MENU
Voir tous les articles

Chers étudiants, un logement à un euro par jour, ça vous tente ?

StudyEnjoy permet à des étudiants d’échanger leur chambre pour un euro par jour. Budget Futé a interviewé Audrey Boubé et Nicolas Barthe, respectivement Directrice générale et Président de l’entreprise pour en savoir plus.

Qui sont Audrey Boubé et Nicolas Barthe ?

Après des études de commerce à Bordeaux, Audrey Boubé travaille cinq ans pour Danone. Elle rejoint StudyEnjoy en 2015 en tant que directrice commerciale, avant de Devenir la directrice générale de l’entreprise.

Nicolas Barthe, entrepreneur depuis 2008, est devenu Président de StudyEnjoy en 2015. Il a étudié la gestion, le marketing et la communication.

Leur idée Budget Futé ?

Permettre à des étudiants d’échanger leurs chambres laissées vacantes pendant des périodes prédéfinies, que ce soit le temps des études, ou pour une durée plus courte, comme un stage en entreprise. Et ce, pour un euro par jour.

Un logement étudiant à un euro par jour, c’est le pari que relève la start-up nantaise StudyEnjoy depuis 2015.

Concrètement, comment ça marche ? Rendez vous sur www.studyenjoy.com et mettez votre chambre ou votre logement à disposition. Cela vous donnera alors le droit de choisir vous-même un logement dans la ville de votre choix. La seule contrepartie financière demandée, peu importe le bien immobilier que vous souhaitez ou la ville dans laquelle vous comptez résider sera toujours le même : 1 euro par jour, reversé au site Internet pour couvrir ses frais de fonctionnement. « Notre mode de fonctionnement est réellement ancré dans les principes de l’économie collaborative. Nous prélevons des frais très peu élevés. En échange, nous demandons à l’étudiant cherchant un logement de mettre lui-même le sien à disposition. Il peut également s’agir d’une chambre chez l’un de ses proches, du moment que le principe d’échange et d’entraide est respecté », explique Audrey.

Cet échange ne se fait pas forcément de manière bilatérale, quasiment jamais d’ailleurs. Et c’est là toute l’ingéniosité du site. Un étudiant de Madrid peut prêter sa chambre à un autre venant de Montréal, qui lui-même laissera son appartement à un étudiant se rendant à Bordeaux… Ce mode de fonctionnement permet au site de proposer 200 logements, répartis sur 16 pays. « Notre site répond à un vrai besoin du marché. Les difficultés que les étudiants peuvent rencontrer à Paris pour obtenir une location d’appartement sont les mêmes dans les villes de province ou à l’étranger. Aujourd’hui, sans garants ou sans parents pour aider à payer le loyer, il est très difficile de se loger pour un étudiant », constate Audrey.

Développer les partenariats avec des universités

Pour gagner en visibilité, StudyEnjoy souhaite développer des partenariats avec les universités. Elle a d’ailleurs déjà signé le premier avec l’Ecole de Commerce de Normandie. Cela lui permet donc de toucher directement sa cible, les étudiants, mais surtout de bénéficier des partenariats déjà négociés avec les écoles et universités étrangères. « Au départ, nous étions très focalisés sur les étudiants en Ecole de Commerce mais en réalisant une étude de marché, nous nous sommes aperçus que tous les parcours universitaires requièrent aujourd’hui des stages à l’étranger. Nous souhaitons donc développer un maximum de partenariats dans tous les domaines possibles », développe Audrey.

Nicolas Barthe et Audrey Boubé, Président et Directrice générale de StudyEnjoy

Depuis ses débuts en 2015, le site s’est fait connaître de manière assez virale, sans réellement faire de publicité, mais grâce à ses utilisateurs et aux réseaux sociaux. 2017 représente une vraie accélération, car en plus des partenariats avec des universités, StudyEnjoy travaille actuellement à lever des fonds, autant grâce au financement participatif que privé. L’opération devrait être lancée l’an prochain. « Nous pensons également à diversifier nos services, proposer aux jeunes des bons plans, leur mettre à disposition des informations afin qu’ils soient bien préparés quand ils partent vivre dans une autre ville ou à l’étranger. Cela viendra dans un second temps », concède Nicolas. L’aventure StudyEnjoy a donc de beaux jours devant elle.

LES AGITATEURS DE CHANGEMENTS

LesFurets.com, via sa page Budget Futé, souhaite mettre en avant les initiatives de professionnels et de particuliers qui vous font économiser et consommer plus intelligemment. Ils s’inscrivent dans l’ère du temps, pensent l’économie autrement et proposent des solutions concrètes, simples et pratiques pour améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus

    Rentrée scolaire : Faîtes garder vos enfants pour moins d’un euro de l’heure avec Yoopies

    Voir tous les articles

    A la rentrée, tous les parents se posent les mêmes questions : Comment faire garder leurs enfants après l’école ? Comment trouver une nounou de confiance à un tarif abordable ? Pour répondre à ces deux problématiques, LesFurets.com vous propose de découvrir Yoopies, qui a lancé la garde d’enfant à moins d’un euro de l’heure. Nous avons rencontré Benjamin Suchar, son co-fondateur.

    JeChange.fr s’occupe de toutes vos factures

    Voir tous les articles

    Gaël Duval a créé JeChange.fr il y a 10 ans avec une idée forte : simplifier la vie des consommateurs en leur permettant de changer de fournisseur d’électricité, d’opérateur Internet ou d’assureur en quelques clics, avec l’aide d’un conseiller. Ensemble, nous avons parlé de paperasse bien sûr, mais aussi du rôle de l’évolution du cadre législatif et des mentalités, de la révolution numérique et de ce qu’elle apportera à nos vies. Rencontre.