MENU

De moins en moins de Français détiennent un patrimoine financier, selon les chiffres publiés par l’Insee pour l’année 2018 et relayés par Le Figaro. « Entre 2015 et 2018, la détention du patrimoine diminue, qu’il s’agisse du patrimoine financier ou dans une moindre mesure économique », analysent les auteurs. Cette année, 88% des ménages possèdent ainsi un patrimoine financier, soit deux points de moins qu’en 2010.

Les jeunes ont davantage de patrimoine financier

Les moins bien lotis ne sont pas les jeunes actifs comme on pourrait l’imaginer mais les retraités. En effet, 90% des moins de 30 ans détiennent un livret d’épargne, une assurance vie ou encore des actions. Du côté des ménages dont la « personne référente » est un sexagénaire, seulement 86% possèdent ces types de support d’épargne.

Sans surprise, les inactifs n’ayant jamais travaillé composent la catégorie socioprofessionnelle la moins bien dotée au niveau du patrimoine financier. Seuls 77% d’entre eux possèdent un patrimoine financier. Suivent les ouvriers non qualifiés (81%) puis les retraités anciens salariés (83%).

Les retraités se rattrapent sur l’immobilier

Le constat est totalement différent lorsqu’on observe le patrimoine immobilier qui représente, en valeur, 60% du patrimoine moyen des Français, rapporte Le Figaro. Ainsi, 72% des septuagénaires sont propriétaires, contre 56% des quadragénaires et seulement 19% des moins de 30 ans.

Plus de six Français sur dix détiennent une résidence principale, secondaire ou un logement mis en location. Toutefois, les experts de l’INSEE notent un recul de la propriété pour les générations nées dans les années 1950 et 1960.

Les inégalités de patrimoine ont augmenté

Le niveau de vie médian des Français a atteint 20 300 euros en 2015, détaille l’Insee. Les inégalités de revenus sont restées stables après la crise de 2008 contrairement à ce qu’on observe dans la majorité des pays de l’Union européenne.

Elles ont en revanche augmenté au niveau du patrimoine. En 2015, la moitié des ménages Français déclaraient un patrimoine brut (soit l’ensemble des biens possédés, évalués au prix du marché) supérieur à 158 000 euros et détenaient ainsi 92% du patrimoine total.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso