Connaissez-vous Paylib, le porte-monnaie électronique ? Cette application mobile sous Android permet de payer en ligne dans les magasins, sans saisir ses coordonnées bancaires. Seules 6 banques l’utilisent déjà. Paylib mise sur le paiement de particulier à particulier pour se développer à partir du printemps prochain, rapporte Les Echos ce mercredi.

Régler ses achats avec son smartphone

BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale ont lancé Paylib en 2013. Le système fonctionne dans tous les magasins équipés de la technologie « Paylib sans contact ». Le client règle ses achats avec son smartphone, sans avoir besoin de saisir les données de sa carte bancaire. Crédit Agricole, BNP Paribas (dont Hello bank!), La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa (Fortuneo) et Boursorama ont déjà adopté ce système.

Pour accélérer sa démocratisation en ligne, Paylib a signé un accord avec Mastercard. Les utilisateurs peuvent régler leurs achats sur internet avec Paylib chez 300 000 e-commerçants dans le monde. Sur ces sites marchands, il suffit de cliquer sur le logo Masterpass pour être connecté à son compte. Au printemps 2018, BNP Paribas lancera dans l’application une nouvelle fonctionnalité de transfert d’argent entre particuliers.

Un délai d’une dizaine de secondes

« Paylib entre amis » permettra le paiement de personne à personne. Une fonction idéale pour rembourser de petites sommes ! L’utilisateur n’aura qu’à entrer le montant dû et le numéro de téléphone de son créancier. L’information transitera en toute sécurité sur le réseau informatique de la Stet, l’opérateur du système de compensation des paiements de masse pour le marché français. C’est dans ce cadre que le numéro de téléphone sera relié à un numéro Iban.

BNP Paribas recevra l’information sous forme cryptée, puis se chargera de régler le transfert. Dans un premier temps, seuls les clients de BNP Paribas bénéficieront de ce service. Ils seront rejoints par les clients des 5 autres établissements bancaires à partir de juin prochain. Le virement durera de 24 à 48 heures dans les premiers temps. Dès novembre prochain, ce délai se réduira à une dizaine de secondes.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les taux