MENU
Voir tous les articles

Smart Cities : cap sur les économies d’énergie !

La réduction de la dépense contrainte passe aussi par le terrain de l’innovation ! Aujourd’hui, les Etats et les villes s’engagent et imaginent des solutions techniques pour diminuer notre facture énergétique.

La France accueille depuis le week-end dernier la COP21, grand rendez-vous international sur le climat. L’objectif est ambitieux : parvenir à un accord contraignant pour limiter à 2 degrés l’élévation moyenne des températures sur le globe d’ici 2100. Dans ce contexte de prise en compte croissante des enjeux environnementaux, la Smart City apparaît plus que jamais comme une des solutions envisagées. Si elle vise à rendre la ville de demain plus vivable et durable, certaines de ses innovations pourraient également avoir des impacts positifs sur votre pouvoir d’achat.

La Smart City transforme nos usages et nous aide à consommer moins.

Né dans les années 2000, le concept de Smart City, que l’on pourrait traduire par « ville intelligente », s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour optimiser le coût et la qualité des services urbains.

Au sein des Smart Cities, les « Smart Grid Cities » se centrent sur la maîtrise de notre consommation d’énergie. Gestion intelligente des réseaux électriques, mise en place de sources d’approvisionnement alternatives à base d’énergies renouvelables, rééquilibrage entre production et consommation et promotion de nouveaux usages, sont autant de solutions déployées. Point commun : elles passent toutes par une meilleure connaissance de nos comportements grâce à l’utilisation d’objets connectés et au recueil et à l’analyse des données de consommation.

Un exemple : le projet « Lyon Smart City ».

Pionnier en la matière dans notre pays, le projet Lyon Smart City a été lancé en grande pompe par Gérard Collomb, le Maire de Lyon, en octobre 2013. Issu d’un partenariat entre Lyon Métropole (ex-Grand Lyon), EDF et une vingtaine de sociétés du secteur de l’industrie, de l’énergie ou des laboratoires, le projet a pour objectif la mise en oeuvre de solutions techniques pour mieux piloter la consommation d’énergie de 25 000 foyers test et réduire leur facture d’électricité.

Les solutions développées visent à économiser l’énergie en optimisant son utilisation et en intégrant le solaire, l’éolien ou l’hydrogène pendant les pics. Les équipements concernés par le projet vont du chauffage, à l’éclairage en passant par la domotique.

D’ici 2021, 35 millions de foyers français équipés de Linky.

Depuis début décembre, ERDF déploie sur tout le territoire son compteur intelligent « Linky » . Son objectif est double : réduire les frais pour l’entreprise et diminuer la facture de l’usager.

Le fonctionnement de cet appareil est simple. Connecté, il peut recevoir des ordres et communiquer des données à votre fournisseur d’énergie. Principal avantage : il ne sera désormais plus nécessaire d’attendre un technicien pour résoudre un problème, relever un compteur ou adapter la puissance.

Aussi, grâce à un suivi en temps réel sur internet, il vous sera possible de mieux maîtriser votre consommation.

Enfin, bonne nouvelle : sa pose est gratuite et vous recevrez simplement un courrier vous invitant à fixer avec ERDF un rendez-vous.

L’émergence de la Smart City Grid oblige les grands acteurs nationaux de l’énergie, les start-ups positionnées sur ce créneau et les administrations publiques à travailler en synergie. Néanmoins, le succès de ces démarches ne saurait être complet sans une plus grande implication de l’usager. Dans le futur, grâce à la généralisation de ces nouveaux outils, il vous sera en effet plus facile de maîtriser votre consommation et d’identifier plus facilement comment diminuer votre facture énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus