MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Historique et fonctionnement du WiFi

Apparu pour la première fois en 1997, le WiFi (Wireless Fidelity) est une technologie de réseau local sans fil permettant de relier un périphérique à Internet par l’intermédiaire d’un routeur, d’un modem ou d’une box. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont des ondes radioélectriques de courte portée qui assurent la liaison entre votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et le point d’accès câblé à Internet.

Les bandes de fréquences dans lesquelles se déploie la connexion WiFi sont aujourd’hui standardisées. D’un point de vue général, la bande 2,4 Ghz est moins performante, mais couvre de plus grandes distances. La bande 5 Ghz est quant à elle plus stable, mais traverse moins bien les obstacles.

Les différentes normes de WiFi

Depuis maintenant plus de 20 ans, le protocole WiFi a su évoluer pour répondre aux besoins nouveaux des utilisateurs. Le WiFi 1 (norme 802.11b), la première version de la technologie accessible au grand public, offrait ainsi un débit théorique maximal de 11 Mb/s et une portée de 35 m environ. Le WiFi 2 (802.11a), lui aussi commercialisé en 1999, proposait quant à lui un débit bien plus avantageux, estimé à 54 Mb/s.

Si les améliorations du protocole furent nombreuses au cours des années 2000, il fallut attendre 2016 pour assister à un véritable bond qualitatif. Avec le WiFi 5 (802.11ac), il était désormais possible d’atteindre la barre symbolique du Gb/s en débit descendant. Et maintenant, voilà que le WiFi 6 fait son entrée ! Mais qu’en est-il exactement ?

WiFi 6 : de quoi s’agit-il exactement ?

Le WiFi 6 (802.11ax) correspond tout simplement à la dernière norme certifiée de la technologie de réseau sans fil. Déployé depuis la fin de l’année 2019, il s’installe aujourd’hui progressivement dans les foyers et les entreprises du monde entier. Si son fonctionnement ne diffère pas foncièrement de celui des versions plus anciennes du WiFi, il a le mérite de proposer des débits d’échange de données plus intéressants, particulièrement dans les environnements où la connexion est partagée par plusieurs utilisateurs.

Quel débit pour le WiFi 6 ?

WiFi-Alliance, la société responsable de la mise en place des standards techniques de la technologie, annonce que le débit du WiFi 6 serait capable d’atteindre le seuil de 10 Gb/s, bien que dans les faits pareille vitesse de connexion semble bien improbable. De façon réaliste, les spécialistes estiment que la nouvelle norme vous permettra de profiter d’une vitesse WiFi 6 supérieure de 40% à ce que proposait le Wifi 5.

Ces gains substantiels dans le débit du WiFi 6 peuvent notamment être expliqués par l’amélioration des protocoles Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output) et OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), pensés pour limiter l’encombrement des bandes de fréquences.

Quels sont les avantages et inconvénients du WiFi 6 ?

Les avantages du WiFi 6

  • Débit théorique maximal supérieur de 40% à celui proposé par le Wifi 5.
  • Meilleure stabilité du réseau et performances accrues dans les lieux à forte densité. Pensons notamment aux bureaux d’entreprise, aux gares et aux aéroports.
  • Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time).

Et les inconvénients ?

  • Les appareils mobiles ne prennent à ce jour pas tous en charge la norme 802.11ax.
  • Nécessité d’acquérir une box ou un routeur compatible pour profiter des avancées du WiFi 6.

wifi-6

Quels appareils sont compatibles avec le WiFi 6 ?

Il faut bien comprendre que nous nous trouvons actuellement dans la première période de déploiement de cette formidable technologie de connexion sans fil. Si peu d’appareils sont aujourd’hui capables d’exploiter au maximum les performances du WiFi 6, certains acteurs ont bien heureusement pris un temps d’avance.

La SFR Box 8 et la Bbox Fibre Wi-Fi 6 supportent ainsi parfaitement ce nouveau standard technologique. Étrangement, ce n’est pour le moment pas le cas des box Internet commercialisées par Free et Orange, les deux autres fournisseurs d’accès implantés sur le marché français.

Parmi les modèles de smartphones appréciés par les consommateurs et compatibles avec le WiFi 6, les séries Samsung Galaxy S10, Note 10 et S20, les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro et les iPhone 11 et 11 Pro font figure de bons élèves. Dans un futur proche, il est acté que les téléphones d’entrée et de milieu de gamme permettront également de profiter de la technologie.

Au niveau des ordinateurs portables, la série XPS de Dell, les Zenbook d’Asus et les Swift 5 d’Acer sont dès aujourd’hui en mesure de prendre en charge le WiFi 6. On remarquera l’absence dans cette liste des MacBook Air, MacBook Pro et autres iMac, une nouvelle qui ne ravira probablement pas les aficionados de la marque à la pomme. Devant l’engouement important que suscite la technologie, il y a fort à parier que le géant américain rectifiera prochainement le tir.

Et qu’en est-il des routeurs compatibles au WiFi 6 ?

Les utilisateurs avancés souhaitant paramétrer finement leur connexion par l’intermédiaire d’un routeur dédié seront heureux d’apprendre que différents modèles sont aujourd’hui compatibles avec la norme 802.11ax du WiFi 6. C’est par exemple le cas des routeurs Netgear Nighthawk AX orientés gaming, du routeur WiFi 6 à tri-bandes Asus ZenWifi XT8 ou encore du D-Link DIR-X1560, particulièrement avantageux d’un point de vue financier.

Le routeur Orbi RBK852 de Netgear séduit quant à lui par ses performances particulièrement soignées, son design élégant et son paramétrage intuitif. Se fondant parfaitement dans tous les styles d’intérieur, ce modèle haut de gamme de routeur WiFi 6 vous permettra de profiter d’un débit ahurissant de 6 Mb/s.

Trouvez le forfait Internet idéal via lesfurets

Les nouveautés proposées par les box Wifi 6 garantissent des performances bien plus accrues en termes de débit et de stabilité. Que vous souhaitiez une box adaptée au WiFi 6 ou un autre type d’offre Internet, notre comparateur de box Internet en ligne vous donne l’opportunité de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et à votre profil.

Le conseil d'Hervé !
Exprimez vos besoins dans le formulaire dédié et nous étudierons dans le même temps votre éligibilité afin de vous proposer toutes les offres ajustées à votre situation.
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet