Voir tous les articles

Noël : Comment payer ses produits high tech moins cher ?

Si, comme 63% des Français, vous prévoyez d’offrir un produit à high tech à vos proches pour Noël, suivez les conseils de LesFurets.com pour faire plaisir sans vous ruiner. 

Les produits high tech, cadeaux stars de ce Noël

Selon une étude réalisée par EasyPanel pour Purch en octobre dernier, 63% des Français prévoient de se tourner vers des produits high-tech pour leurs cadeaux de Noël. En tête de leurs souhaits d’achat :

  • l’informatique (54%),
  • la téléphonie (50%),
  • l’audio et la vidéo (37%),
  • le gaming (24%).

Ces mêmes consommateurs seraient prêts à débourser en majorité entre 200 et 500 euros pour cet achat. 24% d’entre eux compteraient même dépenser entre 500 et 1000 euros quand 8,5% s’attendent des prix dépassant le millier d’euros.

Or, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour faire l’acquisition d’un produit high tech de qualité. Pour cela, il suffit de se tourner vers les produits reconditionnés.

Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?

Les articles reconditionnés peuvent être des appareils que des clients ont retourné car ils étaient abîmés ou obsolètes. Dans la majorité des cas, il s’agit de modèles d’exposition.

Contrairement aux produits d’occasion – qui sont remis sur le marché en l’état – ils subissent une batterie de tests et de vérifications, sont nettoyés et réparés. On dit alors qu’ils sont « reconditionnés à neuf ».

Quelle économie pouvez-vous attendre ?

En moyenne, les produits reconditionnés coûtent entre 50 et 70% moins cher que leurs homologues neufs.

S’ils ont subis des réparations ou qu’ils portent encore la trace de certains défauts, comme des rayures par exemples, cela sera signalé. Une remise supplémentaire sera également appliquée.

Le choix de produits est-il large ?

Tout dépend le produit que vous recherchez. S’il s’agit de téléphones mobiles, de tablettes ou d’ordinateurs, vous disposez d’un choix assez large, car ce sont des produits qui passent de mode assez rapidement.

Pour l’électroménager, le marché en encore assez peu développé. Mais cela ne vous empêchera pas de faire des bonnes affaires.

Comment être sûr de la qualité ?

Pour être sûr d’acheter un produit de qualité, tournez vous vers des modèles sous garantie. S’il ne s’agit plus celle du constructeur, sachez que les revendeurs proposent dans la majorité la leur, allant en général de six mois à un an.

Par ailleurs, vous pouvez vous fier à deux labels :

  • le « Label Mobile Certifié Reconditionné », crée par l’association RCube.org ;
  • le label Apple, qui propose sa propre certification.

Où trouver des produits reconditionnés ?

  • Achetez un produit garanti sur Apple.com

Mac, iPad, iPod, accessoires… La firme à la pomme récupère d’anciens appareils pour les reconditionner et les remettre à neuf en respectant leurs standards de qualité très exigeants.

Principal avantage : ces appareils sont testés avant d’être à nouveau commercialisés et bénéficient d’une garantie d’un an qu’il est possible de prolonger via l’Applecare.

  • Rendez-vous sur Backmarket.fr

Cette start-up française a créé une plateforme de revente de produits reconditionnés en ligne.

Son principe : remettre à neuf des smartphones, tablettes ou télévisions dans des usines pour leur donner une seconde vie. Côté tarifs, Backmarket ne retient que 8% de commission sur le prix de vente des produits commercialisés.

  • Surfez sur Materiel.net

Materiel.net reprend et reconditionne des appareils high tech.

Petit avantage : cette plateforme précise la raison du reconditionnement de chaque produit via une fiche explicative. Ainsi, vous pouvez avoir une meilleure connaissance de la traçabilité de votre appareil.

  • N’oubliez pas les sites traditionnels

De la FNAC.com à eBay.fr, en passant par rueducommerce.fr, la plupart des plateformes classiques de revente en ligne proposent désormais aussi des articles reconditionnés.

N’hésitez pas à y faire un tour pour dénicher des produits certes souvent un peu plus chers que ceux d’occasion, mais en bien meilleur état !

Le conseil d'Hervé !
Envie de revendre une vieille tablette, une smartwatch, un smartphone, un appareil photo ou une console de jeux ? Le site allemand reBuy.fr vous permet d’obtenir en quelques minutes une proposition de prix pour leur reprise. Une fois cette dernière acceptée, l’entreprise peut venir récupérer l’appareil chez vous par le biais de son transporteur, puis vous vire la somme convenue à réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus