Voir tous les articles

Où acheter ses manuels scolaires moins cher ?

Papeterie, autres fournitures, vêtements… Pour faire baisser le coût de la rentrée, voici six solutions pour payer moins cher vos manuels scolaires.

Si le coût de la rentrée scolaire devrait rester stable cette année, il demeure cependant important.  Pour un élève de sixième, une famille devra par exemple débourser 190 euros.

Outre la liste des fournitures demandée par les établissements, ces derniers exigent généralement aux familles de se procurer une série de manuels scolaires avant la rentrée. Et le meilleur moyen d’en diminuer le coût est sans surprise de les louer ou de les acheter d’occasion.

1- Proposez à votre établissement scolaire d’organiser une bourse aux livres

De nombreux établissements scolaires mettent chaque année en place une bourse aux livres. Ces dernières sont l’occasion pour les anciens élèves de mettre en vente les manuels dont ils n’ont plus besoin, et pour les nouveaux, de s’en procurer à petits prix.

Renseignez-vous auprès de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant si une telle bourse existe, et si ce n’est pas le cas, proposez leur d’en organiser une !

2- Rendez-vous sur les sites de don

Des sites internet se sont créés autour du principe du don entre particuliers. C’est par exemple le cas de la plateforme collaborative donnons.org. Dans les rubriques « matériel scolaire » ou « livres » vous pourrez peut-être trouver les manuels scolaires que vous recherchez et vous les procurer gratuitement en entrant en contact avec la personne qui les propose.

3- Les lieux et plateformes spécialisés dans la revente d’occasion

Plusieurs librairies spécialisées dans l’achat et la revente de livres d’occasion proposent des manuels scolaires. C’est le cas de Gibert Joseph par exemple. Si vous ne disposez pas d’un point de vente près de chez vous, vous pouvez toujours vous rattraper sur leur site Gibertjoseph.com.

Autre option : Getboox.com, une plateforme 100 % en ligne spécialisée dans la revente de manuels scolaires d’occasion !

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil du côté des sites plus classiques de revente entre particuliers tels que Leboncoin.fr ou eBay.fr.

4- Renseignez-vous sur les aides de votre région

Plusieurs Conseils régionaux proposent des aides aux lycéens, notamment les plus modestes, pour acheter leurs manuels scolaires.

C’est par exemple le cas de l’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Ainsi, dans l’académie de Poitiers, un lycéen dont les parents perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, pourra obtenir deux chèques livres d’une valeur totale de 70 euros, auxquels s’ajoutera une aide complémentaire de 80 euros.

Autre exemple : la région des Hauts-de-France propose un soutien financier de 100 euros pour un élève de seconde et de 200 euros pour une première année d’apprentissage afin d’acheter des manuels scolaires.

5- Procédez à des achats groupés

La plupart des associations de parents d’élèves, telles que la PEEP ou la FCPE, proposent aux familles de se procurer les manuels scolaires par l’intermédiaire d’achats groupés. L’achat en gros est en effet un bon moyen d’obtenir des remises plus intéressantes.

6- Louez vos manuels !

Enfin, la dernière option consiste à louer les manuels scolaires de vos enfants plutôt que de les acheter. Les associations de parents d’élèves citées plus haut proposent par exemple aux familles de telles plateformes de location. Vous pouvez également vous adresser à ARBS, une association spécialisée dans ce créneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus