MENU
Voir tous les articles

Plombier : les conseils pour alléger la facture

Vous avez une fuite d’eau et devez faire appel à un plombier ? Le coût horaire d’une intervention d’urgence est estimé à 39 euros HT . Mais attention ! Certains paramètres peuvent faire fortement évoluer cette moyenne.

Le prix des interventions et travaux effectués par un plombier sont libres et ne sont pas soumis à réglementation. De plus, suivant votre région ou ville de résidence, les tarifs peuvent être plus ou moins importants, comme c’est le cas à Paris ou ils sont supérieurs de 30 à 50% à la moyenne nationale[1] . Le constat est similaire selon l’heure ou la journée de l’intervention (nuit, jour férié, dimanche…) où le prix peut augmenter de 20 à 50% par rapport à un jour normal. Faire jouer la concurrence et disposer d’une bonne protection peuvent être des solutions pour diminuer ce coût.

Intervention: tout connaître sur les tarifs

Fuite d’eau, sanitaires bouchés, chauffe-eau défectueux… Ces problèmes de plomberie doivent souvent être réglés rapidement. Mais face à l’urgence de l’intervention, la facture peut augmenter fortement. Tout d’abord, sachez que le prix donné par le plombier inclut le remplacement et la fourniture des pièces de rechange et est constitué jusqu’à 70% du coût de la main d’œuvre et du déplacement[2].

A titre d’exemple en région parisienne, où les tarifs sont les plus chers, les simples frais de déplacement et de main d’œuvre pour le changement d’un robinet vous coûteront au minimum entre 60 euros et 150 euros. Comptez 60 à 100 euros pour un changement de mécanisme de chasse d’eau ou encore 75 à 150 euros pour un changement de chauffe-eau[3].

Dans ce contexte, afin de trouver les tarifs les plus avantageux, il est nécessaire de comparer les prix du marché avant de faire appel à un professionnel. C’est ce que propose Starofservice.com, qui compare gratuitement les devis en fonction de vos besoins.

Aussi, un rapide tour sur internet vous permettra de connaître les tarifs de différents artisans. Mais attention ! Prenez soin de regarder les avis clients ou la renommée du plombier pour vous prémunir contre les risques de professionnels douteux proposant des tarifs trop bradés.

L’intérêt d’avoir une bonne assurance habitation.

Obligatoire pour les locataires et très fortement conseillée pour les propriétaires, une bonne assurance multirisque habitation peut vous être d’un grand secours si vous devez faire intervenir un plombier.

Vérifiez par exemple avant de souscrire que votre contrat inclut une garantie dépannage d’urgence à domicile. Généralement disponible 7 jours/7 et 24h/24, elle prendra en compte tout ou partie des frais de déplacement si vous devez par exemple faire appel à un plombier en urgence pour une fuite d’eau.

Si les Français paient en moyenne 59 euros par mois[4] pour leur assurance habitation, les consommateurs futés parviennent à économiser 60 euros chaque année, soit l’équivalent de plus d’un mois ! Pour trouver une offre à un tarif avantageux et avec les garanties de votre choix, vous pouvez faire comme eux et mettre en concurrence les différents acteurs du marché en vous rendant sur des comparateurs en ligne tels que LesFurets.com.

Outre ces petites astuces pour réduire vos factures de plomberie, n’oubliez pas vos droits ! Conformément à un arrêté du 2 mars 1990, si le prix proposé par un professionnel dépasse 150 euros, il est dans l’obligation de vous faire un devis vous précisant par écrit le détail de l’intervention, les tarifs des prestations proposées ou encore les frais de déplacement.

[1]http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/plomberie/13916/les-tarifs-d-un-plombier.html

[2]http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/plomberie/13916/les-tarifs-d-un-plombier.html

[3]http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/plomberie/13916/les-tarifs-d-un-plombier.html

[4]Etude Odoxa pour LesFurets.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus

    Euro 2016 : se rendre au stade sans se ruiner (Toulouse, Lyon, Saint-Etienne)

    Voir tous les articles

    Vous avez réussi à dégoter des billets pour aller voir des matchs de l’Euro 2016 ? Bravo ! Du Parc OL flambant neuf, à l’ambiance mythique du chaudron stéphanois de Geoffroy-Guichard, en passant par les gradins ensoleillés du Stadium municipal de Toulouse, voici quelques conseils transports et hébergements pour vous rendre dans ces 3 villes sans vous ruiner.