Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Une inflation à +6,1% en France

Les chiffres sont tombés : l’inflation annuelle s’élève à +6,1% en France. On note une hausse de 0,3% sur un mois et de 6,1% sur un an, selon le rapport de l’INSEE de juillet dernier.

À l’échelle européenne, le constat est sensiblement identique avec +7,5% d’inflation annuelle. Cette envolée des prix à la consommation est la conséquence directe de l’augmentation du coût de l’énergie et de l’alimentation.

À ce rythme, difficile pour les ménages de suivre, même avec l’évolution du revenu disponible brut (+1,3% en moyenne sur le 1er trimestre 2022) ou la mise en place du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie. Pour rappel, ce dispositif est déployé en France, mais aussi dans la plupart des autres pays européens.

Forcément, avec cette importante hausse des prix des produits de consommation, les habitudes des Français en matière d’épargne et d’emprunt changent.

Une capacité d’épargne en berne

Qui dit baisse du pouvoir d’achat, dit baisse de la capacité d’épargne. Oui, mais dans quelle mesure ?

Selon l’OEE, le taux d’épargne des ménages européens a chuté en moyenne de 1,6% au 1er trimestre 2022, après une baisse de 1,4% le trimestre précédent.

L’étude montre aussi que les Français épargneraient moins comparés aux Allemands. Nous consacrerions 16,5% de nos revenus à notre épargne, contre 21,5% pour nos voisins germaniques.

Les Français empruntent davantage

Si les Français épargnent moins à l’échelle européenne, ils sont, en revanche, plus nombreux à recourir aux prêts à la consommation.

En moyenne, en Europe, les encours de crédits conso ont progressé de 0,5% sur le 1er trimestre 2022 et de 1% sur un an. Mais c’est bel et bien en France que cette tendance est la plus forte, avec une hausse annuelle de 2,4% en moyenne. À l’inverse, chez les Belges et les Italiens, les encours de crédits conso sont en recul.

Le conseil de François !
Si comme la plupart des Français, vous avez besoin d’emprunter pour financer l’un de vos projets, utilisez notre comparateur de crédits de conso. En interrogeant les principaux organismes de crédit du marché, nous trouvons pour vous l’offre la mieux adaptée au meilleur taux.
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso