Test de débit
Comparez les offres des fournisseurs internet pour faire des économies
Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller
Comparez plus de 20 abonnements Internet en 2 min chrono
Sans nous, ça vous prendrait au moins un samedi après-midi !
Obtenez uniquement des offres adaptées à votre profil
ADSL ou fibre, nous prenons en compte votre éligibilité pour vous faire gagner du temps.
Étudiez les propositions et choisissez la meilleure
Passez en revue les services et les tarifs avant de prendre votre décision.

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre forfait internet

Fournisseurs d'offres internet

Test de débit

Test de débit Internet : quelle est votre vitesse de connexion ?

Avoir une connexion Internet c’est bien, mais avoir une connexion Internet rapide, c’est mieux ! La vitesse de votre connexion internet dépend de beaucoup de facteurs (localisation, fournisseur d’accès à Internet, box, technologie utilisée, etc.). Le meilleur moyen pour la mesurer est de réaliser un "speed test" ou test de vitesse Internet.

Le test de connexion Internet permet de mesurer la vitesse de votre connexion, ou plus précisément la vitesse à laquelle votre connexion Internet transfert des paquets de données entre votre ordinateur et un serveur.

Mais comment mesurer le débit d’une connexion ? À quoi correspondent les unités de mesure de la vitesse d’Internet ? Comment profiter du meilleur débit Internet ? lesfurets répondent à toutes vos questions.


Un test de débit Internet rapide et gratuit sur lesfurets

Le test de connexion Internet proposé par lesfurets est gratuit et extrêmement simple. Lancez le test et vous saurez à quelle vitesse fonctionne actuellement votre connexion Internet. Que ce soit pour la souscription d'une offre Internet seul, d'une offre Triple Play (Internet + téléphonie + TV) ou Double Play, connaître la vitesse réelle de votre connexion vous aidera à choisir la formule la plus adaptée.


Vous pourrez ainsi consulter toutes les offres proposées par les fournisseurs d’accès à Internet, et ce spécifiquement pour votre débit. Notre comparateur d'offres Internet vous y aidera !


Débit Internet, comment ça fonctionne ?

La bande passante

La bande passante est la mesure de la vitesse à laquelle des données informatiques sont échangées entre votre ordinateur et votre fournisseur d'accès via votre connexion Internet.

Débit Internet descendant et débit Internet montant

L’échange de données via une connexion Internet va dans les deux sens :

  • Le débit descendant : c’est la vitesse de téléchargement (download) des données qui arrivent du web vers votre ordinateur.
  • Le débit montant : c’est la vitesse de transfert (upload) des données de votre ordinateur vers Internet.

Dans le cas d’un test de débit ADSL, il faut savoir que la vitesse de la connexion n’est pas la même dans les deux sens. Le débit descendant est toujours plus élevé que le débit montant.

Les unités de mesure du débit Internet

Les unités de mesure du débit Internet sont les bits/seconde ou les octets/seconde. Cette mesure traduit le nombre de bits ou d’octets que la connexion est capable de transférer en une seconde.

  • Les « bits » sont classiquement abrégés par un « b » minuscule et les octets par un « o » minuscule.
  • Un kilobit (kb) = 1000 bits, un mégabit (Mb) = un million de bits, etc. Idem pour les octets : 1 ko (kilooctet) = 1000 octets, 1 Mo (mégaoctet) = un million d’octets.

Comment interpréter ces mesures de débit ?

Si la mesure de votre débit Internet en bits/seconde ne vous parle pas, convertissez-la en octets/seconde (sachant qu’1 octet = 8 bits). Vous verrez alors combien d’octets votre débit ADSL, VDSL ou fibre peut transférer en une seconde.

Temps de téléchargement selon la vitesse de la connexion

Type de connexion ADSL ADSL2+ VDSL Fibre
Débit 2 Mb/s 20 Mb/s 50 Mb/s 500 Mb/s
Une photo de 4 Mo 10 secondes 2 secondes Instantané Instantané
Un album musical de 40 Mo 1 minute 40 20 secondes 7 secondes Instantané
 

Quel débit selon le type de connexion et l'opérateur ?

Le test de débit Internet donnera des résultats différents de votre type de connexion et de l'opérateur choisi.

Le débit VDSL autorise une vitesse de connexion jusqu'à 55 Mb/s, mais, dans la pratique, il ne dépasse que rarement les 20 Mb/s.

Le débit ADSL Free était d'environ 8,96 Mb/s en 2020, soit 8,10 % de moins que l'année précédente. Quant au débit de fibre Free, il bat tous les records avec une moyenne de 315 Mb/s en débit montant et de 484,16 Mb/s en débit descendant, et une capacité théorique pouvant aller jusqu'à 8 Gb/s.

Le débit ADSL Bouygues est d'en moyenne 20 Mb/s, contre un débit fibre Bouygues théorique de l'ordre de 300 Mb/s à 2 Gb/s selon les offres.

Le débit ADSL Orange est l'un des meilleurs du territoire avec, selon la box choisie, de 20 à 50 Mb/s. Quant au débit fibre Orange, il se place juste derrière Free, avec un débit pouvant aller de 100 à 500 Mb/s en fonction des offres.

Enfin, n'oublions pas le débit fibre SFR qui, théoriquement, permet de bénéficier jusqu'à 1 Gb/s, contre 20 Mb/s en moyenne pour le débit ADSL SFR.


Les limites des tests de débit Internet

Débit théorique et débit constaté

Les fournisseurs d'accès à Internet promettent des débits théoriques, mais le débit constaté chez vous est parfois différent. Cette différence peut dépendre de la qualité de votre installation téléphonique, de vos équipements (ordinateur, modem, wifi, câbles…), de l'éligibilité Internet de votre domicile, ou encore de l’heure à laquelle vous vous connectez et du nombre d’appareils connectés.

La latence et la gigue

Une bonne connexion Internet ne dépend pas que du débit car deux autres facteurs entrent en jeu : la latence et la gigue.

La latence est le temps que met un paquet de données pour arriver d’un ordinateur à un autre et la gigue exprime la variation de cette latence. Ainsi, une bonne connexion a un débit élevé tout en possédant une latence et une gigue faibles.


Un comparateur de débit Internet avec lesfurets

Comparatif de débit Internet ADSL

Si vous êtes éligible à l’Internet Haut Débit, testez votre connexion Internet ADSL. La vitesse de l’ADSL est généralement d’environ 15 à 20 Mb/s en débit descendant et d’1 Mb/s en débit montant.

Mais voyons voir un comparatif des débits Internet pour l'ADSL chez les principaux opérateurs.

Opérateur Orange SFR Bouygues Free
Débit ADSL descendant Entre 1 et 15 Mb/s 20 Mb/s Entre 1 et 15 Mb/s 20 Mb/s
Débit ADSL montant 1 Mb/s 1 Mb/s 1 Mb/s 1 Mb/s
Offre Livebox ADSL SFR ADSL Bbox Must Freebox Revolution

Comparatif de débit Internet fibre

Si vous êtes éligible à l’Internet Très Haut Débit, testez votre débit fibre optique. La vitesse de la fibre optique est d’1 Gb/s en débit descendant, tandis qu'en débit montant, elle est généralement comprise entre 300 et 600 Mb/s.

Afin d'avoir une idée, nous vous partageons un comparatif des débits Internet pour la fibre optique chez les différents opérateurs historiques.

Opérateur Orange SFR Bouygues Free
Débit fibre descendant 2 Gb/s 2 Gb/s 2 Gb/s 5 Gb/s
Débit fibre montant 600 Mb/s 500 Mb/s 600 Mb/s 700 Mb/s
Offre Livebox Up Fibre SFR Fibre Power 8 Bbox Ultym Freebox Pop

Les avantages d'un comparateur de débit Internet

ADSL, VDSL, fibre optique, à quoi avez-vous droit ? Faites notre test de vitesse Internet par adresse ou notre test de débit par ligne fixe et vous saurez immédiatement quelle est la vitesse de votre box Internet.

Sur lesfurets, profitez de notre comparateur de débits Internet en ligne ! Tout en vous permettant de voir d'un seul coup d'œil les débits de connexion de chaque offre Internet, nous vous indiquons également le meilleur débit donc vous pouvez profiter.

Accédez ainsi à toutes les offres auxquelles vous êtes éligibles : connexion la plus rapide, forfait Internet TV, abonnement Internet pas cher, box sans engagement… Comparez les tarifs, les options, mais aussi les vitesses disponibles pour trouver l'offre qui correspond à vos besoins !

FAQ

Comment connaître son débit Internet ?

Pour connaître votre débit Internet, vous devez simplement vous connecter au test de débit Internet depuis la ligne à tester, et cliquer sur "lancer le test". Le test de vitesse Internet s'occupe alors d'analyser les données de la connexion (temps de réponse, débit montant, débit descendant).

Qu'est-ce qu'un bon débit ADSL ?

Si le débit calculé par le test de débit Internet est proche de celui annoncé par le test d'éligibilité, alors vous bénéficiez d'une connexion Internet correcte. Le début est de bonne qualité s'il est situé entre 60 et 100 ms, et de très bonne qualité s'il est situé entre 30 et 60 ms.

Qu'est-ce qu'un bon débit fibre ?

La fibre a littéralement révolutionné la vitesse des connexions Internet. Elle offre un débit minimum de 100 Mb/s, mais certains opérateurs proposent jusqu'à 5, voire 8 Gb/s.

LesFurets.com - François

Guides
Voir tous les guides box internet
Actualités
Voir toutes les actualités box internet
Tester mon éligibilité