Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Hausse des prix : du jamais-vu depuis près de 40 ans

En avril dernier déjà, l’inflation par rapport à l’année passée s’établissait à 4,8%. Selon les premières estimations de l’Insee relayées par le Groupement des comparateurs en assurance et banque (GCAB), sur la période mai 2021-mai 2022, ce chiffre serait porté à 5,2%.

Un record depuis 37 ans. Il faut, en effet, remonter à l’année 1985, dernière date à laquelle la barre des 5% avait été franchie (5,8% d’inflation à l’époque).

Cette hausse de 5,2% concerne-t-elle tout le monde ?

Pour bien comprendre, revenons-en aux bases. L’inflation est mesurée par l’Insee à partir de l’indice des prix à la consommation (IPC). L’IPC est actualisé chaque année. Il est calculé à partir d’un panier de produits fixes (biens et services). Les produits intégrés dans l’équation (plus de 1700 au total) sont ceux les plus consommés par les ménages.

Sont par exemple inclus :

  • Les biens et services d’usage courant (loyer*, carburant, assurances, électricité, produits alimentaires, transports…)
  • Les biens durables (vêtements, ordinateurs, téléphones, équipement électroménager, etc.)

En clair, l’IPC reflète les dépenses moyennes des ménages. Cet indice ne s’applique donc pas à l’ensemble de la population. Par exemple, une personne habitant en ville et se déplaçant exclusivement en transports en commun a connu, en avril dernier, 3,7% d’inflation. C’est 1,1% de moins comparé à un citadin qui se déplacerait avec son propre véhicule.

Notons, par ailleurs, que l’IPC ne prend pas en compte certaines évolutions de prix comme celles liées à l’immobilier, aux produits d’épargne ou à la fiscalité. Or, ces variables influent aussi sur votre pouvoir d’achat (l’inflation n’est qu’une de ses composantes, parmi tant d’autres).

Bon à savoir : l’Insee a développé un simulateur d’inflation. Utile pour calculer votre propre indice !

*Valeur de l’indice des loyers (moyenne) au 1er trimestre 2022 : +2,5%, soit la hausse maximum autorisée

Le conseil de François !
Achat d’une voiture, travaux de rénovation, voyage… Pour financer votre projet au meilleur taux, utilisez notre comparateur de crédit conso. lesfurets examinent à la loupe votre budget et vos besoins et trouvent pour vous les meilleures offres de prêt du marché. Testez, c’est gratuit et sans engagement.
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso