MENU
Voir tous les articles

Faire une cure detox maison

Vous avez envie de faire une cure detox avant la rentrée ? Si des préparations toutes faites existent dans le commerce, celles-ci peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Heureusement, vous pouvez opter pour des solutions maison.

Originaire des Etats-Unis, les « cures detox » ont le vent en poupe dans notre pays et font le bonheur des sociétés qui se sont lancées sur ce créneau. Objectif : éliminer du corps les toxines dues à une alimentation trop riche, à la pollution ou à certains excès (alcool, caféine, tabac…). En effet, ces dernières réduisent notre résistance naturelle et favorisent l’apparition du stress et de la fatigue. Si dans le commerce, il est possible de se procurer certaines cures déjà préparées, celles-ci coûtent souvent extrêmement cher. Voici quelques idées pour concocter des solutions maison et obtenir des résultats similaires.

Quelques conseils avant de vous lancer

Tout d’abord, sachez que pour suivre une cure detox, vous devez être en bonne santé ! Ces dernières sont par exemple déconseillées aux personnes enceintes ou diabétiques. Ensuite, la cure ne doit surtout pas être brutale, au risque d’être contre-productive.

Le mieux est de préparer votre corps en douceur 5 jours avant de commencer, en changeant certaines de vos habitudes alimentaires (moins de sucres, de matière grasse, d’alcool, de tabac, de café ou de laitage…), en vous hydratant à base de boissons non caloriques (thé vert, eau, tisanes…) et en vous mettant au sport.

Des recettes faciles à préparer

Une fois ces quelques jours écoulés, plusieurs recettes de grand-mère permettent d’obtenir de bons résultats. Pour bien démarrer le matin, il est par exemple bon de boire une infusion miel/citron/cannelle ou tout simplement une eau chaude citronnée.

Pour le déjeuner, privilégiez les fibres, notamment les légumes cuits à la vapeur, mais aussi les protéines blanches (poisson gras cuit en papillote, blanc de poulet), les légumineuses et les féculents.

En cas de faim pendant la journée, rien de mieux que de manger un fruit, et plus particulièrement de l’ananas, du kiwi, une orange ou une poire ! Enfin, une soupe et du riz pour le dîner complèteront cette journée équilibrée.

L’importance de l’hydratation

Pour éliminer les toxines présentes dans le corps, il est important de bien s’hydrater et de ne boire que des boissons à 0% kcal, telles que des thés (vert, matcha, detox), des tisanes (cumin, curcuma, citron), des jus ou de l’eau plate.

Vous pouvez aussi combiner plusieurs des fruits cités précédemment et vous préparer une variété infinie de jus à l’aide d’une centrifugeuse (cocktails carotte/épinards/betterave ou kiwi/raisin/orange…)

Exemple de recette : le Minty Sunshine. Pelez 2 oranges avec la peau blanche, ajoutez 3 carottes, ½ cm de gingembre et quelques feuilles de menthe, et mixez le tout dans une centrifugeuse.

Pour plus de recettes, n’hésitez pas à fouiner sur le web pour trouver un des nombreux blogs sur ce thème, notamment sur Pinterest.

Pour ressentir tous les effets de la cure, sortez et bougez !

Au-delà d’une alimentation saine, il est important de compléter votre cure par un peu de sport comme la piscine, le vélo, le yoga ou la marche. Objectif : favoriser la circulation du sang et de la lymphe qui alimentent les organes « émonctoires » (reins, foie, peau, intestins), et ainsi améliorer la détoxication.

Sauna ou hammam permettent également de transpirer et d’éliminer les toxines plus facilement. Enfin, si vous vous sentez fatigué, préparez-vous un bain aromatique à base de 40 gouttes d’huile essentielle de térébenthine, puis, enfilez un peignoir sans vous rincer et allez vous coucher directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus