MENU
Voir tous les articles

Soldes d’hiver : nos astuces pour un shopping réussi

Comme tous les ans, les soldes d’hiver débutent début janvier. Pour réaliser de belles affaires, sur internet comme dans vos boutiques préférées, il vous faudra être bien organisé. Voici nos conseils.

Soldes d’hiver : les dates de 2018

Cette année, les soldes d’hiver auront lieu du 10 janvier au 20 février 2018.

En Lorraine, c’est-à-dire pour les départements de Moselle, de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges, ils commenceront le 2 janvier et se termineront le 12 février 2018. La date a en effet été avancée pour que les commerçants de la région ne soient pas pénalisés par les soldes du Luxembourg, qui eux, débutent le 29 décembre 2017.

Avant de vous lancer…

  • On fait le bilan 

Et si, avant de vous lancer à coeur perdu dans ces soldes d’hiver, vous faisiez un petit bilan de vos achats effectués durant les soldes d’été ? Vous risquez sûrement de tomber sur cette tablette dernier cri, une véritable affaire, que vous n’avez finalement utilisé qu’une seule fois ou cette paire de chaussures, très belles, peu chères mais légèrement trop petites, que vous n’avez en réalité jamais portée.

Les soldes sont en effet constitués d’achats impulsifs, et c’est aussi ce qui fait leur charme, mais peut-être vaut-il mieux se concentrer sur vos besoins réels. Aussi, ne faîtes pas les mêmes erreurs et commencer par regarder ce que vous avez déjà. Cela vous évitera d’acheter deux fois la même chose ou au contraire vous permettra de vous rendre compte que certaines pièces de votre garde robe, comme certains équipements de votre logement doivent être changés.

Ainsi, faîtes deux listes. Celles de vos besoins, et celles de vos envies. Et dans la mesure du possible, essayez de vous y tenir.

  • On fait les comptes

Les soldes sont un moment de plaisir, mais attention au découvert de fin de mois. Avant d’entrer dans vos boutiques préférées, ayez en tête un budget maximal que vous ne pouvez pas dépasser.

Si un produit est trop cher, avant de céder à la tentation, attendez la seconde démarque ou cherchez le sur Internet.

En magasin, comment dénicher les bonnes affaires ?

  • Faîtes un repérage

La veille au soir, tous les produits devront être étiquetés (avec les promotions) pour le premier jour des soldes. Vous pouvez ainsi déjà repérer les affaires qui vous plaisent et gagner du temps. Si l’étiquetage n’est pas encore prêt, n’hésitez pas à demander si le produit en question sera soldé.

Profitez-en pour noter les références, essayer les vêtements ou chaussures et pourquoi pas, les commander sur le net le lendemain.

  • Testez les magasins d’usine

Les magasins d’usine vendent les collections des années passées à prix cassés de marques que vous trouvez habituellement dans les centres commerciaux. Pour eux, les promotions c’est donc toute l’année.

Ils font cependant un effort supplémentaire lors des soldes, ce qui donne lieu à de belles affaires.

  • Renseignez-vous sur les conditions de retour 

En général, pendant les soldes, les articles ne sont ni repris, ni échangés. Dans le doute, n’hésitez pas à vous renseigner.

  • Ne vous concentrez pas sur la première démarque

Les deuxièmes et troisièmes démarques sont aujourd’hui aussi intéressantes que la première. Si toutes les tailles ne sont plus forcément disponibles, vous pourrez tout de même réaliser de belles économies et éviter la foule de la première semaine.

Faire des bonnes affaires sur internet : mode d’emploi

  • Faîtes un tour quelques jours avant

Sur internet, les soldes commencent généralement une semaine avant la date officielle des soldes. Aussi, n’hésitez pas à surfer sur les interfaces de vos marques préférées, surtout si vous souhaitez acheter des produits high-tech.

  • Abonnez-vous aux newsletters

Quelques jours avant les soldes, abonnez-vous aux newsletters de vos marques préférées. En effet, celles-ci lancent des ventes privées, seulement ouvertes à leurs fans et ce, peu avant la première démarque.

Durant les soldes, elles envoient également des codes promo à présenter en caisse ou à entrer au moment du paiement sur internet, ce qui vous offre donc une ristourne supplémentaire.

  • Commencez votre shopping 24 heures avant, mais n’achetez rien

Repérez les produits qui vous plaisent et gardez les précieusement dans votre panier. Une fois les soldes lancés, vous verrez ceux qui bénéficient d’une réduction. Pour les autres, cela attendra les prochaines démarques.

  • N’hésitez pas à acheter deux tailles

Sur internet, il est toujours difficile de savoir avec précision si un vêtement vous ira. Si la marque prévoit les retours gratuits (vérifiez bien) alors achetez les deux tailles qui vous font hésiter, essayez-les chez vous et renvoyez celle qui vous va le moins bien.

  • Vous achetez des produits high tech ? Comparez les prix

Il est aujourd’hui plus avantageux d’acheter ses produits high tech, comme électroménagers, sur internet. Cependant, si les ristournes sont nombreuses, elles ne sont jamais les mêmes d’un revendeur à un autre. Aussi, prenez bien le temps de comparez les différentes offres du moment avant de vous décider.

Faîtes également attention au prix de la livraison, qui pour certains produits, dépasse la centaine d’euros et annule alors parfois complètement la « bonne affaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus