MENU
Voir tous les articles

Soldes d’été 2016 : notre guide des bonnes affaires  

Envie de profiter des soldes d’été pour refaire votre garde-robe ? Voici notre guide des astuces pour éviter les arnaques et dénicher les bonnes affaires.

C’est parti ! Du 22 juin au 2 août, 58% des Français prévoient de profiter des soldes pour partir à la chasse aux réductions. Et cette année, leur budget moyen devrait encore avoisiner les 300 euros[1]. Réussir vos soldes et vous prémunir contre les mauvaises surprises demande un minimum de préparation et une bonne connaissance de vos droits. Suivez le guide !

1- Ne négligez pas la phase préparatoire

Profitez de l’arrivée des soldes pour trier vos affaires et vous débarrasser de ce que vous ne mettez plus. Ensuite, faites le point sur vos besoins et établissez votre budget. Enfin, avant de partir à l’assaut des magasins, repérez les articles qui vous plaisent en boutique ou sur internet pour être efficace dès l’ouverture des soldes.

2- Comparez les prix

Que ce soit sur internet via votre ordinateur, smartphone ou tablette ou directement en boutique, comparez les tarifs avant d’acheter ! Il peut en effet parfois y avoir une différence de prix pour la même marque entre celui affiché en boutique et celui présenté sur l’e-shop.

3- Réservez les articles qui vous plaisent

Les soldes s’apparentent souvent à une véritable foire d’empoigne où le premier arrivé est aussi le premier servi. Dans ce contexte, il n’est pas rare de vous faire dérober l’article de vos rêves à quelques minutes près. L’une des options peut être de constituer votre panier sur internet dès la veille de l’ouverture des soldes et de le valider le lendemain. En magasin, pas d’autre alternative que d’arriver à l’ouverture.

4- Bénéficiez des codes promos

Les codes promos sont des bons de réductions virtuels qui vous permettent de bénéficier de ristournes. Bonne nouvelle ! Le site Lafemis.fr a mis en ligne des dizaines de codes promos gratuits pour les soldes d’été 2016. Des vêtements aux meubles, en passant par la décoration, ils vous permettent d’obtenir des remises intéressantes auprès de plusieurs marques célèbres telles que Cyrillus, La Redoute ou encore Amazon et Delamaison[2].

5- Repérez les bons articles

Légalement, un commerçant n’a pas le droit de solder l’intégralité de son stock. Vous pourrez repérer les articles concernés par un code couleurs apposé sur les étiquettes, parfois même quelques jours avant le début des soldes.
N’oubliez pas que le  prix initial doit systématiquement apparaître barré aux côtés du nouveau, tout en précisant le taux de réduction.

6- Faites les soldes en ligne

 

Internet présente l’avantage de pouvoir comparer beaucoup plus facilement tous les tarifs de manière simultanée. Cela peut également vous éviter maints allers-retours en boutique ainsi que le chaos des magasins en période de solde.

7- Renseignez vous sur vos droits

 

N’oubliez pas que même si vous achetez un article soldé, les réglementations qui s’appliquent sont les mêmes que pour tout autre produit. Ainsi par exemple, en cas de défaut de fabrication, le commerçant sera contraint de vous reprendre ou vous rembourser l’article en question. Concernant les modalités de retour, il est tenu de les afficher dans le magasin.

8- Commerce en ligne : délai de rétraction similaire pendant les soldes

Comme pour n’importe quel achat en ligne, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Si vous exercez ce droit pendant cette période, le commerçant sera tenu de vous rembourser votre achat, même soldé.

9- Inspectez bien votre article

Si vous achetez un appareil électroménager ou électronique et vous rendez compte qu’il ne fonctionne pas une fois chez vous, le vendeur devra vous le réparer, le remplacer ou le rembourser.

En revanche, cette règle ne s’applique pas si le défaut est apparent. Il est donc important de bien inspecter votre article avant de l’acheter.

10- Et une fois les soldes terminés ?

Si vous vous rendez compte au bout de quelques semaines que vos articles ne vous plaisent pas et que vous souhaitez les revendre, pas de panique ! Rendez vous sur des plateformes d’économie collaborative telles qu’eBay.fr ou Leboncoin.fr pour revendre vos articles à des particuliers.

[1]http://news.radins.com/actualites/300-euros-budget-moyen-les-soldes-ete-2016,24084.html

[2]http://www.grazia.fr/article/soldes-ete-2016-on-booste-notre-shopping-avec-les-codes-promo-de-lafemis-819323

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus