MENU

Et si la rue de Paradis, située dans le Xe arrondissement de Paris, devenait une zone « zéro déchet » ? C’est en tout cas l’objectif que la Mairie va proposer aux habitants de cette artère avec l’aide de L’association « Zéro waste Paris ».

Le défi s’adresse aussi aux commerçants et aux sociétés de cette rue, ainsi qu’aux passants qui la traversent. Dans un premier temps, l’objectif est de réduire de 10% le volume de déchets produits. C’est la première fois qu’une telle démarche est lancée en France, rapporte Le Figaro.

Commencer par ne pas produire de déchet

Il s’agit donc de mieux gérer les neuf tonnes de déchets qui sont produits par les occupants de cette rue de 500 mètres de long chaque semaine. « Nous allons commencer par mener une vaste campagne de sensibilisation (…) pour faire passer le message que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », explique Léa Vasa, adjointe à la maire en charge du projet.

Un bureau et un appartement témoins sont ouverts afin de présenter des solutions concrètes. Plusieurs boutiques seraient prêtes à accepter que les clients viennent avec leurs propres contenants. Un composteur sera installé dans la rue afin de récolter les biodéchets, qui représentent 25% des ordures ménagères.

Le retour des bouteilles consignées

Pour encourager les habitants à s’impliquer davantage, des grilles de pesée individuelles seront distribuées et permettront à chacun de se rendre compte de la quantité de déchets qu’il produit. Le magasin Biocoop de la rue veut également étendre le concept des bouteilles consignées et compte organiser des ateliers pour apprendre au public à cuisiner ce qui est parfois considéré comme bon à jeter.

« La rue qui compte près de 6 000 habitants constitue un laboratoire intéressant », estime Léa Vasa. Et pourrait servir d’exemple à d’autres artères ou localités dans le futur en cas de succès.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso