Voir tous les articles

Nos résolutions futées pour la rentrée

La rentrée est souvent l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions. Bonne nouvelle ! Certaines d’entre elles peuvent vous faire économiser, voire gagner, un peu d’argent.

Faire le point sur vos contrats et changer d’opérateur téléphonique ou d’assureur pour diminuer vos dépenses contraintes, vous mettre au sport, vous débarrasser de certaines affaires… Les idées de bonnes résolutions ne manquent pas à l’heure où une nouvelle année scolaire commence.

En voici quelques-unes qui vous permettront de faire certaines activités sans vous ruiner, et d’autres qui pourront vous faire gagner jusqu’à plusieurs centaines d’euros dans votre budget annuel.

Profitez de la Loi Hamon pour changer d’assurance

Les assurances représentent 18% des dépenses contraintes des Français, avec en tête les 95 euros de la complémentaire santé devant les 73 euros de l’assurance auto et les 59 euros de l’assurance habitation.

Heureusement, grâce à la Loi Hamon, il est désormais possible de résilier à tout moment son contrat auto ou sa multirisque habitation, une fois la première année écoulée.

Ceci représente un bon moyen de repartir à la pêche aux couvertures proposant des tarifs plus avantageux en vous rendant sur des comparateurs en ligne, tels que LesFurets.com.

Mettez-vous au sport

Vous envisagez de vous remettre à l’exercice mais hésitez face au prix de la cotisation ? Pas de panique ! Vous pouvez vous entretenir en vous mettant au running ou au vélo, et ce, sans débourser un euro pour l’abonnement.

Aussi, si cela est possible, rien de mieux que de troquer votre voiture pour la marche ou la bicyclette pour vous rendre au travail. Ceci vous permettra en plus de diminuer vos dépenses en frais d’entretien et d’essence qui coûtent en moyenne 137 euros à un Français chaque année.

Enfin, si vous comptez inscrire vos enfants dans un club sportif ou une activité extra-scolaire, n’hésitez pas à demander le « ticket loisirs » mis en place par plusieurs Caisses d’allocations familiales (CAF), ou encore les « coupons sport », proposés par certains mairies, conseils départementaux, régionaux, ou comités d’entreprises.

Triez vos affaires

Recommencer l’année professionnelle ou scolaire peut également être l’occasion de faire un grand rangement dans vos placards et de vous débarrasser des articles, vêtements et autres objets dont vous n’avez plus l’utilité.

Mais plutôt que de tout mettre à la poubelle, vérifiez leur état et mettez-les en vente sur les plateformes de commerce entre particuliers, tels que Leboncoin.fr ou eBay.fr. Suivant leur état et leur nombre, vous pourrez vous faire jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Faites un régime détox

Envie de faire du bien à votre corps ? Faites une cure detox ! Si la plupart des préparations vendues dans le commerce peuvent coûter cher, certains programmes maisons fonctionnent très bien.

Vous pouvez commencer par changer vos habitudes alimentaires (moins de sucres, de matière grasse, d’alcool, de tabac, de café ou de laitage…), davantage vous hydrater (thé vert, eau, tisanes, jus de fruits en tout genre…) et bien sûr, plus de sport.

Ensuite, privilégiez les fibres (légumes cuits à la vapeur), les protéines blanches (poisson gras, poulet), les légumineuses, les féculents, et les fruits.

Louez certains de vos biens

Vous pouvez également profiter du gain de popularité des nombreuses plateformes d’économie collaborative pour mettre en location une partie de vos biens et récupérer un peu d’argent de poche.

Lorsque vous partez en vacances, il vous est par exemple possible de rendre disponible votre logement sur Airbnb, ou de louer votre voiture sur Drivy lorsque vous ne l’utilisez pas.

Enfin, vous pouvez également mettre en location du matériel (jardinage, bricolage…) sur des plateformes spécialisées telles qu’Allovoisins.com.

Faites le point sur vos contrats

Enfin, à l’image de ce que vous avez fait pour vos assurances, vous pouvez faire le point sur vos différents abonnements (électricité, eau, téléphone, TV…) et partir à la recherche d’abonnements plus avantageux.

Aujourd’hui, il existe une kyrielle de comparateurs en ligne vous permettant de dénicher les meilleurs contrats aux meilleurs prix : Bonabo.fr ou Ariase.com pour les forfaits internet, Quechoisir.org pour le gaz et l’électricité, Choisirmonmobile.com ou meilleurmobile.com pour les abonnements téléphoniques.2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus