MENU

Auchan Retail France aurait pour projet d’installer des fermes urbaines autour d’une cinquantaine de magasins de l’enseigne de grande distribution. Le premier de ces « potagers géants » devrait être inauguré en 2020, rapporte le site LSA. Le but est de proposer dans certains hypermarchés ces produits frais cultivés à quelques mètres des grandes surfaces.

Des centaines d’hectares à cultiver

Au total, Auchan se serait assuré la propriété de centaines d’hectares de terrains agricoles situés à proximité de ses magasins, par l’intermédiaire de Ceetrus, sa filiale spécialisée dans l’immobilier. L’opération permettrait ainsi de « mettre en valeur » ces terres, indique un dirigeant de l’enseigne à LSA. La région parisienne et ses terrains hors de prix ne seraient pas concernées dans un premier temps.

Ces fermes s’étendraient sur d’importantes surfaces ce qui distingue la démarche de l’entreprise nordiste de celles d’autres groupes de grande distribution comme Carrefour, dont le toit de l’hypermarché de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne) accueille depuis 2017 un potager de « seulement » 1 200 m². Auchan, de son côté, entend donner naissance à une véritable filière de production.

Du bio et une marque dédiée

« Le principe est d’être 100% local avec une ferme à côté du magasin, qui proposera des variétés locales de produits de saison, cultivés sur place par et pour des gens du coin », confie un responsable d’Auchan, qui annonce également qu’une marque spécifique devrait voir le jour et qu’une partie des fruits et légumes ainsi cultivés sera bio.

Le groupe souhaite également collaborer avec des acteurs locaux. Des aides à l’installation et à l’obtention de crédit sont ainsi prévues pour les agriculteurs intéressés par l’exploitation de ces terres. Quant aux habitants des environs, ils pourraient se voir proposer des prises de participation.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso