MENU
Voir tous les articles

Trouvez votre logement étudiant sur internet

Rentrée Futée – Entre juin et septembre, près d’1,4 million d’étudiants partent à la recherche d’un appartement pour la rentrée. Pour trouver LA bonne affaire, une part croissante d’entre eux se dirige vers des sites internet spécialisés.

Ces dernières années, le nombre de plateformes collaboratives centrées sur la recherche d’appartements entre particuliers a explosé. Premier avantage : elles permettent d’économiser sur les frais d’agence.

Outre les classiques Seloger.com, Entreparticuliers.com ou Pap.fr, certaines d’entre elles, initialement positionnées sur d’autres créneaux, telles que Leboncoin.fr, incluent désormais une rubrique consacrée à l’immobilier. Côté colocation, Appartager.com et lacartedescolocs.fr, sont les plus prisées des étudiants.

Mais aujourd’hui, d’autres tendances ont le vent en poupe, à l’image de la recherche d’appartement via les réseaux sociaux. Voici un tour de quelques sites originaux qui vous permettront peut-être de dénicher la perle rare.

 

Les bons plans sur Facebook

Le célèbre réseau social Facebook regorge de pages sur lesquelles des particuliers peuvent poster une demande ou une petite annonce. Et en tapant simplement les mots clés « appartements », «location » ou encore « colocation », suivis du nom de la ville de votre choix, vous trouverez sûrement le groupe qu’il vous faut.

Pourquoi sur Facebook ? Parceque le site présente l’avantage de centraliser les annonces et la messagerie, et permet de recevoir des notifications directement sur votre téléphone lorsque que quelqu’un vous répond ou réagit à votre commentaire. Aussi, le fait de pouvoir visualiser le profil de la personne avec laquelle vous interagissez, peut rassurer.

Parmi ces groupes, Paris : Location appartement, Colocations, Sous-location, dépasse déjà les 50 000 membres, et dispose de déclinaisons ailleurs en France, notamment à Lille et Lyon.

Pour sa part, Plan appart à Paris dispose d’une force de frappe encore plus étendue et dénombre près de 115 000 « suiveurs », de même que Wanted#bons plans, pas uniquement centré sur la recherche de logement, et qui compte environ 200 000 membres.

5 autres moyens originaux de faire vos recherches

La start-up nordiste Muchroom.com, a été conçue comme un réseau social et s’inspire d’Airbnb.fr, à la différence qu’elle s’est spécialisée sur les locations longue durée et les recherches de colocataires. Le descriptif des annonces y est vérifié par des étudiants, et plusieurs « ambassadeurs » accrédités dans chaque ville se chargent de visiter les logements et de prendre les photos.

Avantage : il est possible d’échanger directement avec le propriétaire.

Vous aimeriez pouvoir vous loger sans débourser un centime ? C’est possible, grâce à l’échange de chambre. Le site Studyenjoy.com propose une formule basée sur le principe de l’échange de service. Ainsi, lorsque vous quittez le domicile familial pour étudier ailleurs, vos parents peuvent laisser votre chambre à un autre étudiant.

En échange, vous pouvez aussi emménager dans une chambre laissée vacante par une autre personne.

Vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais ou d’espagnol ? Pas besoin de partir à Londres ou à Madrid ! Réaliser un échange linguistique à domicile, voici la proposition de Room4Talk.com. Ce site met en relation des jeunes désireux d’apprendre mutuellement des langues étrangères pour les aider à trouver un appartement dans le cadre d’une colocation.

Une autre tendance originale se développe : l’appart-dating. Son principe : rapprocher des locataires et des propriétaires selon leurs goûts, affinités ou caractéristiques (fumeur ou non, âge etc). C’est la formule que proposent certains sites tels que Locatme.fr ou Somhome.com.

Enfin, pour ceux qui préfèrent être logés en résidence étudiante, Adele.org est le site qu’il vous faut. Cette plateforme vous permet de comparer les résidences (prix, options comprises, photos…) et de compléter puis déposer votre dossier sur internet, avant de directement signer le bail après acceptation.

Avant de partir à la recherche de la perle rare, sachez que poster vos annonces sur un maximum de plateformes est un gage de réussite. Aussi, n’oubliez pas que l’anticipation est de mise et que si vous n’avez toujours pas commencé vos recherches, il vaut mieux vous y mettre dès maintenant pour ne pas vous retrouver pris de cours à la rentrée.

[1]http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/07/10/les-meilleurs-sites-pour-trouver-son-logement-etudiant_4678633_4401467.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus

    Vacances de Noël : profiter des meilleurs prix (sur vos billets de train, d’avion…)

    Voir tous les articles
    Vacances de Noël : profiter des meilleurs prix (sur vos billets de train, d’avion…)

    Acheter vos billets de train, de bus ou d’avion deux mois à l’avance pour alléger votre porte-monnaie : à l’approche des vacances d’hiver, c’est ce que vous proposent la plupart des voyagistes français. Une politique dite de earling booking profitables aux professionnels. Mais est-ce vraiment si intéressant pour vous ?