MENU
Voir tous les chiffres clés

192 euros

C’est ce que paient les Français chaque année pour leurs frais bancaires. Cette dépense souvent jugée inutile par les Français devrait néanmoins encore augmenter cette année.

S’ils sont restés relativement stables ces dernières années, les frais bancaires devraient augmenter en 2016. Principale raison : l’augmentation de +77,1% des frais de tenue de compte[1] et leur facturation depuis le 1er janvier 2016 par plusieurs grandes banques qui ne le faisaient pas auparavant (Société Générale, LCL…)[2]. De leur côté, les frais de carte bancaire devraient aussi augmenter de 80 centimes en moyenne, quand les frais de découvert devraient rester stables.

Heureusement, les solutions existent pour réduire ces frais ! Les consommateurs futés parviennent d’ailleurs à économiser 12 euros par an[3] sur ce poste de dépenses contraintes. Parmi leurs astuces :  mettre en concurrence les différents acteurs du marché. Aujourd’hui, des comparateurs disponibles sur internet vous permettent de comparer les frais bancaires de plusieurs établissements pour trouver les plus avantageux. Autre option : privilégier les banques en ligne ! Fortuneo, Hellobank, Boursorama… Ces établissements entièrement numériques répercutent sur le prix de leurs services les économies réalisées grâce à l’absence de structure physique. Certains de ces services sont même totalement gratuits à l’image des frais de carte bancaire ou de tenue de compte.

[1]http://www.agefiactifs.com/investissements-financiers/textes-de-reference/les-frais-de-tenue-de-compte-vont-peser-sur-les-72899

[2]http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021566395757-les-banques-francaises-assument-la-forte-hausse-de-leurs-tarifs-en-2016-1185823.php

[3]Etude Odoxa pour LesFurets.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus