MENU

Reprenez la main sur votre budget !

Voir tous les Éditos

Tous les mois, les dépenses contraintes engloutissent en moyenne 908 euros* du budget de chaque Français. Cette somme représente près d’un tiers de leur revenu brut disponible ! Pire, 65% d’entre eux pensent même que le montant de cette charge a augmenté ces 5 dernières années*.

Mais que sont exactement les dépenses contraintes ? Ce sont toutes celles qui sont pré-engagées et pèsent chaque mois de manière quasi-obligatoire sur votre budget. Ce sont par exemple vos factures d’eau et d’électricité, vos abonnements téléphone ou internet ou encore vos assurances. Autant de dépenses pour lesquelles vous avez pourtant vous-même sélectionné une offre, choisi un opérateur et signé un contrat.

Une charge qui réduit néanmoins fortement vos marges de manœuvre et dont vous aimeriez sûrement voir diminuer le montant. Ceci vous permettrait de disposer d’une part plus importante de votre revenu et de l’utiliser comme bon vous semble : épargner, investir ou simplement vous faire davantage plaisir.

Heureusement, des solutions existent pour y parvenir ! D’ailleurs 13% des Français sont devenus maîtres en la matière. On les appelle les « consommateurs futés » (voir l’infographie).

Loin d’être des personnes hors du commun, ce sont de simples consommateurs qui grâce à des astuces et de nouveaux réflexes aussi bien dans les mondes physique que numérique, ont réussi à faire diminuer de 10% leurs dépenses contraintes. Ils remettent en question, comparent, s’informent et sont d’ailleurs les premiers à percevoir les effets bénéfiques de leur démarche ! Les consommateurs futés sont 58% de plus que la moyenne de l’ensemble des Français à affirmer que leur pouvoir d’achat a augmenté ces dernières années.

Partager leurs recettes, vous conseiller et vous présenter des solutions, telle est la mission que s’est fixé LesFurets.com au travers de ce nouvel espace « Budget futé ».

Car pour vous aussi, il est temps de mieux dépenser et de gagner la bataille du pouvoir d’achat !

*Etude réalisée par Odoxa pour LesFurets.com du 07 au 16 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 3 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Il est temps de dépenser mieux

Voir tous les Éditos

65%* des Français estiment que leur pouvoir d’achat a diminué ces 5 dernières années, alors même que les données de l’INSEE font état d’une légère amélioration depuis 2 ans.

Ce décalage entre perception et réalité vient en partie du poids croissant que représentent les dépenses contraintes dans votre budget. Ces dernières incluent toutes les dépenses que vous effectuez chaque mois au titre d’un contrat ou abonnement et dont le montant est connu à l’avance. Il s’agit par exemple de votre facture énergétique, de vos polices d’assurances ou de vos abonnements téléphoniques ou internet.

Cependant, rassurez-vous ! Les solutions pour les réduire existent et sont nombreuses. Certaines catégories de consommateurs sont d’ailleurs déjà passées expertes en la matière.

Vous soutenir dans cette démarche est l’objectif du site que nous lançons aujourd’hui et qui ambitionne de devenir la source de référence sur la gestion de votre budget. Loin de toute considération politique et dans le respect des principes d’impartialité et de transparence, nous vous présenterons chaque semaine des études et analyses sur votre consommation, et vous fournirons des astuces et conseils pour faire baisser la charge annuelle de ces dépenses contraintes. Nous souhaitons également vous associer plus étroitement dans ce projet et vous inviterons à exprimer votre opinion dans le cadre d’enquêtes régulières sur le sujet.

Vous aider à dépenser autrement, c’est vous permettre de reprendre en main votre budget et d’en améliorer la gestion afin de vous offrir la possibilité d’allouer une part plus importante de vos revenus où bon vous semble (épargne, plaisirs du quotidien, famille…).

Adoptez dès maintenant les bons réflexes et transformons ensemble nos habitudes de consommation.

*Etude réalisée par Odoxa pour LesFurets.com