sur le marché au début des années 2000, mais les modèles ne rencontrent pas franchement un grand succès. Les interfaces et les fonctionnalités sont simples, mais c’est surtout le débit Internet faible qui ne rend pas le produit attrayant.

Avec le développement du Haut Débit et la démocratisation d’Internet ainsi que des objets connectés, la Smart TV a depuis bien progressé et s’est installée dans le quotidien de beaucoup de français. En 2018, c’est 33% des foyers qui en étaient équipés.

Qu’est-ce qu’une télévision connectée ?

On désigne par « Smart TV » toute télévision à écran plat et connectée à Internet. Cette connexion permet d’ajouter à la TV tout un panel de fonctionnalités et les modèles d’aujourd’hui se rapprochent plus d’un ordinateur que des anciens à tube cathodique !

La télévision connectée permet donc de surfer sur Internet, mais c’est loin d’être son intérêt principal. Vous pouvez en effet y installer applications et widgets, vous connecter à votre télé depuis votre smartphone ou encore regarder des films et des séries en streaming.

La Smart TV, c’est également une qualité d’image améliorée, avec des écrans plats très performants et bien sûr, la haute définition.

Comment ça marche, une Smart TV ?

Le fonctionnement d’une Smart TV est très simple. Il s’agit d’une télévision connectée à Internet via le réseau installé à votre domicile. La connexion peut se faire de trois façons différentes :

  • Par un câble Ethernet connecté à votre box.
  • Par le WiFi.
  • Par un adaptateur CPL (Courant Porteur de Ligne), branché sur le secteur et relié au WiFi de votre maison.

On privilégie généralement la télévision connectée en WiFi, la solution qui est tout simplement la moins encombrante et qui ne demande pas plus d’équipement que votre box Internet.

Avoir une télévision connectée nécessite donc forcément une connexion Internet. La télévision connectée via une box est donc primordiale, notamment un abonnement proposant du haut débit, et encore mieux : la fibre. Votre abonnement Internet doit aussi comprendre la télévision, et idéalement des options comme la VOD ou les plateformes de streaming.

Enfin, la télécommande de Smart TV est généralement fournie avec la télévision et vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités connectées.

Vous souhaitez consulter nos guides concernant l’Internet sur la TV mais aussi sur la manière de consulter la TV par Internet ? N’hésitez pas !

Télévision connectée : pourquoi en profiter ?

Quels sont les avantages qui peuvent vous convaincre de passer à la télévision connectée ?

Les avantages de la Smart TV

La télévision connectée a de multiples fonctionnalités à la fois ludiques et pratiques. Vous pouvez ainsi profiter d’une télévision connectée avec YouTube ou bien d’une Smart TV avec Netflix.

Plus précisément, ce qui est possible :

  • Des applications et des widgets : météo, Netflix et YouTube donc, Google Drive, radio, Spotify, jeux…
  • Un accès à Internet pour consulter des sites
  • La vidéo à la demande
  • La technologie DLNA (Digital Living Network Alliance) qui permet de facilement partager des fichiers multimédia (musique, vidéos, photos) depuis votre smartphone

Votre Smart TV va donc vous accompagner dans votre quotidien, et pas seulement pour regarder des films ou les chaînes télé. La télévision connectée, c’est aussi une autre façon de vivre vos loisirs et d’accéder à votre musique, vos fichiers, aux informations…

Comment installer une application sur Smart TV ?

La démarche précise pour installer une application Smart TV va dépendre de la marque de votre télévision.

Il faudra généralement vous connecter à votre télévision et aller dans le menu principal d’où vous pourrez accéder aux applications. Sur une télévision Samsung par exemple, vous devez appuyer sur le bouton SmartHub (parfois représenté par une maison) sur votre télécommande puis sélectionner Samsung Apps. Vous n’avez plus qu’à choisir la catégorie qui vous intéresse, puis l’application pour l’installer.

Comment regarder des films en streaming sur Smart TV ?

Pour regarder des films et des séries en streaming sur une télévision connectée, vous devez installer une application qui vous le permet, et disposer d’un abonnement chez cette plateforme de streaming si nécessaire.

Vous pouvez donc installer Netflix, Disney+, Prime Vidéo ou encore YouTube et regarder les vidéos en streaming depuis votre télévision en accédant à ces applications.

Beaucoup de box Internet proposent aussi un service de VOD, autrement dit la vidéo à la demande qui vous permettra d’accéder à toute une sélection de films en location.

Enfin, la Smart TV vous permet aussi d’accéder au replay de certaines programmes télévisuels, voire même de les enregistrer pour les regarder quand vous le souhaitez.
television-connectee

Quels sont les critères à regarder avant de choisir une smart TV ?

Les télévisions connectées ont beaucoup de détails techniques qui peuvent vous sembler compliqués au moment de l’achat. Il est cependant important de se concentrer sur certains aspects plus que d’autres avant de choisir une Smart TV.

  • La définition de l’écran. Smart TV 4K, Full HD, HD ou encore SD… La définition est le nombre de pixels à l’écran et le ratio de l’image. La définition est à choisir en fonction de la taille de la télé, de la distance à laquelle vous allez vous asseoir, mais surtout en fonction des contenus que vous allez regarder !

Par exemple, les services de streaming comme Netflix peuvent s’adapter à une Smart TV 4K, car proposant désormais pas mal de contenu en 4K (mais il faudra également choisir le bon abonnement pour bénéficier de cette très haute définition). De son coté, le 8K est encore rare et donc pas forcément intéressant à avoir. Si les contenus ne sont pas adaptés, vous ne verrez, en effet, aucune différence.

  • La dalle et la technologie utilisée. Le top du top est l’OLED, mais c’est également le plus cher. Plus abordables, les LCD VA apportent de beaux contrastes tandis que les IPS ont de meilleurs angles de vision.
  • Le nombre de couleurs de la télévision. De 16 millions à 1 milliard selon les modèles, elles influencent le rendu des images.
  • La connectique. La télévision qui vous intéresse a-t-elle suffisamment de ports HDMI pour pouvoir brancher tous les appareils que vous souhaitez utiliser ?

Si l’esthétisme de votre intérieur vous importe beaucoup, vous pouvez également ajouter un critère design dans l’achat de votre Smart TV. En effet, certains fabricants pensent maintenant leurs télévisions avec des lignes travaillées qui s’adaptent mieux à la décoration d’intérieur.

Quelle taille prendre pour votre télévision connectée ?

La taille de votre télévision connectée est également très importante et un critère à regarder lors de l’achat. Elle permet d’avoir une meilleure image et un meilleur confort.

Pour décider de la taille qu’il vous faut, vous devez savoir à quelle distance vous allez vous asseoir. C’est en effet la distance entre la télévision et l’utilisateur qui détermine la taille optimale de l’écran. Vous n’avez pas besoin de respecter un recul minimum pour avoir une image claire et nette, ou pour protéger vos yeux, mais une certaine distance permet d’optimiser le visionnage et de profiter de la haute définition que l’on retrouve souvent avec les Smart TV.

Les tailles des télévisions sont exprimées en pouces et font référence à la diagonale de l’écran. La distance minimale à respecter pour avoir une image idéale est équivalente à deux à trois fois la diagonale de l’écran. Ceci dit, plus la définition de l’écran est élevée, plus vous pouvez vous rapprocher de l’écran.

Les Smart TV disponibles sur le marché ont des écrans allant de moins de 32 pouces (81 cm) à plus de 80 pouces (203 cm). Les modèles les plus courants font entre 50 et 60 pouces (entre 127 cm et 152 cm).

Un écran plus petit, avec une Smart TV 32 pouces, par exemple, pourra cependant être suffisant pour une chambre. À l’inverse, le grand écran d’une télévision connectée 80 pouces sera parfait dans un salon spacieux. Attention à l’achat : les écrans paraissent toujours plus petits en magasin qu’une fois installés chez vous !

Quels sont les systèmes d’exploitation du marché ?

Comme votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur , la Smart TV fonctionne grâce à un système d’exploitation. Vous pourrez choisir celui que vous désirez en fonction de vos habitudes (par exemple en restant sur une marque que vous utilisez déjà pour vos autres appareils) et des fonctionnalités proposées.

Les principaux systèmes d’exploitation actuels sont Android, utilisé chez Sony et Philips notamment, WebOS, utilisé chez LG, et Tizen, utilisé chez Samsung.

La Smart TV Android

Android est le système d’exploitation mis au point par Google. En conséquence, les télévisions connectées qui fonctionnent avec ce système proposent de nombreuses fonctionnalités intéressantes. C’est également le système d’exploitation généralement choisi par les fabricants n’ayant pas mis au point leur propre système.

Vous pourrez notamment profiter grâce à une Smart TV Android :

  • D’un accès aux applications principales comme Netflix, Disney+, Spotify…
  • D’une commande vocale avec Google Assistant
  • D’une utilisation de Google Home
  • D’une compatibilité avec les manettes de jeux vidéos
  • D’une interface simple et bien organisée
  • D’un accès au Google Play Store
  • D’une utilisation de Google Cast pour facilement partager des fichiers depuis un autre appareil Android.

L’inconvénient : pour vraiment en profiter, il vaut mieux que tous vos appareils soient aussi équipés Android. Enfin, Android est très complet mais peut être un peu lent sur certaines télévisions.

La Smart TV WebOS

Le système d’exploitation des TV LG est très performant et permet là aussi beaucoup de choses :

  • Assistant virtuel
  • Navigation simple et innovante
  • Télécommande Magic Remote avec micro et pointeur pour simplifier la navigation
  • Google Cast
  • Mises à jour fréquentes pour un système sécurisé et optimisé

L’inconvénient : le catalogue d’applications est moins fourni, même si vous y trouverez tout de même des applis principales comme Netflix ou Spotify.

smart-tv-pas-cher

La Smart TV Tizen

Tizen est le système d’exploitation créé pour les Smart TV Samsung. Il vous fera profiter :

  • D’une interface sous formes de tuiles facile à utiliser
  • De mises à jours régulières
  • D’un catalogue d’applications bien fourni
  • D’un assistant vocal

L’inconvénient : là encore, le catalogue d’applications est intéressant, mais moins complet qu’avec Android. Pour profiter au maximum des fonctionnalités de votre télévision connectée Samsung avec Tizen, le mieux sera d’avoir d’autres appareils de la marque.

Samsung, LG, Philips… Quelles sont les offres actuelles de Smart TV ?

Le marché de la télévision connectée propose un large choix de modèles. Smart TV LG, Smart TV Philips, Smart TV Samsung, Smart TV Panasonic… Il y en a pour tous les budgets et les goûts !

La Panasonic TX-55GZ2000 est la Smart TV haut de gamme, équipée d’un écran OLED avec donc une image de très belle qualité complétée par un son équivalent. Son prix se situe entre 1300€ et 3000€ selon la taille (55 ou 65 pouces). Son défaut : une télécommande un peu trop basique.

La Smart TV Philips The One 58’’, à 1000€, offre un très bon rapport qualité/prix. Elle est performante avec un prix intéressant pour une télé 4K. La qualité de l’écran n’est pas parfaite, mais suffisante.

Si le design est important pour vous, alors tournez-vous la télévision connectée Samsung The Frame, pensé comme un tableau. Le qualité de l’image faisait défaut à sa sortie, mais les dernières versions de cette télévision 4K avec écran QLED semblent rattraper ce défaut. Il faudra compter entre 1000 et 2000€ selon la taille.

Quelle smart TV pas chère choisir pour les petits budgets ?

Les télévisions connectées demandent souvent un certain investissement. Alors, est-il possible de s’équiper quand on a un petit budget ? De pouvoir disposer d’une Smart TV pas chère ? La réponse est oui : l’offre actuelle propose, en effet, plusieurs modèles intéressants si vous cherchez une télévision connectée pas chère.

La Xiaomi Mi TV 4S 55 vous offre la 4K à petit prix. Un écran de 55 pouces en haute définition pour 350€, avec Android TV et une assistance vocale via la télécommande.

La TV Sony KD-49XF8096 est plus chère, à 560€, mais reste abordable. Téléviseur de 49 pouces avec Android. A une qualité d’image impressionnante pour son prix et est très facile à utiliser.

Enfin, la Smart TV Thomson 40FB5426 ne coûte que 350€ et propose une très bonne qualité à la fois au niveau du son et de l’image.

Trouvez votre abonnement Internet avec lesfurets

La Smart TV doit impérativement être associée à un abonnement Internet compatible avec la télévision connectée : du Haut Débit, et éventuellement des options supplémentaires. Avant d’acheter une télévision connectée, assurez-vous donc d’avoir le meilleur abonnement possible.

Le conseil d'Hervé !
Et justement, sur lesfurets, nous vous permettons de souscrire le meilleur abonnement box Internet, autrement dit celui qui saura s’adapter à vos besoins et à votre matériel. Remplissez notre formulaire et comparez les offres Internet du marché. Optez pour la souscription en ligne d’un contrat Internet pour ne pas perdre de temps !
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Moyere

      bonjour, le magasin nous indique qu’il faut prendre une assurance car comme la tv est connectée elle peut choper un virus et être inutilisable …c’est vrai ou pas ?
      merci
      Marjorie

      1. Aurélien Pennec

        Bonjour Marjorie,

        Les modèles actuels sont suffisamment protégés contre ce genre d’attaque, nous ne pensons donc pas que cela soit nécessaire. Cela peut arranger le magasin car c’est un coût supplémentaire à engager pour vous.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    Comparer les offres Internet