Très chères banques. L’année prochaine, un Français paiera en moyenne 194,30 euros de frais bancaires. Cela représente une hausse de 0,25% par rapport à 2017, rapporte une étude de notre partenaire Panorabanques publiée il y a quelques jours. C’est la quatrième hausse annuelle consécutive. Depuis 2015, les frais bancaires ont ainsi augmenté de 4,4%.

Evolution des frais bancaires annuels moyens depuis 2013

Une tenue de compte 3 fois plus chère

Panorabanques a passé au crible les tarifs de 158 banques en France Métropolitaine, soit plus de 95% du marché. Résultat : les frais de tenue de compte ont presque triplé en 5 ans.

Evolution des frais de tenue de compte depuis 2013

Bonne nouvelle cependant, la hausse des tarifs ralentit en 2018. Les frais bancaires concernent surtout les établissements traditionnels, à l’exception notable de 7 caisses du Crédit Agricole, LCL et du Crédit Coopératif. La majorité des banques en ligne n’en facturent pas.

Dans le détail, 24 banques augmentent leurs frais de tenue de compte en 2018. Seules 2 banques les suppriment et 2 autres banques les baissent. Parmi tous les services proposés, ce sont les cartes bancaires qui coûtent le plus cher. Les Français dépenseront en moyenne 64,40 euros en 2018 pour leur carte. Ce chiffre représente un tiers du total des frais bancaires ! Entre 2013 et 2018, les cotisations des cartes bancaires ont augmenté de 5,4% soit deux fois plus que l’inflation.

Coût annuel moyen de la carte bancaire depuis 2013

Cartes bancaires, frais déplacés et découvert

Les cartes à débit immédiat augmentent de 1,5% quand les cartes à débit différé (plus chères) baissent de 0,9%. La différence de prix entre ces deux moyens de paiement atteint en moyenne 2 euros par an, résume Le Parisien. « Une quinzaine de banques facturent même désormais la carte à débit différé moins cher que la carte à débit immédiat » souligne Guillaume Clavel, fondateur de Panorabanques.

Les « retraits déplacés », c’est-à-dire depuis le distributeur d’une autre banque, coûteront plus cher en 2018. Les clients n’auront droit qu’à 3,1 retraits gratuits en moyenne pour une carte bancaire classique. Soit moins qu’en 2017 et en 2016 avec respectivement 3,2 et 3,4 retraits gratuits. 17 banques durcissent leur tarification des « retraits déplacés » en 2018. De leur côté, les frais de découvert restent stables en 2018. Ils représentent toujours 30% des frais bancaires, soit en moyenne 60,20 euros par an.
Concernant les commissions d’intervention, alors qu’en 2014 22 banques facturaient moins de 8 €, elles ne sont plus que 6 à rester en dessous du plafond légal.

Et si c’était le moment de comparer les frais bancaires pour faire des économies ?

Le conseil d'Hervé !
Que ce soit pour en savoir plus sur la tarification bancaire en général, pour bénéficier de nouveaux services, pour réduire vos frais bancaires ou pour choisir entre banque traditionnelle et banque en ligne, la comparaison des offres bancaires est LA solution. Grâce au tout nouveau comparateur de frais bancaires de LesFurets.com, trouvez la banque qu’il vous faut parmi 99 % des offres du marché, sans quitter votre canapé !
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les taux