MENU
Voir tous les articles

Payer son smartphone moins cher, est-ce vraiment possible ?

Vous venez de repérer une offre de smartphone à 1€ sur les réseaux sociaux et souhaitez en profiter ? Gare aux arnaques ! Il vaut parfois mieux recourir à d’autres astuces plus classiques pour acheter le dernier iPhone ou le nouveau Samsung à moindre frais.

Récemment, le site 60 Millions de Consommateurs publiait un article de mise en garde contre les offres d’achat de smartphones trop alléchantes[1]. Faux témoignages, articles de presse créés de toutes pièces, exclusivités locales inexistantes… Ne sautez pas sur la première offre venue ! Regardez plutôt du côté des solutions alternatives, plus raisonnables, et qui peuvent toutefois vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros par rapport au prix standard d’un smartphone.

Achetez votre smartphone d’occasion

Première astuce pour payer moins cher : achetez un smartphone de seconde main. Sur certaines plateformes collaboratives telles que Le Bon Coin ou eBay, vous pouvez trouver des offres de revente par des particuliers. Mais là encore, attention à ne pas vous faire piéger par un revendeur peu scrupuleux !

Privilégiez les utilisateurs possédant des évaluations positives et n’hésitez pas à récupérer l’appareil en mains propres afin de pouvoir le tester avant de l’acheter.

Certains revendeurs plus sûrs, tels que le site smartphonerecycle.fr ou même la FNAC, commercialisent également des téléphones d’occasion.

Recyclez votre vieux téléphone

La FNAC propose un service de reprise de votre matériel high tech. Son fonctionnement est simple : vous passez en magasin au comptoir SAV avec votre appareil et ses accessoires (chargeur, écouteurs, etc.) et vous obtenez une estimation immédiate de sa valeur. Vous serez alors rémunéré sous la forme de chèques cadeaux, qui vous permettront de payer votre nouveau smartphone moins cher.

D’autres sociétés telles que Darty, ainsi que les principaux opérateurs téléphoniques (SFR, Orange, Bouygues Télécom ou Free) proposent également des formules similaires.

Louez votre téléphone

Sur le même principe que les locations avec option d’achat (LOA), ou leasing, aujourd’hui répandues dans le secteur de l’automobile, la FNAC a lancé en 2014, son « pass location ». L’enseigne vous propose de louer un téléphone neuf pour une vingtaine d’euros par mois avec option d’achat au terme du contrat de location (24 mois)[2]. Le prix que vous aurez alors à débourser sera bien moins important.

Petit plus : au bout de 12 mois, vous pouvez échanger votre téléphone contre un autre modèle ou le rendre contre trois mois de versements. Autre option : vous pouvez également rendre votre appareil au terme des 24 mois et recommencer une nouvelle LOA.

De son côté, Free propose un modèle de location mais assorti d’un forfait téléphonique. En plus du prix du forfait, vous devrez débourser 12 euros par mois pour louer votre smartphone pendant 24 mois, moyennant un petit apport au démarrage du contrat. Sans engagement, le forfait peut être résilié à n’importe quel moment avec pour seule incidence une augmentation de 5 euros par mois du prix de votre location.

Au-delà de ces quelques astuces, les principaux opérateurs téléphoniques vous proposent également des smartphones à des prix avantageux en cas de souscription à l’un de leurs abonnements. Le coût de l’appareil ne dépasse alors que rarement les 350 euros. Seule contrainte : vous devrez signer un engagement généralement équivalent à 24 mois[3].

[1]http://www.60millions-mag.com/2016/05/12/iphone-1-eu-les-ressorts-d-une-arnaque-10423

[2]http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/un-iphone-en-leasing-a-la-fnac-28-05-2014-1828944_47.php

[3]http://www.monpetitforfait.com/smartphones/comparer-prix-forfaits-iphone-6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus