Hausse du SMIC au 1er octobre, mais pas de coup de pouce

Augmentation du SMIC : comment ça marche ?
Pour mieux comprendre, il est intéressant de revenir sur le mécanisme de l’augmentation du SMIC.
De prime abord le SMIC est indexé sur les prix. Dès lors que l’indice des prix augmente de 2 %, une augmentation du SMIC du même pourcentage est obligatoire. Cette hausse s’impose dès le mois qui suit la publication de l’indice. Au 1er janvier, le SMIC est systématiquement revalorisé selon l’inflation.
Dans un second temps, le Gouvernement est libre d’augmenter le SMIC au-delà de ce qui est requis par la loi. On parle alors de « coup de pouce ». Ce coup de pouce intervient au 1er janvier, mais n’a aucun caractère obligatoire.
Hausse du SMIC de 2,2 % au 1er octobre 2021
Il y a quelques jours, le SMIC a connu une hausse de 2,2 % (après une revalorisation de 0,99 % en janvier). Ce n’est pas le résultat d’un quelconque coup de pouce du Gouvernement, l’indice des prix à la consommation en août a augmenté de 2,2 % par rapport à novembre de 2020. Les chiffres ont été publiés en septembre, l’augmentation s’applique dès octobre.
Pour un SMIC à 35 heures par semaine, le montant atteint 1 589,87 euros bruts mensuels, soit environ 35 euros bruts de plus qu’en septembre. Le SMIC horaire est de 10,48 euros bruts.
Augmentation du SMIC de 2,2 % : une bonne nouvelle pour les ménages ?
S’il est toujours intéressant pour les personnes rémunérées au SMIC de voir leur salaire augmenter, une hausse du salaire minimum n’est pas nécessairement une bonne nouvelle lorsqu’il répond à l’inflation. Certes, les salaires augmentent, mais les prix aussi, ce qui n’améliore pas réellement le pouvoir d’achat des Français.