MENU
Voir tous les articles

Activités extra-scolaires : aides et bons plans

Foot, tennis, musique, peinture… La rentrée est l’occasion d’inscrire vos enfants à des activités extra-scolaires. Néanmoins, celles-ci peuvent vite grever votre budget à cause des cotisations ou de l’achat d’équipement ou de matériel. Heureusement, voici quelques astuces pour que vos enfants puissent faire une activité sans vous ruiner.

Demandez les aides de la CAF

Plusieurs Caisses d’allocations familiales (CAF) ont mis en place des « tickets loisirs » pour les familles aux revenus modestes. Objectif : participer au financement d’une activité extra-scolaire pour les enfants de 3 à 18 ans.

Le montant de cette aide dépend des revenus du foyer et varie entre 70 et 160 euros en fonction du quotient familial.

Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre CAF pour savoir si un tel soutien a été mis en place. Le cas échéant, vous devrez envoyer une série de documents (informations personnelles, montant de la cotisation, activité pratiquée, signature du directeur de l’association…) pour obtenir cette aide.

Renseignez-vous sur les autres aides existantes

Vous pouvez aussi demander si des « coupons sport » ont été mis en place par votre mairie, conseil départemental ou régional, ou comité d’entreprise.

D’une valeur de 10, 15 ou 20 euros, ces derniers sont calqués sur le modèle des chèques vacances et peuvent être utilisés pour régler la cotisation d’associations sportives ayant signé un partenariat avec l’ANCV (plus de 30 000).

Aussi, certaines communes ont mis en place des tarifs préférentiels pour les activités extra-scolaires, notamment via les MJC. N’hésitez pas à vous renseigner !

Achetez du matériel de seconde main

Crampons, short, raquettes, pinceaux… Selon l’activité choisie, la liste des équipements à acheter peut rapidement s’allonger et devenir coûteuse. Une option futée est d’acheter du matériel de seconde main en bon état auprès de particuliers.

Par exemple, sur Leboncoin.fr ou eBay.fr, vous pourrez trouver de très nombreux articles à des prix bien plus intéressants que dans le commerce traditionnel. Demandez simplement à en constater l’état avant d’acheter.

Evitez les doublons en assurance

Une assurance est demandée pour toute activité extra-scolaire réalisée dans le cadre de l’école sous peine de s’en voir refuser la participation. Dans ce cadre, l’assurance scolaire protège votre enfant contre les risques qu’il pourrait causer à un tiers.

Hors de l’école, vous pouvez aussi opter pour une assurance extra-scolaire conçue spécialement pour les loisirs de vos enfants.

Petit problème : celle-ci peut vous coûter entre 10 et 40 euros par mois et parfois faire doublon avec ce que vous avez déjà.

Le mieux reste de vérifier votre contrat de multirisque habitation qui comprend une garantie responsabilité civile. Si celle-ci ne vous satisfait pas, vous pourrez alors partir à la recherche d’un contrat plus avantageux sur un comparateur en ligne tel que LesFurets.com. La Loi Hamon vous permet en effet de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau n’importe quand dès lors que la première année de souscription est écoulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus

    Euro 2016 : se rendre au stade sans se ruiner (Toulouse, Lyon, Saint-Etienne)

    Voir tous les articles

    Vous avez réussi à dégoter des billets pour aller voir des matchs de l’Euro 2016 ? Bravo ! Du Parc OL flambant neuf, à l’ambiance mythique du chaudron stéphanois de Geoffroy-Guichard, en passant par les gradins ensoleillés du Stadium municipal de Toulouse, voici quelques conseils transports et hébergements pour vous rendre dans ces 3 villes sans vous ruiner.