MENU
Voir tous les articles

Vie à deux : quel impact sur le tarif de vos assurances ?

Les dépenses contraintes des Français représentent en moyenne 908 euros par mois[1]. Si vivre en couple est synonyme de mutualisation des dépenses, la réalité n’est pas toujours aussi simple.

Les assurances représentent en moyenne 18%[2] des dépenses contraintes des Français. Il s’agit du deuxième poste budgétaire le plus important de cette catégorie. Et pour cause ! De l’assurance auto à la multirisque habitation, il est impossible de faire l’impasse sur un certain nombre de couvertures obligatoires. Si le fait d’être en couple peut avoir un impact positif sur certains tarifs, ce n’est pas toujours le cas. Explications.

L’impact positif sur le tarif de la mutuelle n’est pas toujours évident

 Les Français versent en moyenne 95 euros tous les mois pour leur mutuelle[3]. Si vous êtes en couple, opter pour un seul contrat peut parfois avoir un impact positif sur le tarif. D’ailleurs, les mutuelles santé proposent souvent des contrats spécialement conçus pour les couples ou les familles. Ils permettent de réaliser jusqu’à 10% d’économie par rapport à la souscription de deux couvertures différentes.

Seule condition : les deux assurés doivent avoir des profils et des besoins relativement similaires. Ainsi, un couple de trentenaires dont les besoins sont presque identiques pourra économiser jusqu’à 7% grâce à la souscription d’un contrat unique[4].

A l’inverse, si les besoins des deux assurés sont différents, il peut être plus intéressant de conserver deux polices distinctes. En effet, le total des primes de deux contrats peut être plus de 20% moins onéreux que ce qu’aurait coûté une couverture commune.

Assurance emprunteur : il est plus simple d’être deux

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, le fait d’être en couple peut faciliter l’obtention d’un prêt. C’est notamment le cas si les deux conjoints travaillent en CDI, deux salaires fixes étant vus comme plus rassurants par les banques.

Cet impact se retrouve également sur le tarif de l’assurance emprunteur, le fait d’être en couple impactant la quotité. En effet, tout souscripteur seul d’une assurance emprunteur sera automatiquement assuré à 100%. S’il est en couple, les deux conjoints peuvent s’assurer à 50% chacun, voire moduler cette répartition en fonction de leurs revenus. L’impact sur la prime s’en ressent positivement in fine.

Le tarif de l’assurance auto plutôt impacté à la hausse 

L’assurance auto n’échappe pas à la règle, mais cette fois, plutôt en défaveur de l’assuré.

En effet, un assureur part du principe que les deux conjoints sont susceptibles de prendre le volant de la voiture à assurer. De plus, la clause de conducteur exclusif n’est pas envisageable car vous ne seriez pas assuré en cas de problème lors d’un prêt de volant. Ceci aura donc un impact négatif sur votre prime, qui sera plus importante que si vous étiez seul.

Enfin, si vous disposez chacun de votre véhicule, les deux conjoints devront quand même être mentionnés sur les deux contrats.

Etre en couple a donc un impact sur le tarif de vos assurances qui peut être positif ou négatif selon le contexte. Le meilleur moyen de trouver la garantie la plus adaptée à votre situation est de vous rendre sur des comparateurs en ligne tels que LesFurets.com. Vous pourrez effectuer plusieurs simulations pour trouver l’offre de votre choix à des tarifs avantageux.

[1]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[2]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[3]Etude Odoxa pour LesFurets.com

[4]http://www.acommeassure.com/mutuelle-couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus