MENU

Le financement automobile se porte à merveille. En avril dernier, les nouveaux crédits à la consommation ont augmenté de +11,6%. D’après les chiffres de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), cela représente 3,6 milliards d’euros d’encours. La location avec option d’achat (LOA) investit le marché de l’occasion.

Plus de ventes automobiles au printemps

Le marché automobile confirme son redressement entamé il y a deux ans, analyse Les Echos. En avril dernier, tous les voyants du secteur étaient au vert quel que soit le segment concerné. En cumul depuis le début de l’année, le crédit conso bénéficie de la hausse des financements automobiles. L’augmentation atteint environ +12% pour les crédits affectés et opérations de location avec option d’achat. C’est presque trois fois plus que les prêts personnels (+4,5% sur un an).

En revanche, la hausse des crédits renouvelables reste marginale (+0,2%). « Le marché automobile se porte relativement bien donc forcément il tire le marché du financement », résume Guillaume Paoli, cofondateur du site de vente en ligne AramisAuto (groupe PSA). Le responsable rappelle cependant que les ventes de voitures restent toujours plus importantes au printemps. Les Français plébiscitent la LOA pour financer leur achat.

L’explosion du marché de l’occasion

Les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus la LOA pour attirer les clients et les fidéliser. Ce système en plein essor a enregistré une croissance de +17,5% sur un an en avril dernier. Les opérations de LOA concernent encore surtout les voitures neuves. Cependant, la part des voitures d’occasion a explosé (+64%) en un an. Ces crédits atteignent désormais 36 millions d’euros, contre 597 millions d’euros pour les LOA sur le marché du neuf.

Toutes les voitures d’occasion ne peuvent pas bénéficier de la LOA. Cette formule de financement ne concerne que les voitures récentes. Elles doivent aussi être passées entre les mains de professionnels, ce qui écarte les ventes entre particuliers. Pour Guillaume Paoli, « il n’y aura jamais un taux de pénétration de la LOA sur le véhicule d’occasion équivalent à celui de la LOA sur le véhicule neuf ». Une bonne raison tout de même pour comparer vos options de financement !

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso