MENU
Voir tous les articles

Toukilene, le prochain Facebook du voyage ?

Marieme Diouf a lancé Toukilene il y a moins d’un an. Cette start-up permet à des particuliers de s’échanger de adresses originales de voyage. Et les débuts sont prometteurs.

Qui est Marieme Diouf ?

Marieme Diouf est diplômée d’un MBA en stratégie digitale. Elle lance Toukilene en 2016, en parallèle de son activité professionnelle. La jeune entrepreneuse est actuellement chef de projet digital.

Son idée Budget Futé ?

Créer un site Internet où les voyageurs s’échangent des bonnes adresses et des bons plans afin de vivre des vacances uniques.

C’est une toute jeune pousse que nous vous présentons aujourd’hui, mais sans y douter, un des agitateurs de changement de demain. Marieme Diouf, 32 ans, aujourd’hui chef de projet digital mais surtout passionnée de voyage, a décidé de lancer sa start-up « Toukilene » il y a presque un an. « Toukilene, ça veut dire « voyagez » en wolof, la langue parlée au Sénégal dont je suis originaire. C’est une sorte d’injonction qui veut dire « partez, sortez des sentiers battus, allez découvrir le monde » explique la jeune femme. « Toukilene » est en effet le mot idéal pour décrire son projet : créer un site Internet collaboratif où les voyageurs du monde entier pourraient échanger leurs bons plans, leurs bonnes adresses, les visites insolites qu’ils ont faites et qu’ils souhaitent faire partager.

L’idée de la start-up est née de manière assez naturelle après un voyage à Rome. Marieme et son compagnon racontaient leur voyage à des amis et au fil de la conversation, s’apercevaient peu à peu qu’ils auraient pu découvrir d’autres endroits. « En sortant des visites classiques proposées par les guides touristiques, nous nous sommes rendus compte que nous avions manqué plein de choses. nous nous sommes dit qu’il fallait créer une plateforme Internet où des particuliers pourraient échanger leurs expériences. Aujourd’hui, c’est fait : le site est en ligne et nous cherchons à nous faire connaître pour l’alimenter au maximum en contenu », détaille Marieme.

Si son compagnon l’a accompagnée dans la réflexion du projet, Marieme gère aujourd’hui le site seule avec l’aide d’un développeur. Elle continue aussi de travailler à côté, le temps que Toukilene prospère. « Dans trois mois, cela fera un an que nous avons lancé le site. Ce sera alors le temps de faire le bilan et voir dans quels domaines nous souhaitons investir« , explique-t-elle encore.

Aujourd’hui, le site compte 500 membres et une bonne centaine de récits de voyage. Marieme n’hésite pas à participer elle-même ; la jeune femme part ce mois-ci trois semaines au Sénégal pour collecter un maximum d’informations sur le pays et mettre en ligne des billets sur les endroits à découvrir. La chef d’entreprise détaille : « Grâce à Toukilene, on espère aussi faire connaître des régions du monde qui sont moins prisées des touristes, comme certaines zones d’Afrique par exemple.« 

Toukilene étant basé sur un système collaboratif, son utilisation est totalement gratuite. Si le site n’en est qu’à ses débuts, Marieme ne manque pas de projets de développement, comme des partenariats avec des guides locaux et la création d’un onglet dédié aux bons plans, qui permettrait aux petits budgets de faire économies. Elle souhaite aussi proposer des itinéraires uniques grâce aux contributions des utilisateurs. « Nous aimerions à l’avenir nous associer avec des compagnies aériennes, des hôtels pour proposer une autre manière de voyager. L’application Toukilene est également en projet. La géolocalisation permettrait de recevoir des notifications en temps réel et savoir qu’à quelques mètres, se trouve un endroit à ne pas manquer ou un restaurant à découvrir » se projette la jeune femme.

En attendant l’application Toukilene, si vous cherchez des bonnes adresses pour vos prochains voyages, nous vous invitons à vous rendre à cette adresse : www.toukilene.com

LES AGITATEURS DE CHANGEMENTS

LesFurets.com, via sa page Budget Futé, souhaite mettre en avant les initiatives de professionnels et de particuliers qui vous font économiser et consommer plus intelligemment. Ils s’inscrivent dans l’ère du temps, pensent l’économie autrement et proposent des solutions concrètes, simples et pratiques pour améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Patricia

      L’idée est sympa et originale, bon courage !

    En savoir plus

    Rentrée scolaire : Faîtes garder vos enfants pour moins d’un euro de l’heure avec Yoopies

    Voir tous les articles

    A la rentrée, tous les parents se posent les mêmes questions : Comment faire garder leurs enfants après l’école ? Comment trouver une nounou de confiance à un tarif abordable ? Pour répondre à ces deux problématiques, LesFurets.com vous propose de découvrir Yoopies, qui a lancé la garde d’enfant à moins d’un euro de l’heure. Nous avons rencontré Benjamin Suchar, son co-fondateur.