Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Le crédit à la consommation en berne au printemps 2020

Sans surprise, durant le premier confinement, les Français n’ont pas beaucoup emprunté. Et pour cause : bloqués chez eux, ils ont limité leurs dépenses et donc leurs besoins de trésorerie pour donner vie à leurs projets. Aussi, durant le premier semestre 2020, le nombre de crédits personnels octroyés a chuté de 21%. De janvier à septembre, la baisse représentait 13% par rapport à 2019, toujours selon l’Association des sociétés financières.

Une hausse des crédits à la consommation entre juillet et septembre 2020

Si après le premier confinement, le prêt personnel est reparti à la hausse, cette hausse reste relative : +2,6 %. De plus, cette augmentation ne concerne pas tous les secteurs d’activité.

En effet, les crédits à la consommation ont surtout été boostés par la prime à la conversion exceptionnelle accordée cet été par l’État qui a incité les Français à emprunter pour acheter une nouvelle voiture.

En août 2020, le nombre de crédits auto affichait +22% par rapport au même mois de l’année précédente. Une croissance qui s’est vérifiée aussi bien pour le financement de voitures d’occasion (+30% en moyenne sur l’été 2020) que de voitures neuves (+20%).

Les Français ont également emprunté pour bricoler mais dans une moindre mesure. Quant à la vente en ligne, elle a boosté légèrement les crédits, notamment grâce au paiement en 4 fois sans frais.

Pourquoi un retour du crédit après le confinement ?

Après cette période printanière complexe, les Français ont retrouvé le chemin des magasins et ont naturellement augmenté leurs dépenses. Toutefois, il existe une autre raison à la hausse des prêts personnels. En effet, la crise sanitaire que nous vivons a augmenté l’incertitude des Français.

De ce fait, vous êtes nombreux à préférer le crédit qui vous permet de conserver votre épargne en cas de souci (perte d’emploi, baisse des revenus, etc.). Face à un avenir incertain, l’épargne est rassurante pour les consommateurs qui préfèrent la préserver.

Emprunter oui, mais pas à n’importe quel prix

Le montant de votre emprunt va dépendre du taux d’intérêt accordé. Pour bénéficier du meilleur, vous pouvez comparer les offres de plusieurs établissements de crédit avant de souscrire. Mais si vous le faites tout seul, ça risque effectivement de vous prendre pas mal de temps ! C’est pourquoi il existe des comparateurs comme lesfurets. En quelques minutes nous analysons les offres d’une dizaine d’organismes de crédit français et nous sélectionnons les plus intéressantes pour vous.

Le conseil de François !
Trouvez votre crédit au meilleur prix avec notre comparateur de crédit conso. C’est entièrement gratuit et sans engagement ! Exprimez-nous vos besoins et nous sélectionnons pour vous les offres qui proposent les meilleures conditions. A vous de choisir ensuite celle qui vous convient et nous vous mettons directement en relation avec l’organisme prêteur.
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso