MENU

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de bons moments, mais également… de dépenses. Cette année, les Français ont prévu de dépenser en moyenne 571 euros pour Noël, révèle l’étude Cofidis-CSA Research* dévoilée ce mardi 20 novembre. Ce budget est en nette baisse par rapport à l’année précédente (749 euros).

Un budget cadeaux intouchable

Pour autant, les Français ne sont pas prêts à renoncer à faire plaisir à leurs proches. Cette année encore, le budget consacré aux cadeaux représente le principal poste de dépenses avec 340 euros, en hausse de 17 euros par rapport à l’an dernier. Les personnes interrogées envisagent même d’acheter un plus grand nombre de cadeaux cette année : 8,5 contre 8 en 2017.

Les parents (9 cadeaux en moyenne) et les jeunes de moins de 35 ans (10 cadeaux) représentent les plus gros acheteurs. Le second poste de dépenses est celui des repas (129 euros), suivi par les transports (37 euros). Viennent ensuite la tenue vestimentaire (34 euros) et les décorations (29 euros).

Achats anticipés et bons plans Internet

L’étude met en lumière une certaine prudence des Français, qui anticipent pour optimiser leurs dépenses. En effet, un tiers des personnes interrogées affirme mettre de l’argent de côté tout au long de l’année en prévision des achats de Noël. 36% prévoient d’acheter leurs cadeaux lors des périodes promotionnelles, comme le Black Friday. Résultat : 66% des consommateurs effectuent désormais leurs achats avant le début du mois de décembre.

Enfin, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’e-commerce pour tenter de réduire la facture. 29% d’entre eux profitent de ventes privées sur Internet pour acheter leurs cadeaux. Au final, près d’un Français sur 5 (18%) effectue ses achats de Noël exclusivement en ligne, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2017.

(*) Étude CSA Research pour Cofidis France, réalisée par questionnaire auto-administré du 9 au 15 octobre 2018 auprès d’un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso