MENU

Test d'éligibilité

Testez votre connexion pour découvrir les offres Internet auxquelles vous avez accès

Comparer les offres

Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h

02 85 73 02 36
Ou
Être rappelé
Comparer les offres
Être rappelé
Être rappelé

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre forfait internet

Fournisseurs d'offres internet

Qu’est-ce que l’éligibilité technique ?

L’éligibilité technique consiste à évaluer la faculté d’un logement à supporter l’installation d’un service donné, comme par exemple l’ADSL, le VDSL ou encore la fibre optique.

Ainsi, ce logement éligible aura la capacité d’être connecté à Internet via un opérateur. La qualité de cette connexion et la nature de l’opérateur dépendront alors du type de connexion, du lieu d’habitation et de l’offre d’abonnement choisie.

 

Dans quels cas avez-vous besoin de connaître votre éligibilité ?

L’éligibilité technique de son logement est une donnée qui vous sera essentielle :

  • En cas de déménagement. L’arrivée dans une nouvelle habitation implique inévitablement un nouveau raccordement Internet, et donc le besoin de savoir à quoi vous êtes éligible pour ce nouveau départ. La technologie pourra alors évoluer, et vous passerez peut-être du VDSL2 à la fibre optique, avec une qualité de débit supérieure.
  • En cas de changement de box Internet. Si vous trouvez votre abonnement Internet trop onéreux, ou que la qualité des équipements fournis ne vous satisfait pas, une nouvelle box Internet s’impose, et donc un nouvel abonnement. Pour être sûr de ne pas vous tromper, tester votre éligibilité vous permettra de trouver une offre internet moins chère et mieux adaptée à vos besoins.
 

Car connaître son éligibilité est important pour choisir l'offre Internet la plus avantageuse, de nombreux sites proposent des tests d'éligibilité en ligne. Les opérateurs s'y sont mis, mais un service comme LesFurets.com propose également son propre outil. N'hésitez pas à l'utiliser pour obtenir l'abonnement Internet le plus adapté pour vous.

Test éligibilité : pourquoi en réaliser un ?

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité ?

Un test d’éligibilité, comme son nom l’indique, est une procédure que vous pouvez effectuer tout à fait librement en tant que consommateur, et qui va vous permettre d’évaluer le type et la qualité de connexion qu’il vous est possible d’avoir au sein de votre logement.

En fonction de cette donnée, il vous sera alors possible de déterminer avec plus de précision l’abonnement Internet qu’il vous faut : Internet seul, abonnement Box TV, offre Quadruple Play...

Pourquoi effectuer un test d’éligibilité Internet ?

Pouvoir profiter librement d’Internet chez soi, tel est le souhait de chacun ! Accès direct à l’information, organisation de ses activités, divertissements, discussions avec ses amis et ses proches… L’utilisation d’Internet est multiple et nous accompagne au quotidien, nous rendant de plus en plus connecté au monde qui nous entoure.

 

De par son omniprésence dans la vie de tous les jours, il est essentiel pour les consommateurs de disposer en continu d’une connexion à la hauteur de leurs besoins. ADSL, VDSL, Fibre optique… Plusieurs types de connexions existent, ne proposant pas toutes la même qualité de débit. Mais comment savoir quelle est la technologie adaptée à son logement ?


Pour connaître la performance de votre accès à Internet, il vous faut réaliser un test d’éligibilité afin de savoir quelle est la technologie adéquate pour votre habitation. Une fois cette étape passée, vous saurez alors vers quel abonnement vous diriger (forfait Internet seul, offre double play, offre triple play), et chez quel opérateur.

En effet, tous les opérateurs ne seront pas présents sur le marché selon la technologie éligible pour votre logement.

Et justement, ce besoin, pour les opérateurs par exemple, de créer des outils de tests d’éligibilité pour les consommateurs a vite été justifié par la grande disparité des déploiements de technologie selon les région de France.

Le Gouvernement prévoit d’ici 2022 un déploiement du Très Haut Débit (THD) sur l’ensemble du territoire, mais pour le moment, certaines régions n’y sont pas éligibles. Il est donc très important pour les consommateurs d’avoir à leur disposition un outil servant à tester son éligibilité en fonction de sa zone géographique.


Test éligibilité avec adresse : une première manière de faire

La première façon de tester son éligibilité Internet est de renseigner directement votre adresse postale. Cette méthode sera pratique pour les personnes ne disposant pas de téléphone fixe, ce qui est de plus en plus le cas de nos jours avec l’omniprésence des smartphones dans nos quotidiens.

Grâce à votre adresse postale, l’outil de test d’éligibilité sera capable de déterminer la technologie en vigueur dans votre zone géographique, et donc la nature et la qualité de la connexion Internet auxquelles vous aurez droit. Certaines informations devront être renseignées afin d’être le plus précis possible :

  • Le numéro de votre logement
  • Le nom de la rue
  • Le code postal
  • L’étage si vous habitez dans un immeuble

Réaliser son test d’éligibilité Internet via son numéro de téléphone fixe

Le numéro de téléphone fixe est une autre information qu’il est possible de transmettre pour réaliser un test d’éligibilité. Rapide et facile à donner, ce test sera bien évidemment adapté à ceux disposant d’une ligne fixe pour la localisation du logement. Ce numéro doit être géographique. Autrement dit, il doit être identifié par ses deux premiers chiffres selon la région de France :

  • 01 pour l’Île-de-France
  • 02 pour le Nord-Ouest
  • 03 pour le Nord-Est
  • 04 pour le Sud-Est
  • 05 pour le Sud-Ouest

Les numéros 08 et 09 sont des numéros virtuels, associés à des box Internet. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour un test d’éligibilité.

Test éligibilité fibre : comment ça se passe ?

La fibre optique est un des moyens de se connecter à Internet. Il s’agit en fait de la technologie qui permet actuellement le plus haut débit Internet, notamment le Très Haut Débit (THD). Un tel débit de connexion atteint alors les 1 Gbit/s en France. Ce type de connexion, sous la forme de fils transparents de verre ou de plastique plus fins qu’un cheveu, a la capacité de transférer les données à la vitesse de la lumière.

 

Quelques avantages : débit illimité et stable, très peu altéré par la distance, identique quelle que soit sa nature (descendant pour la réception ou ascendant pour l’envoi). Son autre grand avantage est d’être plus rapide et plus performant : la fibre optique est 100 fois plus rapide que l’ADSL. De telles vitesses donnent tout son intérêt à cette technologie. Voilà pourquoi il est plus qu’intéressant d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre.


Vérifier son éligibilité grâce au test de fibre optique

Le déploiement du Très Haut Débit en France est un immense chantier effectué par le Gouvernement et qui doit se terminer d’ici 2022. En attendant cette date, toutes les régions ne sont pas encore éligibles à cette nouvelle technologie. Il est donc très important d’effectuer un test d’éligibilité de la fibre optique afin d’être immédiatement fixé.

Que ce soit via votre adresse postale ou votre numéro de téléphone, la réalisation du test de fibre optique est très rapide. De plus, tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent directement en ligne leurs propres outils de test. Grâce à cette simulation, il vous sera facile de connaître :

  • l’opérateur, ou les opérateurs, proposant la fibre dans votre localité
  • les différentes offres de fibre optique
  • la vitesse de connexion

Éligibilité fibre : différents raccordements possibles

Si votre immeuble est éligible, deux cas seront possibles : vous serez rattachés à la fibre en FTTH (Fiber To The Home) via une prise fibre optique directement dans le logement, ou alors en FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) avec un raccordement fibre jusqu’au nœud optique dans la rue puis un relais en câble coaxial jusqu’à l’immeuble.

Un raccordement en FTH nécessite des travaux jusque dans votre logement, contrairement au FTTLA. Anticipez-les selon la nature de votre installation.

Qu’en est-il de l’éligibilité ADSL ?

L’ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) est une autre technologie permettant de se connecter à Internet. Profitant d’un réseau encore très présent en France et utilisé depuis une vingtaine d’années maintenant, l’ADSL est une connexion quasiment dépassée, avec l’arrivée plus récente de la fibre optique et de vitesses de débit bien supérieures. Pour info, l’ADSL est 100 fois moins rapide que la fibre optique, avec un débit maximum de 15 Mbit/s.

 

Cependant, en attendant le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, de nombreuses zones de l’Hexagone sont éligibles à l’ADSL, ou encore au VDSL2, la version boostée de l’ADSL (100 Mbit/s). Un test d’éligibilité ADSL reste donc encore très utile pour les ménages français afin qu’ils puissent se renseigner sur les opérateurs éligibles, les offres qu’ils peuvent proposer et les vitesses associées.


Test éligibilité ADSL : comment procéder ?

Même si les offres ADSL disparaissent de plus en plus au bénéfice des offres de fibre optique, les opérateurs du marché vous proposent toujours en ligne leurs outils de test d’éligibilité ADSL pour connaître la technologie adaptée à votre zone géographique, et les offres ADSL qui en découleront.

Votre éligibilité ADSL peut être vérifiée via l’adresse postale, mais également le numéro de téléphone fixe de votre logement. Votre raccordement ADSL se fera alors par le biais de la paire de cuivre de votre ligne téléphonique, et ce indépendamment de la prestation téléphonique (voix).

Tester son éligibilité Internet avec LesFurets.com

Réaliser un test d’éligibilité Internet est donc très important afin de pouvoir déterminer la technologie adaptée à sa propre zone géographique, mais surtout les abonnements Internet que les opérateurs éligibles sont prêts à vous proposer et la vitesse de connexion pour chaque offre.

Sur LesFurets.com, nous proposons également pour vous un test d’éligibilité en ligne afin que vous puissiez connaître les offres Internet les plus adaptées à votre logement et à votre localité (selon la technologie et les opérateurs compatibles). Pour ceci, rien de plus simple : il vous suffit de renseigner votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe afin de voir à quoi vous êtes éligible, avant que des offres vous soient proposées dans notre comparateur d’offres Internet. N’hésitez plus ! Notre service est de plus rapide, gratuit, sans engagement et accessible 24h/24, 7j/7.

LesFurets.com - François

Guides
Voir tous les guides box internet
Actualités
Voir toutes les actualités box internet
Tester mon éligibilité