MENU
Voir tous les articles

Achat d’une voiture neuve : prêt classique ou leasing ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français privilégient le leasing sur le crédit-auto traditionnel. Si son coût mensuel est plus avantageux, l’opération peut au final s’avérer plus coûteuse.

Vous disposez d’un petit apport et vous souhaitez vous faire plaisir en vous achetant une voiture neuve ? Vous n’êtes pas le seul puisque cette année, le secteur automobile semble retrouver des couleurs. Pour preuve, le financement de véhicules neufs a enregistré au premier semestre 2015 une hausse de 13,6% par rapport à la même période de l’an dernier.

Autre fait marquant, aux côtés du traditionnel crédit-auto, la Location avec Option d’Achat (LOA) occupe une place de plus en plus significative. Signe de son succès, elle a connu une croissance de 34,6% au premier semestre et, avec 1,8 milliards d’euros de financement, a pour la première fois détrôné le crédit-auto (1,5 milliards d’euros).

Côté budget : si le coût mensuel de la LOA est généralement mis en avant, est-elle vraiment moins chère ? Voici les raisons de son succès ainsi que quelques informations que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix.

La LOA : comment ça marche ?

La Location avec Option d’Achat (LOA), aussi appelée leasing, repose sur un fonctionnement simple. L’opération débute par la signature d’un contrat de location d’un véhicule neuf d’une durée de 2 à 6 ans et qui stipule que vous aurez la possibilité d’en devenir propriétaire au terme de l’échéance.

Vous versez ensuite chaque mois un loyer pour son utilisation qui sera essentiellement calculé en fonction du modèle choisi et qui vous permettra d’en diminuer le prix final.

Au terme du contrat, vous pourrez alors acquérir la voiture en question au prix de rachat fixé au moment de la signature. Sachez que vous disposez toutefois également de la possibilité de procéder à un rachat anticipé avant cette date.

Quels en sont les points forts ?

Principal avantage de cette formule : les mensualités sont moins importantes que celles d’un crédit-auto classique. Elle offre donc la possibilité à des ménages dont la capacité de remboursement est limitée (par des crédits déjà en cours ou un niveau de revenus plus faible par exemple) de pouvoir acquérir un véhicule.

Deuxième avantage : vous pouvez changer de voiture comme bon vous semble. Si lorsque vous recourrez à un crédit classique, vous devez gérer seul la revente de votre véhicule, dans le cadre de la LOA le changement s’opère via un simple coup de téléphone et une nouvelle signature au contrat. Vous pouvez donc si vous le souhaitez toujours vous déplacer au volant d’un nouveau véhicule neuf.

Avantage de la LOA sur le crédit-auto ?

Si les mensualités de la LOA sont moins importantes, le coût total du véhicule est en revanche in fine plus important. Il est en effet impacté par le montant de l’option d’achat, qui correspond à un apport, et qui doit être payé au démarrage du contrat.

Autre paramètre à prendre en compte, les contrats de location prévoient en général un kilométrage annuel à respecter. En cas de dépassement, vous devrez payer des charges supplémentaires.

Enfin notez que pour l’une ou l’autre des deux formules, vous êtes généralement responsable des frais d’assurance et d’entretien pour le véhicule.

Si la LOA est au final plus onéreuse qu’un crédit classique, elle permet cependant de davantage lisser le coût du véhicule et présente une plus grande souplesse. Choisir l’une ou l’autre des formules dépend avant tout de vos usages ! Si vous aimez changer souvent de voiture, vous opterez davantage pour la LOA. A l’inverse, si vous souhaitez être propriétaire immédiatement ou que vous avez l’habitude de conserver vos véhicules plus de 6 ans, le crédit-auto traditionnel est la solution qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    3 commentaire(s)

    1. Véronique Picard

      Bonjour faut-il passer par un organisme de crédit pour un leasing. Merci

    2. Foub.

      vous oubliez de préciser qu’une LOA peut être moins chère qu’un crédit classique si l’utilisateur du véhicule loué ne veut PAS acquérir la voiture à la fin du contrat de LOA.
      Donc pour être vraiment exhaustif, il faut bien préciser cet élément car peu de gens acquièrent leur véhicule à la fin de la LOA, c’en est d’ailleurs le principe…changer souvent de voiture…sinon comme vous le précisez, mieux vaut faire un crédit.

    3. pertuis

      j’ai la loa;puis je annuler celle ci ;onéreux et je n’ai plus les moyens..Je voyageais beaucoup pour mon travail..Je suis au chômage depuis peu.Merci de me répondre et me donner la ligne à suivre..

    En savoir plus