MENU
Voir tous les articles

Le top 5 des économies futées

Les consommateurs futés parviennent à économiser 85 euros tous les mois sur leurs dépenses contraintes . Découvrez les 5 postes budgétaires pour lesquels ces économies sont les plus importantes.

Si les consommateurs futés sont passés maîtres dans l’art de réduire leurs dépenses contraintes, il existe certaines catégories dans lesquelles ils excellent tout particulièrement. Des forfaits téléphones aux assurances habitation, auto et santé, en passant par les abonnements de transports en commun, découvrez le top 5 de leurs réductions de dépenses et profitez de leurs astuces pour reprendre la main sur votre budget.

1- Abonnement mobile : 9,5% d’économies tous les mois[1]

Voici la catégorie pour laquelle les consommateurs futés réduisent proportionnellement le plus leurs dépenses. Ils versent en effet près de 228 euros[2] chaque année pour leur forfait mobile, soit 24 euros de moins que la moyenne des Français.

Leur astuce : comparer les différentes offres sur des comparateurs en ligne tels que Choisirmonmobile.com ou Meilleurmobile.com, pour trouver la moins chère. Aussi, ils sont particulièrement à l’affût des promotions mises en place par les opérateurs et n’hésitent pas à regarder du côté des offres Quadruple Play, qui permettent de combiner abonnements TV, internet et téléphones mobile et fixe pour une trentaine d’euros seulement par mois.

2- Assurance habitation : 8,5% d’économies tous les mois[3]

C’est sur le tarif de la multirisque habitation, que les consommateurs futés obtiennent la deuxième plus grosse réduction de leurs dépenses contraintes. Ils versent 54 euros tous les mois pour cette couverture, contre 59 euros pour la moyenne des Français.

Leur stratégie est simple : ils se rendent sur des comparateurs en ligne tels que LesFurets.com pour mettre en concurrence les différentes offres du marché et trouver la couverture la moins coûteuse. Aussi, depuis 2014, cette démarche est facilitée par la Loi Hamon, qui permet à tout consommateur de résilier son contrat MRH à n’importe quel moment, une fois la première année de souscription écoulée. Il devient ainsi plus simple de repartir à la chasse aux bonnes affaires chaque année.

3- Transports en commun : 7,4% d’économies tous les mois[4]

Métro, tramway, bus, train, RER… Les abonnements de transports en commun referment le podium de ces réductions de dépenses. Ils coûtent en effet 50 euros de moyenne tous les mois aux consommateurs futés, soit 4 euros de moins que la moyenne hexagonale[5].

S’il est relativement difficile de réduire ces dépenses (les tarifs étant fixés par les collectivités locales ou les entreprises qui exploitent ces réseaux), il existe néanmoins certaines politiques tarifaires à connaître. Ainsi, un certain nombre de municipalités ont mis en place des tarifs préférentiels pour les jeunes, les seniors ou les demandeurs d’emploi.

De même, certaines régions disposent de politiques spécifiques, à l’image de la carte OùRA de la région Rhône-Alpes, grâce à laquelle les administrés peuvent prendre les transports en commun régionaux, municipaux mais aussi de la SNCF, avec un seul abonnement. Enfin, si vous prenez souvent le train, n’oubliez pas de demander les cartes de réductions de la SNCF (fréquence, week-end…).

4- Assurance auto : 6,8% d’économies tous les mois[6]

Obligatoire, l’assurance auto coûte en moyenne 73 euros par mois[7] à chaque Français propriétaire d’un véhicule. De leur côté, les consommateurs futés parviennent à abaisser ce tarif à 68 euros.

Leur astuce : comme pour l’assurance habitation, ils se rendent sur des comparateurs en ligne tels que LesFurets.com pour trouver la couverture la moins chère. Aussi, la Loi Hamon qui facilite la résiliation et le changement de compagnie, s’applique également aux assurances auto. Un bon moyen de faire des économies !

5- Mutuelle : 6,3% d’économies tous les mois[8]

Les réductions de dépenses obtenues sur le tarif de la complémentaire santé referment ce classement. Les consommateurs futés paient en effet 89 euros[9] tous les mois pour ce contrat contre 95 euros pour la moyenne des Français.

A couvertures différentes, astuces identiques. La comparaison des offres d’assurances en ligne est encore une fois le moyen privilégié par les consommateurs futés pour réduire le niveau de leur prime. En se rendant sur des comparateurs en ligne tels que LesFurets.com, ils parviennent à trouver des offres plus adaptées à leurs besoins et à des tarifs plus avantageux.

[1]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[2]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[3]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[4]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[5]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[6]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[7]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[8]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[9]Etude Odoxa pour LesFurets.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus