MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

27 % de Français se sont endettés depuis mars 2020

En mars dernier, la France entrait officiellement en état d’urgence sanitaire, avec les répercussions économiques que nous connaissons. Pour retrouver du pouvoir d’achat en cette période incertaine, pas moins de 27 % de Français ont souscrit un crédit à la consommation. Un chiffre en légère hausse (+1,2 %) par rapport au baromètre d’octobre 2020.

Comme l’explique Meelo, spécialisé dans l’identification des fraudes et la sécurisation des transactions financières, vous y avez recouru :

  • Pour près de moitié (47 %) afin de boucler vos fins de mois et régler vos dépenses courantes (factures, courses alimentaires).
  • Pour 1/5e (21 %) en raison d’une situation de précarité (cela concerne, entre autres, les chômeurs, les travailleurs à mi-temps et les micro-entrepreneurs).
  • Pour 1/8e (12 %) parce que la crise vous a fait perdre votre emploi.

Toujours d’après l’étude, dans plus de la moitié des cas, le montant emprunté se limitait à 1.000 euros.

4 Français sur 10 « opposés » au prêt conso

D’un autre côté, et en dépit des difficultés financières qui guettent, 42 % de Français se refusent à contracter un crédit à la consommation. Pourquoi ? Soit parce qu’ils ne veulent pas s’endetter (23 %), soit parce qu’ils n’en font tout simplement pas la demande, car ils estiment qu’il est devenu plus difficile d’emprunter (19 %).

Certains ont la chance de pouvoir compter sur le soutien financier d’un proche. C’est le cas de 13 % d’entre vous. D’autres (18 %) trouvent la parade en songeant au report de mensualités sur les crédits souscrits avant la crise. Le regroupement de crédits est une autre option envisagée par 24 % d’entre vous pour revoir vos charges d’emprunt à la baisse. Quant au risque de surendettement, il est sensiblement plus élevé : 8 %, contre 7 % au mois d’octobre.

Le conseil de François !
Pour votre emprunt, visez le meilleur taux avec lesfurets. En quelques minutes, comparez les offres du marché et trouvez celle qui vous fera économiser un maximum d’argent grâce à la simulation de crédit à la consommation.
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso