MENU
Voir tous les articles

JeChange.fr s’occupe de toutes vos factures

Gaël Duval a créé JeChange.fr il y a 10 ans avec une idée forte : simplifier la vie des consommateurs en leur permettant de changer de fournisseur d’électricité, d’opérateur Internet ou d’assureur en quelques clics, avec l’aide d’un conseiller. Ensemble, nous avons parlé de paperasse bien sûr, mais aussi du rôle de l’évolution du cadre législatif et des mentalités, de la révolution numérique et de ce qu’elle apportera à nos vies. Rencontre.

Qui est Gaël Duval ?

Véritable entrepreneur digital, Gaël Duval a créé sa première société il y a 20 ans. Il est également l’un des premiers en France a avoir lancé un incubateur de start-ups. S’il dirige JeChange.fr, qu’il a créé il y a 10 ans, ce n’est pas sa seule casquette : il est aussi, entre autres, Business Angel, co-fondateur de French Touch Conference, et membre du Conseil National du Numérique.

Son idée Budget Futé ?

Créer une plateforme Internet qui permet aux consommateurs de changer tous leurs contrats de la vie courante (TV, téléphone, énergie…) afin de faire des économies.

Comment est née l’idée de JeChange.fr ?

C’est en déménageant que j’ai été moi-même confronté à la problématique du changement de factures. Je voulais en profiter pour ré-évaluer mes contrats et abonnements, voir si je pouvais gagner de l’argent. Mais l’exercice s’est révélé être long et contraignant. L’idée est venue de là, il fallait créer un outil qui viennent en aide aux consommateurs, comme un assistant personnel qui gèrerait leur paperasse pour eux.

Concrètement, comment cela se passe ?

Notre ligne directrice c’est « demandez-nous, on le fait pour vous ». Que ce soit pour votre facture Internet, de téléphone, d’énergie… vous pouvez comparer les différentes offres de nos partenaires. Nous travaillons avec 150 sociétés et proposons 600 offres différentes. Il y a donc du choix. Un conseiller-expert s’occupe de vous, analyse vos factures et vos besoins, vous propose le produit adapté à ce que vous cherchez, s’occupe de la souscription du nouveau contrat, comme de la résiliation de l’ancien. Notre service est complètement gratuit. Nous souhaitons redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs, mais aussi du temps.

Gaël Duval, fondateur de JeChange.fr

Jechange.fr a été créé il y a 10 ans. Au départ, vous êtes-vous centré sur un produit en particulier ?

Nous souhaitions dès le départ que notre service regroupe toutes les factures courantes : énergie, téléphone, assurance, crédit… Nous nous sommes d’abord beaucoup centrés sur le crédit et la santé, mais la loi n’a pas évolué dans le sens de la comparaison et du changement d’opérateur dans ces deux domaines. Il a donc fallu évoluer, s’adapter à la législation. Aujourd’hui, nous sommes très forts sur l’énergie, les télécoms et l’assurance habitation.

En France, il y a encore un frein à comparer et aller vers le digital pour ses factures courantes…

Je pense que ce frein est en train de sauter. Les Français disposent d’un choix de plus en plus large d’outils pour comparer et s’informer sur ce qu’ils souhaitent acheter. La loi Lagarde puis la loi Hamon ont également beaucoup incité les consommateurs à changer d’opérateurs. Dans les futures années, le marché évoluera sûrement sur deux vitesses différentes ; pour les produits financiers, le changement sera plus long. Mais pour les factures plus courantes, comme celles liées à l’énergie, les télécoms, les services d’agrément, l’évolution sera plus facile et plus rapide. Les Français s’y habituent.

Pensez-vous que la législation va continuer d’évoluer dans le sens de la comparaison ?  

Totalement. Le sens naturel des choses va vers la liberté du consommateur et son souhait de faire des économies.

JeChange.fr s’est également développé en Espagne et en Belgique. Le marché là-bas est-il similaire au nôtre ?

Ce sont des marchés complètement différents. Il y a beaucoup moins d’offres que sur le marché français mais plus de concurrence au niveau des prix. La législation n’est pas aussi évoluée qu’en France par ailleurs. Il est beaucoup moins simple de changer d’opérateur téléphonique ou de fournisseur d’énergie que chez nous.

Le numérique va-t-il continuer à redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs ?   

C’est le rôle même d’Internet, qui depuis le début, s’est positionné du côté des consommateurs. Tout le e-commerce s’est bâti sur cette légende, plus forcément toujours vraie aujourd’hui, que les prix sont toujours plus bas sur Internet. Que ce soit par l’information, la comparaison, l’aide, le digital redonne du pouvoir d’achat, mais aussi du pouvoir de décision aux internautes. On le voit avec toutes les grandes marques, comme Uber ou Airbnb. Dans 10 voire 20 ans, je ne vois pas ce schéma évoluer autrement. Quand une valeur est ancrée dans votre ADN, elle reste.

Les marques arriveront-elles à survivre à cet élan ?  

Celles qui sauront s’adapter survivront. Il y encore 10 ou 15 ans, le digital était un secteur à lui tout seul, avec ses codes, ses usages, ses règles. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le numérique est partout. Faire comprendre cela, c’est aussi une de mes missions en tant que membre du Conseil national du Numérique, notamment auprès des PME, qui sont très retard sur le sujet. Le virage du numérique est indispensable pour assurer la pérennité d’une entreprise.

Comment voyez-vous l’avenir de JeChange.fr ?

Pour nous, l’avenir passera par le développement de l’intelligence artificielle, qui nous permettra de mieux comprendre nos utilisateurs, d’anticiper leurs besoins au plus tôt mais surtout de simplifier au maximum nos processus.

LES AGITATEURS DE CHANGEMENTS

LesFurets.com, via sa page Budget Futé, souhaite mettre en avant les initiatives de professionnels et de particuliers qui vous font économiser et consommer plus intelligemment. Ils s’inscrivent dans l’ère du temps, pensent l’économie autrement et proposent des solutions concrètes, simples et pratiques pour améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Naullet

      Bonjour comment se fait il que quand je change de fournisseur électricité j’ai une grosse facture à payer

      1. LesFurets

        Bonjour Naullet,

        Cela est sans doute dû aux frais de dossiers et à une régularisation de votre situation avant clôture.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    En savoir plus