Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Inflation et pouvoir d’achat : des fins de mois toujours plus difficiles

En cette période marquée par la hausse des prix, le budget des Français est mis à rude épreuve. 51% d’entre eux redoutent des découverts bancaires dans les mois à venir. En clair, un Français sur deux estime qu’il s’en sortira difficilement avec ses revenus actuels.

Toujours selon l’étude Moneyvox, un peu plus d’un Français sur trois (37%) a été au moins une fois à découvert au cours des 12 mois précédents, et parmi eux : 23% l’ont été tous les mois.

Il n’est plus question de difficultés passagères, mais d’un déséquilibre budgétaire durable. 57% des sondés affirment d’ailleurs avoir été à découvert en raison de leur situation financière difficile. À titre de comparaison, 36% disent l’avoir été du fait d’une dépense imprévue, et 23% faute d’attention.

Le découvert autorisé, un coup de pouce, mais…

Avoir une autorisation de découvert bancaire est rassurant. En cas de solde négatif, ce dispositif vous évite les commissions d’intervention et les rejets de paiement engendrant aussi des frais. Seulement, il n’est pas prévu pour être utilisé sur le long terme. Un découvert doit être comblé le mois suivant, au risque de creuser votre dette.

Si vos revenus ne suffisent pas à couvrir vos dépenses courantes et votre découvert, la situation peut se dégrader. Le risque, pour les ménages les plus fragiles, c’est de finir par dépasser le plafond de découvert autorisé. Conséquences ? Des frais bien plus importants, atteignant des dizaines, voire des centaines d’euros. Et à ce stade, le danger ultime, c’est le surendettement.

Si votre découvert dépasse 200€ sur 90 jours (3 mois) consécutifs, votre banque est tenue de vous adresser une offre de crédit à la consommation. Sa durée de validité doit être de 30 jours.

Trouvez les solutions dont vous avez besoin pour préserver votre pouvoir d’achat avec lesfurets

Nous pouvons par exemple vous aider à économiser sur vos frais bancaires avec notre comparateur de banques. Vous exprimez vos besoins et vos habitudes en termes de gestion de votre budget, nous comparons pour vous les offres des différentes banques du marché, en ligne ou traditionnelles, et nous vous proposons les plus intéressantes pour vous.

Si vos difficultés financières persistent, vous pouvez aussi vous tourner vers le crédit conso. Un moyen d’étaler vos remboursements dans le temps et de redonner une bouffée d’oxygène à votre budget. Et là aussi, nous sommes là pour vous aider : comparez les offres de crédit des principaux acteurs du marché et trouvez celle qui vous convient le mieux.

Le conseil de François !
Pour donner de l’air à votre budget, vous pouvez aussi essayer de faire baisser toutes vos dépenses contraintes. C’est facile avec lesfurets ! Vous pouvez par exemple économiser en moyenne 360€/an sur votre assurance auto en comparant et changeant sans perdre en niveau de garanties.
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso