Voir tous les articles

Comment épargner de façon responsable ?

Placer votre argent tout en respectant vos convictions personnelles, c’est possible ! Aujourd’hui, plusieurs produits financiers responsables sont à votre disposition et proposent des conditions souvent intéressantes.

L’impact de l’activité humaine sur la planète et la société est plus que jamais d’actualité. Sur ce terrain, placer votre argent intelligemment peut parfois vous permettre de concilier rentabilité et respect de vos valeurs. Des produits d’épargne responsable à certains dispositifs de défiscalisation, voici un aperçu de quelques-uns d’entre eux.

Le livret de développement durable (LDD)

Ce produit d’épargne a été créé en 2007 en remplacement du Codevi. Son objectif : permettre aux banques de collecter des fonds dans le but de financer des PME et des travaux d’économie d’énergie dans le logement ancien.

Le fonctionnement du LDD est extrêmement simple : toute personne majeure et domiciliée en France peut en ouvrir un à condition d’effectuer un versement initial de 15 euros et de respecter le plafonnement global de 12 000 euros. Principal avantage : il est net d’impôts et de cotisations sociales et son épargne est disponible à tout moment.

Cependant, à l’image du livret A, il est en perte de vitesse depuis quelques années, notamment en raison de sa faible rémunération. Celle-ci a d’ailleurs été revue à la baisse à 0,75% depuis août 2015.

Les fonds éthiques et l’investissement socialement responsable (ISR)

Liés à l’essor du concept de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), les fonds éthiques sont encore peu connus du grand public. Néanmoins, ils connaissent une croissance soutenue et affichaient un encours de 81 milliards d’euros à fin 2013.

Il s’agit principalement de Sicav (sociétés d’investissement à capital variable) et de fonds communs de placement qui misent sur des entreprises respectant certains principes sociaux et environnementaux (protection de l’environnement, gouvernance transparente…). Leur rendement est soumis aux fluctuations du marché et il est possible d’en moduler le risque en privilégiant des formules plus ou moins agressives.

Pour un particulier, ils sont accessibles dans le cadre d’un Plan d’épargne en actions (PEA) ou d’une assurance vie et la fiscalité demeure la même que celle appliquée pour ce type de produits. Enfin, si vous désirez récupérer votre argent, un simple ordre de rachat suffit.

Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI)

Destinés à financer des PME innovantes et de proximité, ils ont collecté 763 millions d’euros en 2014, en hausse de 12% par rapport à 2013. Au total, ce sont près de 100 000 particuliers qui ont déjà souscrit à ces produits.

Leur fonctionnement est simple. L’actif de ces fonds doit être composé à 70% de titres de PME innovantes (FCPI) et à 70% de titres de petites et moyennes entreprises, dont 10% de PME régionales (pour les FIP).

Principal avantage : ils sont un moyen de défiscaliser l’épargne et d’obtenir des rendements intéressants. Depuis 2012, ils permettent en effet une réduction de l’impôt sur le revenu équivalente à 18% des sommes versées, celles-ci étant plafonnées à 12 000 euros par an et par personne et à 24 000 euros pour un couple. De plus, les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu !

Pour les personnes soumises à l’ISF, la réduction peut être égale à 50% des sommes versées, dans la limite d’un plafond de 18 000 euros annuels.

Enfin, leur rendement est intéressant. Si l’on intègre la réduction d’impôt, ces fonds ont une rentabilité nette annuelle de 3 à 9%.

Au-delà de ces produits, d’autres dispositifs de défiscalisation vous permettent de soutenir l’industrie cinématographique, d’investir dans les bois et forêts ou encore de déduire de vos impôts une partie des dons que vous effectuez à des syndicats ou des associations.

Enfin, l’idée de créer en France un « livret vert » visant à orienter l’épargne vers les filières agricoles en difficulté, fait son chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus