Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’un microcrédit ?

Le microcrédit s’adresse prioritairement – mais pas exclusivement – aux personnes ayant des difficultés à accéder au système bancaire classique, du fait d’une situation précaire. Cette précarité peut, notamment, être liée à une situation professionnelle instable et/ou à de faibles revenus. Ce prêt s’adresse donc à toutes ces personnes, du moment que leur demande est motivée par un projet d’insertion sociale ou professionnelle.

La particularité du microcrédit ? Il est garanti par l’État dans le cadre du Fonds de cohésion sociale (FCS). Autrement dit, les banques sont protégées en cas de défaillance de l’emprunteur.

En principe, pour un microcrédit, les taux d’emprunt oscillent entre 1,5% et 4%. Les bénéficiaires sont, par ailleurs, exempts de frais de dossier. Exceptionnellement, la durée de remboursement du crédit peut être allongée durant la vie du crédit.

Réforme du microcrédit : des conditions d’emprunt réservées aux projets personnels

Pouvoir potentiellement emprunter plus : jusqu’à 8000€, tout en bénéficiant d’une durée de remboursement plus longue : jusqu’à 7 ans, voilà qui offre aux Français la possibilité de répondre à des projets plus ambitieux grâce au microcrédit.

Mais attention, seul le microcrédit personnel – encore appelé microcrédit social – est concerné par ces nouvelles conditions d’emprunt.

Parmi les projets éligibles au microcrédit personnel figurent :

  • Les formations professionnelles.
  • Le financement du permis de conduire.
  • L’achat ou la réparation d’un véhicule.
  • L’achat d’un ordinateur.
  • L’amélioration du logement (achat d’équipements électroménagers ou d’une literie par exemple).
  • Les soins de santé non ou mal remboursés.

Du côté du microcrédit professionnel, rien ne change. Aussi, pour financer un projet de création, de reprise ou de développement d’une entreprise de moins de trois salariés, il est toujours possible d’emprunter jusqu’à 12 000€ sur une durée maximale de 5 ans.

Comment obtenir un microcrédit ?

Pour obtenir un microcrédit rapidement, vous devez vous rapprocher d’un service d’accompagnement social comme :

  • Les maisons pour l’emploi.
  • Les régies de quartier.
  • Les centres communaux d’action sociale (CCAS).
  • Les associations à vocation sociale telles que l’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) ou le Crédit-Accompagnement-Solidarité (Crea-sol).

Ces services endossent le rôle d’intermédiaire entre le demandeur et les banques. Ils assurent également le suivi du projet d’insertion, et ce, de la première à la dernière échéance de remboursement.

Certains réseaux bancaires comme la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel et le Crédit Coopératif peuvent aussi vous accompagner.

Le conseil de François !
Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un microcrédit ? Il est toujours possible de trouver un crédit conso à un taux avantageux. Comment ? Avec lesfurets bien sûr !
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso